Alors, bande de petits canaillous, les statistiques montrent que vous êtes très intéressés pas les sorcières.
Vous en voulez encore ? Parfait ! Cette fois, nous allons travailler sur le culte vaudou.
Certes, c'est tout un pan de la "magie" que nous avions évoqué lors de l'article sur les sorcières et effectivement, il mérite tout un développement spécifique.
Une série, assez amusante, mais qui tire son humour du second degré horrifique, "American Horror Story", met en scène dans sa saison 3, la rivalité entre les sorcières, descendantes des sorcières de Salem (tiens donc!) et les sorcières vaudou.
Si vous avez lu l'explication donnée dans l'article sur les fameuses sorcières, les deux sont intimement liées et ne s'opposent pas forcément.
Mais trêve de digression, entrons maintenant dans le vif du sujet....
Qu'est ce que le vaudou ?
Eh oui, comme toujours, rien ne vaut une bonne définition pour savoir exactement de quoi on parle.
Globalement, le culte vaudou est originaire du Dahomey. Depuis la fin de colonisation française, le Dahomey a disparu et il existe désormais 3 pays indépendants, le Ghana, le Benin et le Togo. L'artisanat local historique montre l'existence de statuettes zoomorphes, et un culte fétichiste y est rattaché.
Pour ce qui est des fétiches, nous en reparlerons lorsque nous évoquerons Freud. Bien que l'Histoire ait modifié pas mal de choses sur le plan politique et géographique, de nos jours, il existe encore un "marché des fétiches" à Lomé, sur lequel les habitants achètent les "produits" nécessaires aux préparations que leur ont "prescrit" les sorciers locaux.
Ne riez pas, dans la médecine chinoise, on prescrit encore, de nos jours, des calculs séchés et pilés de vésicules biliaires de bœuf...
Donc, dans ces régions, le culte traditionnel était le culte vaudou. Et le "commerce d'ébène", autrement dit, la traite des noirs a permis la diffusion du culte, tout d'abord au sein des communautés déportées, puis par diffusion dans les diverses populations locales.
Bien entendu, on a tenté de convertir de force ces pauvres esclaves expatriés et ils ont eu l'idée d'assimiler les religions de leurs persécuteurs dans leurs propres rituels. Ainsi donc, le vaudou est "imprégné" de religion Chrétienne, et même d'Islam dans sa version Gnaoua. Les peuples arabes, eux aussi, ont asservi les peuplades d’Afrique noire.
Ils se sont adaptés pour survivre, tout en conservation leur "religion" qui représentait leur dernier lien d'unité entre eux. Mais le vaudou est pour eux plus qu'une religion, c'est l'intégralité de la culture des peuples du Bénin, leur identité même.
Donc, la culture vaudou passe par les Caraïbes et rejoint l’Amérique. Elle s'implante aussi dans les pays du pourtour méditerranéen, puis passe aussi en Europe. Par contre, son adaptation à toutes les conditions locales le rend polymorphe et des dizaines de variantes existent aujourd'hui.
Je parlerai ici surtout du "vaudou chrétien", qui, pour être toléré, a intégré les notions Chrétiennes.
Le vaudou est il maléfique ?
Une réponse de Normand (qui ont d'ailleurs fait fortune dans le "commerce d'ébène", Google est votre pote) : ni oui, ni non.
Un jour, je reviendrai sur les notion de Paradis et d'enfer. ces notions ne sont pas présentes dans toutes les religions, et d'ailleurs, même celles dans lesquelles la notion est présente ne sont pas toutes d'accord sur les définitions à donner de ces deux concepts.
Dans le culte vaudou, il existe une entité suprême, nommée Manwu et qui est bienveillante. Manwu n'est jamais représenté puisqu'il n'a pas de forme. Il est à la fois créé et incréé (C'est un "principe", comme Amon dans la religion primitive égyptienne, entre autres ;-))).... tiens donc ...) et a créé tous les autres "dieux" qui, eux, sont accessibles aux hommes et peuvent être représentés.
Ca vous rappelle quelque chose ? Bien vu à ceux qui suivent... et cela explique pourquoi depuis les années 1950, l'église Catholique romaine a calmé le jeu vis à vis du vaudou, qui est devenu une religion reconnue.
Par contre, la persécution en a fait une religion "secrète" qui a intégré des pratiques de "vengeance", un peu comme la capoeira, qui fut longtemps présenté comme une danse et qui est, en réalité, une forme de lutte. Les deux pratiques ont aujourd'hui pignon sur rue, mais à l'origine, elles dissimulaient des secrets et des rites initiatiques, connus des seuls pratiquants.
Elles avaient donc (et un peu plus le culte vaudou que la capoeira) une bonne odeur de soufre....
Pour ceux que cela intéresse (l'odeur de soufre, je veux dire), cherchez du coté de la Macumba, du Candomble, ou de la Santeria.
Donc, disais-je, Manwu est un Dieu bienveillant et les hommes rendent des cultes aux Loas, autrement dit, les manifestations d'entités émanant de Manwu qui leur sont accessibles. Les adeptes peuvent être possédés temporairement par ces entités : ils leur servent de "cavales". Cela se manifeste au cours de "transes" très spectaculaires. Mais le plus souvent, ces loas se manifestent dans la nature.
La religion vaudou est donc à la fois, Animiste, Chamanique, Magique et Initiatique.
Et tout ce qu'on voit à la télé ?
Commencez par éteindre votre poste, vous ne vous en porterez que mieux. Votre cerveau vous en sera reconnaissant.
Les prêtres vaudous sont des Oungans. Certains, censés pratiquer la magie noire, sont des Bokors. ils sont spécialisés dans la création de Zombis.
Ceci étant, on a tendance à rire de tout ce folklore, mais on ne devrait pas. Derrière l'apparence, il y a a une réelle culture et une réelle connaissance.
Par exemple, les sorciers maitrisent les potions. Et donc connaissent les herbes, les végétaux, ont des connaissances vétérinaires et manipulent poisons, stéroïdes naturels et autres pharmacopées disponibles dans la Nature. Ils utilisent aussi la puissance de la suggestion et les phénomènes de foules, comme les transes collectives.
Dans Astérix, les druides font des potions. Ne vous y trompez pas, la réalité n'est pas loin. Il existe un réel savoir de la pharmacopée naturelle que les herboristes maitrisaient bien...
Puisqu'on en parle, cela fait plusieurs fois que je parle de suggestion, et un jour, j'y consacrerai un article complet.
Ceci étant, on sait désormais que les zombis ne sont pas du tout des morts ressuscités par le pouvoir du sorcier, mais bel et bien de pauvres malheureux victimes de préparations à base de poisons divers et inoculées aux victimes, sans doute à l'aide d'une épine enduite qui pénètre sous la peau pour inoculer la préparation.
Le malheureux choisi pour être serviteur (Zombi) reçoit un premier poison qui donne toutes les apparences de la mort (Roméo & Juliette vous n'êtes pas oubliés) et est inhumé.
Ensuite, le Bokor revient s'emparer du corps de sa victime. Il a d'ailleurs intérêt à faire vite avant que sa fausse victime n'en devienne une vraie par asphyxie. Puis il lui administre une préparation à base de venin de poisson lune.
Ce type de préparation exige une précision et des connaissances chimique et donc pharmaceutiques extrêmes. Le poisson lune est connu sous le nom de Fugu au Japon, où c'est un plat très prisé, mais responsable de nombreux décès, à cause de préparations mal faites par des cuisiniers amateurs.
Il faut d'ailleurs un diplôme spécifique (pour cuisiner ce poisson plus que dangereux : mortel à coup sûr) qui valide le fait que l'on sache extraire la poche à venin de l'intérieur du poisson, sans contaminer ni la chair, ni les autres organes destinés à être consommés.
Et une dose infime suffit à tuer un homme, avec un poison qui est indécelable naturellement à moins d'une recherche spécifique à l'autopsie.
Columbo (Peter Falk mon idole) arrive à coincer Louis Jourdan, un meurtrier qui a assassiné un grand chef italien avec ce venin, grâce aux confidences d'un japonais et à une autopsie spécifique (Saison 7 / épisode 2 "Meurtre à la carte").
Le Zombi est en fait sous l'influence d'une drogue qui le prive de sa volonté, mais l'antidote le plus connu est tout simplement le sel de cuisine. Un Zombi a qui l'on fait absorber du sel redevient "normal". C'est pour cela que les Zombis ne doivent absolument pas manger salé.
Les quelques personnes que l'on a "dé-zombifiées" décrivent leur vie de zombie comme un véritable cauchemar. Elles sont en permanence dans un malaise indéfini et sont comme extérieures à elles mêmes.
Ceci expliquant cela, ajoutez un peu de décorum et de mise en scène la dessus, et vous avez tous les ingrédients pour un bon film à Hollywood.
Est ce que la magie existe ?
En voila une question qu'elle est bonne... C'est quoi la magie ?
Pour les enfants, Noël est magique... Et ???
On trouve des mentions de la magie dans les livres des 3 religions du Livre.... Ah ??
On va faire un peu de psychologie de bas étage : un enfant croit que les objets qu'il lâche ne tombent pas par sa faute, mais se jettent par terre et que la lune se lève de par sa propre volonté.
Il a du mal à comprendre la causalité. Et ce n'est réellement jamais de sa faute... du moins dans sa conception à lui... (Attention, passé 5 ans, ne croyez pas vous excuser en invoquant ce motif...)
Il pense que les objets ont une volonté propre. Ne vous marrez pas comme des baleines, on parle de l’animisme. Comme quoi avec un mot "classe" on fait de suite plus sérieux...
Google est votre ami.
De fait, en grandissant, il est facile de penser que toutes les maladies et autres mauvais coups du sort sont provoqués par une volonté extérieure. Mais vous savez que le lune ne se lève pas de son propre chef (vous le savez, hein ???), et donc, il y a "forcément" quelqu'un qui agit pour vous prendre pour cible, et donc... un sorcier...
De ce fait, la causalité est respectée...du moins psychologiquement parlant.
Notre esprit veut voir une volonté à l’œuvre... il la voit, exactement comme les astronomes voyaient des canaux sur Mars. D'où la prédominance du terme "martiens" pour qualifier les petits hommes verts. Le plus souvent, on ne dit pas extra-terrestres, mais bel et bien martiens, à cause de cette psychose qui envahit la Terre, il y a deux siècles, à propos de la présence d'êtres vivants sur Mars, à partir de "canaux" que les observateurs croyaient avoir repéré à la surface de la planète.... et qui donc devaient forcément avoir été creusés par des êtres intelligents, capables d'un tracé rectiligne (donc non naturel).... Google est plus que jamais votre ami...
Le dernier point de la magie repose sur la suggestion
Ne croyez pas que ce point soit négligeable. Il est essentiel pour l'esprit humain. On peut tuer par le pouvoir de la suggestion, alors, ce n'est pas une chose à prendre à la légère, mais qui nécessite tout un développement spécifique et fera l'objet d'un article complet...
La suggestion est une force incomparable de l'esprit humain et on peut en amplifier l'effet par une transe qui va exacerber les sensations.
Ce n'est pas pour rien que les rituels sont communautaires. la présence des individus amplifie les sensations des participants. Parlez en à un arbitre qui est poursuivi par une foule...
La suggestion agit comme un conditionnement, mais un conditionnement personnel à l'intérieur d'un groupe.
La transe permet de s'affranchir de la peur et donc de faire des choses "extra-ordinaires" comme marcher sur des braises par exemple.
Nous verrons dans d'autres articles que les braises ont une températures relativement faible (ils attendent que le dessus des braises soit noir, et non rouge, ni pire encore, jaune ou blanc) et que la vitesse de déplacement, conjuguée avec le faible temps de contact avec les braises permet physiquement ce genre d'exploit.
Le tout est d'oser se lancer sans peur et c'est là que réside l'intérêt de la transe... obtenir un état particulier que l'on appelle "Etat Modifié de Conscience" (EMC) qui permet de faire beaucoup de choses réputées impossibles.
Dans ce cas précis, la transe permet de s'affranchir de la peur...
Mais nous y reviendrons plus en détail.
Et donc ?
Allez aux spectacles de magie et rêvez... c'est magique.
Jouez aux jeux de rôles et entendez pour la 50 eme fois d'affilée "TGCM" (Ta Gueule, C'est Magique), phrase fétiche du Maitre de Jeu lorsqu'il n'arrive pas à sorti d'une situation et où il fait portnawak...
Dans tous ces spectacles, il y a un "truc" comme le dit si bien Gérard Majax. Et il y a surtout des explications psychologiques et des conditionnements, comme le fameuse suggestion que je n'arrête pas de citer.
Et si quelqu'un vous dit un jour ne pas croire aux pouvoir des plantes, invitez le à boire une infusion de coquelicots, et prenez la précaution de lui faire signer une décharge de responsabilité et un testament (en votre faveur si possible) s'il l'ose...
Il y aurait encore énormément à dire sur le culte vaudou et plus généralement sur la magie et / ou la sorcellerie...
Mais nous avons tout le temps d'y revenir dans de prochains articles.