lundi 25 novembre 2013

Les démons existent ils ?

Une fameuse question que celle là...
Sur le plan spirituel ou religieux, je ne sais pas répondre, mais sur le plan psychologique la réponse est "oui".
Je suis opposé à tout forme de manipulation, et j'essaie dans ce blog de vous donner des clefs pour éviter de vous faire manipuler à l'insu de votre plein gré ;-)... Donc, nous allons parler aujourd'hui d'un sujet que nous avions juste évoqué au cours d'un billet précédent : le Manipulateur Pervers Narcissique.

Mais c'est quoi un Manipulateur Pervers Narcissique ?

Pour son entourage, au choix : une victime ou un démon. Tout l'art du Manipulateur Pervers Narcissique (MPN) consiste à se poser en victime pour mieux manipuler (et le cas échéant détruire) son entourage.
On appelle ces personnes des "personnes toxiques". Elles représentent 2 à 3 % de la population et la parité hommes / femmes est à peu près respectée (mais il semble qu'il y ait plus d'homme que de femmes toxiques). Ils sont capables de vous amener à la dépression, voire au suicide, tout en passant eux-mêmes pour des victimes. Ce sont des manipulateurs d'élite, et le plus souvent, ils savent si bien se masquer qu'on se laisse prendre au piège. Le pire c'est que c'est vous qui ne vous sentirez pas à la hauteur et qui culpabiliserez. Ensuite, ce sera une spirale infernale qui visera à vous détruire.
Etudions les mots eux-mêmes. Manipulateur signifie qu'il va prendre le contrôle de votre vie. Pervers signifie qu'il y trouve un plaisir malsain. Au lieu de jouir dans l'amour, il jouit du pouvoir qu'il exerce. Narcissique, signifie qu'il ramène absolument tout à lui. Tout n'existe que par rapport à sa petite personne. Ce qui se passe chez les autres, il s'en fiche, ou pire, il en tire de la jouissance...
Vous comprendrez donc que la comparaison avec un démon n'est pas si anodine que ça, voire totalement adaptée.


Quelles sont les caractéristiques du MPN ?

Tous les MPN ont des caractéristiques similaires, mais tous sont différents. Globalement, on peut faire ressortir quelques traits de caractère qui permettent de savoir que l'on a affaire à un MPN. Mais sachez que seul un psychologue comportementaliste peut vous aider à y voir plus clair et à vous sortir de ce guépier. Si la personne que vous suspectez d'être un MPN répond aux critères ci-dessous, n'hésitez pas à aller consulter un comportementaliste. Il en va de votre santé mentale, et peut être même de votre vie.... Ne prenez pas cela à la légère.

  • Il souffle le chaud et le froid.

Lorsque vous avez affaire à eux, ils vous désorientent. En fait, ils cherchent à faire en sorte que vous ne sachiez plus sur quel pied danser, et donc vous êtes en situation de stress constant, donc vulnérable.
En quelques secondes, il peut changer de visage et n'hésitera pas à se contredire pour vous perdre dans ses raisonnements tordus. Ce qui sera bien la veille sera nul le lendemain. Et inversement. Le fait de vous faire perdre tout repère vous désoriente et vous rend vulnérable : vous ne savez pas quand et de quel coté la prochaine attaque va tomber. Vous n'êtes jamais en sécurité : à tout moment le rêve peut se transformer en cauchemar. Vous êtes tout le temps sur vos gardes et vous ne pouvez pas souffler. Vous êtes en situation de stress permanent : vous êtes mur pour la dépression ou le suicide. Vous comprenez mieux l'analogie avec le démon, maintenant ?
Remarquez que après vous avoir conduit à la dépression ou au suicide, le MPN fera hypocritement ce qu'il faut pour montrer qu'il est au paroxysme de la tristesse. C'est un comédien excellent. Et surtout il préserve les apparences : il est parfait.... Le démon aussi...

  • Il protège son image.

Le MPN doit offrir à l'extérieur une image parfaite. Tout lisse, tout joli. Il est parfait.
En fait on suppose que tout vient de là : il a sans doute été survalorisé par ses parents (surtout sa mère) dans l'enfance et on lui a demandé de devenir un enfant parfait. C'est totalement impossible, tout le monde le sait...sauf lui. Il va donc tenter de se comporter comme un modèle idéla et demander aux autres de devenir parfaits eux aussi. Sauf que les autres vont essayer de s'améliorer. Lui, non...
Dans son for intérieur, il sait que c'est impossible. Alors, il va prendre les apparences de la perfection, tout en ruminant de jalousie sur les autres qui font forcément mieux que lui.
Même si le coeur est pourri, l'apparence est exemplaire... Encore un des attributs du démon.

  • Il n'est jamais responsable de rien.

Il fuit les responsabilités. Rien ne sera jamais de sa faute. S'il donnait une réponse il pourrait se tromper. Or il doit être parfait : il ne répondra pas ou alors de façon floue.
De même, si vous voulez savoir ce qu'il pense il ne répondra pas : il doit entretenir le stress et vous empêcher de savoir sur quel pied danser... Donc pas de réponse possible.
De ce fait, la vie avec un MPN est simple : vous lui posez une question, il répond de façon floue, vous mettez en place quelque chose malgré sa non réponse et il se fera une joie de critiquer.
Si ca marche, il en tire des lauriers, si cela échoue, il savait bien que cela échouerait et il n'était pas d'accord. Toujours cette ridicule idée de perfection....
Le démon aussi n'est jamais responsable de rien...

  • La sexualité est une arme.

En règle générale, le MPN a une sexualité hors normes. Il est dominateur, mais pour compenser, il demande à être ponctuellement dominé. Il semble qu'il ait aussi beaucoup d'autres déviances.
Mais la sexualité du MPN rejoint les points précédents : ça ne va jamais...
Si vous demandez une fréquence forte de rapports, vous êtes un obsédé, si vous ne demandez pas, vous ne l'aimez pas, ou pire, vous le (la) négligez...
Bref, vous ne saurez jamais sur quel pied danser : est ce qu'il aime telle ou telle pratique ? Vous n'êtes pas au début de le savoir....
En plus c'est l'un des domaines où il excelle : nous verrons plus tard que son "truc" favori, c'est de prêcher le faux pour savoir le vrai. Dans le domaine sexuel, c'est le plus visible : il vous incitera à vous épancher sur tous vos fantasmes (lui n'en a aucun, bien entendu...Pouah c'est sale...) et une fois qu'il les connaitra, il vous tendra des perches à saisir, comme si ce fantasme là était partagé et vous le refusera au dernier moment....
Encore une fois, dans ce domaine aussi il souffle le chaud et le froid... et il pratique aussi le mensonge, prêche le faux pour savoir le vrai...et vous fera culpabiliser...
Pour le démon aussi, le sexe est une arme.... Pensez y....

  • Il culpabilise les autres.

Il pratique le moquerie assassine. Il est jaloux. Mais c'est vous qui êtes responsable de cela. Il va vous le faire croire et vous culpabiliser. C'est son fonds de commerce.
Quoi qu'il se passe, ce n'est pas sa faute et quoi qu'il en soit... c'est vous qui êtes coupable...
Il a toujours un coté moqueur, sans doute dû au fait qu'il n'est jamais sorti de l'enfance, mais une moquerie assassine qui vise à rabaisser l'autre.
En régle générale, c'est associé à une dévalorisation permanente, en prenant des tiers à témoin...
Comme nous l'avons vu dans les points précédents, il ne prend jamais aucune décision et donc... c'est tout pour vous.
Donc que le résultat d'une action soit positif ou négatif, vous serez coupable et ensuite vous serez dans une spirale sans fin de culpabilité, même si le résulat de votre action est bénéfique....
Culpabiliser les autres, même si ils ont raison, encore une des ruses du démon.

  • Il est insaisissable.

Essayez de savoir ce qu'il pense. Vous n'êtes pas au bout de vos peines. Il se contredit sans rougir et réussira à vous faire croire que c'est votre discours à vous qui est illogique. Il vit dans le mensonge et la négation.
De plus, c'est sa stratégie fétiche que de prêcher le faux pour savoir le vrai. Tous ces subterfuges sont utilisés pour exonérer sa responsabilité. Il veut vous mettre en défaut, mais sans jamais, lui, se trouver en porte à faux.
Pour connaitre le fond de votre pensée, il va prêcher le faux pour savoir le vrai. Si vous lui demandez son avis à lui, il répondra à coté ou sera flou dans sa réponse. Et si vous exigez une réponse franche il vous la donnera .... et n'hésitera pas à mentir le lendemain en se contredisant ou en affirmant que c'est vous qui avez mal compris sa réponse "qui était pourtant claire".
Prenez le au mot et appliquez ce qu'il vient de dire, et encore une fois vous aurez tort. Soit vous n'avez rien compris du tout, soit les circonstances ont changé, ce qui fait que...etc...
Les réponses sont floues, évasives, tout en donnant l'apparence d'être fermes et définitives.
Le MPN est calculateur, foube et menteur... un vrai démon on vous dit....

  • Il est partisan du faites ce que je dis...mais ne faites pas ce que je fais...

C'est un pervers, il est donc fourbe, menteur et manipulateur. Et je dirais même que c'est un expert dans ces domaines. Tout est bon pour arriver à ses fins, à savoir : vous contrôler.
Il affiche des critères de morale, de bienséance, de compassion humaine, mais il révèle son vrai visage uniquement lorsqu'il est sur qu'il n'y a pas de témoins. Il vous fera bien comprendre qu'à ses yeux, vous n'existez pas et que quoi que vous fassiez contre lui, il vous le fera payer très cher.
C'est d'ailleurs un excellent critère de repérage le "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"... Encore une fois, l'analogie avec le démon se passe de commentaires. Les contes populaires regorgent d'histoires ou un paysans pactise avec le démon, et le plus souvent la fin sera cuisante pour lui. Rappelez vous toujours que la plus grande force (ruse) du diable... c'est de faire croire qu'il n'existe pas...

  • C'est un séducteur.

Extérieurement, il séduit ses victimes et passe aux yeux de tous pour un compagnon (compagne) idéal(e). Tout le monde envie celui qui a un compagnon (compagne) MPN.
Ses victimes ne sont d'ailleurs pas choisies au hasard : il choisit des personnes brillantes car s'il les contrôle, il en ressent une joie malsaine : il est meilleur qu'eux. Et il choisit des personnes vulnérables : personnes qui ont subi un traumatisme ou qui se sentent abandonnées pour avoir encore plus d'emprise sur elles. Et il les repère sans problème, il a un instinct particullier pour cela.
Il sait revenir avec les yeux doux si la situation l'exige, et on lit de nombreux témoignages de personnes qui ont fui, revenir auprès de leur bourreau. Après une période de bonheur parfait, l'enfer recommence. Comme le démon, il est séducteur.



Comment devient-on un MPN ?

Tout se passe malheureusement dans l'enfance. On survalorise la relation à l'enfant et celui ci prend conscience de son pouvoir sur les adultes. La croissance se poursuit, mais pas la maturité. Ils ne comprennnent ni les osuffrances des autres, ni leurs besoins ou leurs attentes. Il ne vivent que pour eux. Ils ne ressentent rien pour les autres.
En règle générale, il a une relation assez particulière avec sa mère.
On dirait que le MPN s'est bloqué à un stade de l'enfance qui ne lui permet pas de comprendre la souffrance des autres et où il est au centre de l'attention. Il est notoire que les enfants peuvent être d'une cruauté extrème sans même comprendre la portée de leurs actes.
Le MPN est resté à ce stade de sa croissance psychique. Tout son univers doit être axé selon son bon plaisir à lui et il manipule sans vergogne son entourage pour se satisfaire.


Que faire face à un MPN ?

La seule chose sensée à faire est de fuir à toutes jambes. Il est totalement inutile de discuter avec lui. Le MPN est un expert du mensonge. Il ment sans vergogne et vous servira en prime un discours moralisateur sur le Bien et le Mal....
Il ne pense à rien d'autre que lui. Tout ce que vous pourriez faire face à une personne normale : discuter, argumenter,.... ne sert strictement à rien face à lui.
C'est un très bon stratège, et c'est un calculateur qui avance ses coups tordus avec comme seul critère sa satisfaction et la contrainte de ne pas se faire prendre pour offrir à l'extérieur une image parfaite.
Vous ne pouvez pas lutter : il est fourbe, cruel, sans émotions.
La seule résistance que vous pouvez offrir c'est de rester sur du factuel. Tant qu'il n'a pas trouvé de parade, vous êtes tranquille. Essayez aussi d'agir en public, il ne se dévoilera pas. Le reste du temps, limitez vos échanges et faites en sorte soit d'être sourd, soit de ne pas comprendre ce qu'il dit... Mais votre résistance ne durera pas très longtemps. C'est un jaloux, un envieux, un pervers malsain, un menteur, et une personne vicieuse, méchante et cruelle....
Bref, c'est un démon, masqué en Ange.
Personne ne vous croira si vous racontez votre histoire. Pire si vous démasquez un MPN, gare aux conséquences. Il ne reculera devant rien pour vous détruire.
Donc le seul conseil sensé et efficace que l'on puisse donner c'est de fuir, de se reconstruire et ensuite, avec l'aide d'un comportementaliste et d'un bon avocat, essayer de minimiser ses dégats sur les autres. Le MPN est extrémement procédurier : pensez à l'avocat aussi bien qu'au psy.


Peut on guérir un MPN ?

A supposer qu'il demande à voir un psy, cela supposerait qu'il serait déjà sur la voie de la Rédemption. Il est donc quasiment impossible qu'un MPN aille voir un psychologue.
S'il va en voir un, il refusera de suivre les conseils du psychologue, au nom de l'Amour ou de la Morale, ou d'un choix personnel.
En fait, il considère le psy comme un alibi qui devrait entériner ses choix personnels, chose que le psy ne fera pas. Donc il aura toujours systématiquement une bonne raison d'arrêter son travail sur soi et de décréter que "de toutes façons, c'est comme ça....".
Selon lui, il est parfaitement "normal", c'est l'autre qui a un problème. Dans ces conditions à quoi bon voir un psy, à part pour cautionner son rôle de victime ?


Et si on démasque un MPN ?

Alors là, vous jouez avec votre vie. Et je ne dis pas ça en souriant. On ne sait jamais jusqu'où peut aller un MPN. Il est est totalement imprévisible et va s'acharner à détruire celui qui tente de le démasquer, quitte à y rester lui aussi...
Encore une fois, ne restez pas seul. La stratégie du MPN consiste à vous isoler pour mieux vous garder sous son contrôle. Reprenez contact avec vos amis, créez de nouveaux lien dans des espaces sur lesquels il n'a aucun contrôle (club, travail, etc...) et surtout n'hésitez pas à consulter un psy. Il vous aidera dans votre diagnostic du MPN et surtout, il vous épaulera.
En aucun cas vous ne devrez faire comprendre à un MPN que vous l'avez démasqué : il essaierait de vous atteindre à travers ce que vous avez de plus cher et n'hésitera pas à utiliser vos enfants si vous en avez comme moyen de chantage et/ou de pression.
Rappelez vous qu'il doit offrir une apparence parfaite. Démasqué sa vilenie s'étale au grand jour, et il n'a plus rien à perdre. Donc il a tout pour faire tous les coups tordus possibles : il est pervers, fourbe, menteur, amoral et immoral. Non démasqué il doit se conformer à cette apparence.
C'est votre seul point fort.


Et la Victime ?

Déjà, si la victime arrive à se sortir des griffes du MPN, c'est que le MPN concentre son attention sur une autre Victime. Elle doit tout resconstruire.
La victime est en "état de choc" et doit retrouver ses marques pour se désintoxiquer et reprendre peu à peu, une vie normale.
Le mot désintoxiquer n'est pas choisi au hasard. Le MPN est une drogue dure avec les mêmes effets, et il faut procéder à un sevrage dans les règles pour pouvoir passer à autre chose...
Les risques de rechute existent. Il faut se faire accompagner. Soit par des amis sincères : s'ils sont toujours vos amis pendant que vous vivez avec un MPN, alors vous pouvez compter sur eux, soit par un comportementaliste. L'un n'exclut pas l'autre.
Au départ, il faut fuir sans se retourner. Ensuite, il faut tant bien que mal se reconstruire. Enfin, il faut tirer des griffes du MPN ceux qui vous sont chers, mais en y allant avec des pincettes. Ne faites pas la moindre erreur, car vous risqueriez de le payer très cher...


A vous de participer

Dans la sagesse populaire, il y a souvent des "correspondances". Par exemple, le vampire possède les traits du psychopathe. Le loup garou est une illustration du schizophrène.
Et le MPN correspond à un démon. La correspondance est parfaite. Posez vous la question de savoir comment Adolf Hitler a réussi à faire ce qu'il a fait, et pourquoi il voulait que le monde périsse dans les flammes. Il ne voulait que ruines et désolation....
Dans un tout autre registre, vous avez le roman de Daphné du Maurier "Rebecca", superbement mis en images par le génial Alfred Hitchcock. La encore, vous avez affaire à une manipulatrice qui jouit du mal qu'elle peut faire tout en donnant une image (presque) parfaite de respectabilité. C'est le moment de regarder un DVD....
Le MPN (à son échelle, bien entendu) veut exactement pareil. Il est refractaire au bonheur. Tant pis pour lui, mais ne vous laissez pas entrainer par lui.... Sauvez vous, sauvez ceux que vous aimez... Tant pis pour les autres, vous ne pourrez jamais sauver tout le monde.

Si vous voulez intervenir sur ce sujet ou faire état de votre témoignage, n'hésitez pas, ces colonnes vous sont ouvertes. vous pouvez laisser des commentaires.
En règle générale, les Victimes souhaitent s'exprimer pour évacuer leur souffrance. N'hésitez pas à la faire, tout en respectant les règles de l'anonymat. Les MPN sont procéduriers, et ils n'hésiteront pas une seule seconde à vous attaquer en diffamation. Donc exprimez vous, mais ne vous mettez pas en danger.


Si vous voulez en savoir plus :





4 commentaires:

  1. BONJOUR, ma mère était une perverse narcissique, mon ex épouse aussi. Ces gens là font des choses qu'on ne souhaite pas à nos pires ennemis. Si je racontais ce que j'ai subi, personne ne me croirait... Je serais pris pour un mythomane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je veux bien vous croire car désormais, les MPN sont identifiés et leurs agissements dénoncés et on se rend compte que la réalité dépasse la fiction.
      Un numéro spécial des "Dossiers pratiques de Psychologie" (le n°8) qui vient de paraitre en parle et décrit une réalité que beaucoup connaissent sans savoir mettre des mots dessus.
      Le mot démon du titre pour qualifier les MPN n'est pas choisi au hasard...
      Je vous rappelle qu'un psy peut vous aider et vous écouter, si tel est votre choix....
      Quoi qu'il en soit, ces colonnes sont ouvertes et vous avez déjà plusieurs témoignages sur cet article.
      Je ne saurai trop vous dire que courage, vous n'êtes pas le seul à avoir souffert des MPN, mais maintenant, ils apparaissent en pleine lumière, ce qui les gêne beaucoup. Rappelez vous que la seule chose à faire, c'est de fuir...
      Courage et merci de votre intervention.

      Supprimer
  2. C'est tout à fais ça, c'est d'ailleurs un choque terrible quand on en prend réellement concience,mais j'irais encore plus loin,il sont sois posséder par un démon, sois leur âme elle même est démoniaque,car tant que j'étais dans la relation avec ma PN, je luttait toutes les nuit contre une entités

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !