mardi 7 avril 2015

La légende du Trésor de l'Eldorado

Tout le monde connait des expressions avec le mot "Eldorado". Par exemple, la Californie est le nouvel Eldorado des firmes informatiques. Le FOREX, nouvel Eldorado des escrocs...
L'Eldorado serait une cité entièrement réalisée en or.

Ne riez pas, l'oncle Picsou y est allé (si c'est pas une référence, ça ? ;-) ), et les rues sont pavées en or. Les dessins sont du génialissime Carl Barks et c'est désormais devenu un classique.
Oncle Piscou et Donald y retourneront sous la plume de Don Rosa.

Bien que ces histoires soient dessinées pour des enfants, la culture de ces deux hommes est époustouflante et ils mélangent avec brio, réalité et fiction pour produire des œuvres uniques et inoubliables.
Ceci étant, revenons à nos moutons, nous parlions de la contrée de l'Eldorado. Est-ce une contrée, une ville ou un homme ?

De fait, qu'en est il de la réalité ? Faisons le point sur cette légende qui a fait courir des milliers d'aventuriers rêvant de richesses infinies.


Un peu d'histoire

Vous connaissez le principe : avant toute chose, on fait le point et on cherche où se situe la racine de la légende. Ensuite, nous verrons exactement de quoi il retourne.

Au départ, toute l'histoire repose sur une erreur. Marco Polo serait allé en Birmanie et aurait vu des pagodes avec des toits dorés qu'il a naturellement appelées les "pagodes aux toits d'or" dans ses récits.
Lorsque Christophe Colomb trouve le Honduras (et pas exactement les Amériques) il croit être arrivé aux Indes, mais en faisant le tour de l'autre coté de la terre.
Les conquistadores partent donc chercher cette "ville en or", située en Inde (pour eux), abusés par l'erreur de Colomb.

Mais il existe un curieux rite chez les indiens Chibcha (en Colombie) : chaque année (d'autres sources disent une seule fois, au moment de son intronisation), leur chef, revêtu de poudre d'or allait s'immerger dans un lac, dans lequel les habitants jetaient un objet en or ou un bien précieux, en guise d'offrande. Etymologiquement El Dorado = Le Doré....
Un peu comme le doge de Venise fallait alliance avec la lagune en jetant annuellement un anneau d'or dedans...

D'où l'explication de l'homme en or (Hé oui, il y a des hommes en or, à part moi) et de la contrée en or. Cette légende serait à l'origine du mythe de l'Eldorado homme ou contrée.
En effet, la découverte de l'Amérique date de 1492. Les conquistadores cherchent déjà l'Eldorado mais ne trouvent les Chibchas qu'en 1536.
La légende ne peut pas être antérieure à 1536... et les Conquistadores cherchaient bien des cités aux toits d'or, qu'ils pensaient être en inde, ce qui explique leur pénétration dans le pays, car ils pensaient que tôt ou tard, ils arriveraient à ces fameuses cités, mais ils ne trouvèrent que l'Océan Pacifique.
Ce qui est déjà pas mal, il faut bien l'avouer...

Juste a titre d'information, une homme recouvert de poudre d'or, au point d'en faire une sorte de peinture, meurt en quelques minutes.
La respiration n'est pas seulement pulmonaire, mais aussi cutanée. La poudre d'or isole la peau de l'air (pores bouchées sur la totalité du corps) et la personne s'asphyxie très rapidement.
Leur village devait être près du lac et les villageois devaient donc faire attention (si cette légende est vraie) s'ils voulaient garder leur chef plusieurs années consécutives...
D'ailleurs si vous regardez les premières minutes de "Goldfinger", 3eme opus de la série James Bond avec l'irremplaçable Sean Connery, vous verrez une jeune fille assassinée à la peinture d'or pour avoir cédé aux avances de James Bond.
Morte par asphyxie.

Pour en revenir à notre Eldorado, les chroniques d'un missionnaire dominicain, Gaspard de Carvajal, ont grandement contribué à l'élaboration du Mythe. C'est d'ailleurs à partir de ses chroniques que le scénario de "Aguirre ou la colère de Dieu" fût réalisé.

Il nous faut aussi citer un franciscain, Marcos de Niza, qui prétendit avoir trouvé en 1539 (soit 3 ans après la découverte des Chibchas), 7 mystérieuses cités d'or.
La principale serait Cibola (découverte par l'oncle Picsou) et ce nom est devenu une référence et a cristallisé l'image de l'Eldorado.
C'est à partir de son récit que s'ancre définitivement le mythe, et de nos jours encore, certaines personnes continuent à chercher l'Eldorado

Encore une fois, il s'agit d'une "quête" de l'Eldorado. On peut se demander si, au delà de la richesse, cette quête n'est pas (tout simplement) celle du rêve....
Car historiquement parlant... rien ne permet de conclure à l'existence d'une telle cité.


Pourquoi toujours l'or ?

C'est une bonne question. mais on peut remarquer une prédominance du jaune chez les amérindiens. Ils adorent le soleil, ils cultivent le maïs (mais si, regardez aussi Pocahontas), ils ont de l'or... et des pommes de terre.
L'or fait fantasmer les humains. On peut parler de sa rareté, de ses propriétés physiques (ductilité, malléabilité, étirement, ...), mais c'est un métal mou qui sert très peu, à part pour confectionner des bijoux pour lesquels ses qualités mécaniques le rendent irremplaçable.
On utilise surtout des feuilles d'or en jouant sur ses propriétés physiques pour l'étirer jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Il est ainsi utilisé pour recouvrir les visières des cosmonautes et préserver leurs yeux.
Il est tolérable (en petites quantités) par un estomac humain (oui, on peut manger du métal), et sur certains desserts au chocolat, vous avec une touche de feuille d'or appliquée au pinceau. La classe...
Il a une grande valeur due à sa rareté, et constitue les réserves économiques des pays (je ne vais pas vous infliger un cours sur l'étalon or, ni sur sa parité ancienne avec le dollar, rassurez vous).
D'autres métaux sont plus rares, et donc théoriquement plus précieux et d'autres produits de synthèse peuvent remplacer, et pour moins cher, l'or.

Alors d'où vient cette fascination ?

C'est dans la psyché humaine qu'il faut chercher cette racine. L'or ne fascine pas en lui même, mais plutôt par l'image ou les images qu'il renvoie.
Tout d'abord, c'est certes, la richesse, mais avant tout l'aventure, le plaisir de la découverte, le fantasme.
La richesse s'obtient par le travail (ou le vol, mais c'est une autre histoire et c'est pas glop, pas glop). mais elle est moins porteuse de fantasme que la Découverte de l'Eldorado.
Nous avons la même fascination pour le fameux "cimetière des éléphants" regorgeant d'ivoire, avec le même fantasme à la clé.

Je ne vous parle pas des mines du roi Salomon, qui sont elles aussi, toujours inconnues à ce jour, bien qu'un certain Allan Quatermain.....
Si certains d'entre vous le souhaitent, on peut aussi évoquer le Trésor des Templier, ou celui des Cathares, ou celui de Cartouche, le fameux brigand....

La richesse (en imagination) de ces fables est infinie. Mais toutes comportent les mêmes éléments.
Vous voulez un contre exemple ? Relisez les aventures de Ali Baba. Là encore, un Trésor est à la clé, mais c'est une histoire merveilleuse. On part à la recherche de l'Eldorado, mais pas à la recherche du trésor d'Ali Baba....
Dans le cas d'Ali Baba, on sait que c'est un conte pour enfants. Dans les autres cas, on veut tellement y croire, que....

Dans tous ces cas là, nous avons affaire au même schéma qui est aussi celui qui pousse les gens à jouer à la loterie : l'enrichissement immédiat, et la possibilité de vivre une vie de rêve.
De rêve ? On peut se poser la question, mais sans souci financier, c'est déjà plus sûr.

Le fantasme réel est celui du Trésor. L'ivresse de la découverte... trouver soi-même ce que tant d'autres ont cherché sans succès.

Le cinéma nous montre des quêtes : Indiana Jones, benjamin Gates pour ne citer que les plus "mainstream". La vraie motivation part de la soif de l'or, mais il y a tant d'autres façons de gagner de l'argent et souvent à moindre effort et surtout à moindre risque...
De fait, l'Eldorado est plus un fantasme auquel on VEUT croire, qu'une réalité.



On va ressortir ce bon vieux Maslow

Oui, et sa pyramide des besoins. ce dont l'Homme a besoin avant tout, c'est de reconnaissance.

Vivre une aventure, ou plutôt, devrais-je dire, une quête, telle que la découverte de l'Eldorado, c'est assumer la part de rêve de l'enfant qui est en chacun de nous, mais c'est surtout et avant toute autre chose satisfaire le besoin de reconnaissance, qui est l'un des derniers niveaux de la fameuse pyramide.
Il peut sans doute permettre aussi de satisfaire le dernier, le besoin d'éternité, en tant que découvreur (oui, je sais, on dit inventeur, ce n'est pas pour rien) d'un Trésor Fabuleux.
Ce n'est pas pour rien, que les alchimistes cherchaient à transmuter le plomb en or. C'est aussi une allégorie qui permet de passer d'un métal vil (courant, commun) à un métal noble (purifié et rare).
C'est une initiation symbolique qui permet à l'individu de devenir une "belle âme".

Que ce soit par l'explication économique ou alchimique ou encore par sa simple humanité et son besoin éperdu de reconnaissance (mis en évidence par Maslow), l'Homme a besoin de ce rêve de l'Eldorado.
Sa quête devient finalement une quête alchimique, où les épreuves subies vont le purifier et où seuls ceux qui en sont dignes trouveront la fabuleuse cité.
Ca ne vous interpelle pas quelque part, ça ? C'est le processus initiatique que l'on retrouve depuis l'antiquité.

Pour les esprits forts qui douteraient de la puissance du besoin de reconnaissance et qui ont un petit sourire en coin, rappelez vous que tout bon manipulateur va jouer sur votre besoin de reconnaissance pour vous faire agir.
C'est une des règles de base de la manipulation des individus. Et c'est un des ressorts les plus puissants de l'action humaine.

Un jour, à l'occasion d'un prochain billet, nous reparlerons des techniques de manipulations, et vous verrez que Maslow et son besoin de reconnaissance arrivent en tête des leviers que l'on actionne pour "manipuler" les individus.
Un exemple ?
Allez acheter une voiture de luxe et demandez le prix du super coupé sport. Il vous le dira, mais il ajoutera toujours une petite phrase assassine (quand on y pense bien) du style " mais personne ne vous regardera de la même façon au volant de ce bijou". Ou diverses variations sur le même thème : "ce n'est pas la voiture de n'importe qui...".
Allez y, faites l'expérience, et vous verrez.

Rappelez vous toujours qu'une personne expérimentée fera appel à votre besoin de reconnaissance, vous vendra du rêve, et que c'est ce même  mécanisme qui vous poussera à croire à l'existence de l'Eldorado.



Donc y'à pas d'or ?

Mais si, il y en a. Des tonnes, même. Mais pas dans l'Eldorado.

Les gisements miniers locaux produisent de l'or et de l'argent en grandes quantités. Ce n'est pas sans raison que l'Espagne envoie des galions (des bateaux ventrus pour ramener en Espagne le plus possible de richesses, mais mal conçus pour la navigation maritime, ce qui explique ne nombre de naufrages et le nombre d'attaques pirates et corsaires) ramener d'immenses richesses de ces terres lointaines.
Encore une fois, l'histoire vient à notre secours (je vous invite à lire la Chasse au Trésor menée par le Commandant Cousteau qui chercha (en vain) l'épave de la "Nuestra Senora de la Concepcion") et nous allons voir que le trésor des Incas n'est pas une légende.

Attention, le terme Inca désigne à la fois le peuple du royaume Inca, mais désigne aussi le souverain. C'est un titre, comme roi ou empereur.

Lorsque l'Inca Huayna Capac meurt, il désigne un de ses fils comme successeur. Or celui meurt d'une maladie contagieuse : la variole.
Deux prétendants (et demi-frères) vont s'affronter pour sa succession et pouvoir monter sur le trône pour régner sur l'empire Inca.

Huascar monte le premier sur le trône, mais sa légitimité est mise en cause par Atahualpa. Leurs partisans s'affrontent et c'est Ataphualpa qui gagne le conflit et monte sur le trône, comme Inca.
Or, les Conquistadores sont là. Ils sont précédés d'une légende (nous en reparlerons) qui décrit des Dieux, barbus (les incas sont glabres), terrifiants (ils ont des chevaux, animal inconnu chez les incas), et brillants (leurs casques et leurs armures les font "briller").
Les Conquistadores décident d'attirer l'Inca dans un piège pour le capturer et mettre un "homme de paille", à leurs ordres sur le trône.

Ils provoquent une réunion pacifique, sans armes, mais rompent la trêve sous un prétexte futile, et capturent l'Inca et massacrent sa suite (20 000 hommes) tous désarmés.
Or Atahualpa commet l'erreur de proposer une rançon en échange de sa liberté.

Dans un premier temps, les espagnols acceptent, et l'Inca leur fait livrer (suivant la légende) 12 tonnes (oui, vous avez bien lu : 12 tonnes... mieux que le Loto, hein ?) d'or et d'argent, en échange de sa liberté.
Mais les espagnols se ravisent : si un homme est capable de faire livrer 12 tonnes d'or sur une simple demande, sa puissance est extraordinaire, et son peuple, totalement dévoué à sa cause et à ses ordres.
Dans ces conditions, si un tel homme décide de reprendre la lutte, ce ne sont pas quelques poignées de Conquistadores qui pourront leur résister...

Ils font donc exécuter l'Inca (qui rappelons-le s'est livré en paix et sans armes) et mettent sur le trône un fantoche qu'ils manipulent.
Le fantoche n'est pas si fantoche que cela puisqu'il se révolte contre ses marionnettistes, mais il n'a aucune légitimité et les divisons internes, les erreurs Inca passées (tous les massacres fratricides et l'exécution de l'élite Inca dans le piège Espagnol) font que la révolte est réprimée, une fois de plus dans le sang....



Que faut il en retenir ?

Tout simplement que le besoin d'appartenance de l'Homme est un des leviers principaux qui le font agir.
C'est ce levier que vont actionner les manipulateurs de tous poils. L'Homme est un animal grégaire : il a besoin de ses semblables pour vivre.
La légende de l'Eldorado fait rêver. En premier lieu par la richesse, mais surtout par la puissance d'évocation qu'elle représente.
Reprenez toute l'histoire de l'Eldorado, vous y verrez que le besoin d'aventure ou de raconter une belle histoire prime sur l'or lui-même.
Car la quête principale de l'Homme n'est pas l'or, ni la richesse. C'est le rêve.
L'or en lui même n'est qu'un instrument (sauf pour l'oncle Picsou) qui permet d'assouvir le rêve.
Et ce type de rêve donne les plus belles légendes.
Celle de l'Eldorado en fait partie.




A vous de vous exprimer et de commenter ce billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !