Un petit article en passant sur une de mes idoles : Sherlock Holmes.
Il faut savoir que Sherlock Holmes est un véritable précurseur : il a posé à l'époque Victorienne les principes de la forensique, l'étude scientifique des scènes de crime, dont les règles sont encore suivies de nos jours....
Plutôt incroyable, non ?
De fait, la littérature sur le sujet est abondante et le pire y côtoie le meilleur.
C'est pour cette raison que je voulais vous parler du livre "Sherlock Holmes - Détective Consultant" par John Bastardi Daumont.
Daumont est un illusioniste et un mentaliste de haut niveau et accessoirement ;-) un avocat qui a commencé sa carrière à Nice avec le Procureur Eric de Montgolfier. Bref, une référence.
Nous reparlerons de lui et de ses livres dans de futurs articles.
Pour en revenir à Sherlock Holmes, il est le père de la méthode déductive (on part des faits pour en déduire ce qui s'est passé) et s'oppose à la méthode inductive (on "comprend" ce qui s'est passé et on recherche les preuves matérielles de la justesse du raisonnement, comme le Chevalier Dupin par exemple), qui est beaucoup plus difficile et complexe à utiliser dans la résolution de crimes.
Si cela vous intéresse, je ferai prochainement un article sur ce sujet, pour expliquer les différences et les avantages / inconvénients de chacune des deux méthodes.
Ce livre est une référence. Pour les débutants, certes, mais pour les spécialistes de Sherlock Holmes, c'est aussi une référence, car il fait bien le tour du sujet, sur tous les aspects environnementaux de Holmes. Il décrit bien la totalité du mythe.
On peut lui reprocher de ne pas assez s'intéresser à la "méthode" Sherlock Holmes, ni à l'aspect psychologique, mais il s'agit d'un ouvrage généraliste qui fait véritablement le point sur l'impact de Sherlock Holmes dans la conception actuelle de chaque individu des méthodes policières d'investigation, et sur son apport réel aux sciences forensiques.
On y parle donc du Professeur de Doyle, Joseph Bell, qui est le "modèle" véritable de Holmes, qui a formé Doyle à sa méthode déductive et de la série télévisée qui lui est consacrée et qui met en lumière ses apports sur le raisonnement déductif à Doyle.
Il reprend aussi les véritables avancées scientifiques du moment et les personnes comme Bertillon ou Locard (deux français, Cocorico) qui ont été les "pères" des méthodes d'investigations actuelles, en corroborant la méthode de Sherlock Holmes (c'est pour cela que Horatio Caine, expert à Miami parle régulièrement de Locard).
Le personnage fictif de Sherlock Holmes est donc bien relié à tout son environnement et c'est une mine d'information, bien illustrée et bien documentée.
Visiblement l'auteur est cinéphile et comme je le suis aussi, c'est un régal de lire les extensions du mythe au cinéma ou à la télévision, et les appréciations de l'auteur qui les relie (et analyse cette relation) au Canon original de Conan Doyle.
Le livre se lit facilement et donnera véritablement à ceux qui découvrent Sherlock Holmes ou a ceux qui le connaissent déjà bien et qui connaissent le Canon de Conan Doyle une restitution en perspective complète de leur héros.
J'ai adoré ce livre et je l'ai lu en 2 jours. J'espère seulement que John Bastadi Daumont continuera sur sa lancée et écrira un ouvrage sur la méthode Sherlock Holmes et un autre sur sa psychologie... en complément de celui-ci.
L'avenir nous le dira....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !