dimanche 19 mars 2017

Les crapauds explosifs

La vie courante est remplie de mystères....
En surfant sur le net, je suis tombé sur cette info délirante datant de 2005 : un millier de crapauds auraient "explosé" dans une mare non loin de Hambourg...
Blood 'n guts ! Que se passe-t-il ? Le phénomène lemmings se produirait-il pour les crapauds ???
Ou alors, ils auraient décidé de jouer la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf de La Fontaine, pour démontrer que ce n'était pas un fabuliste mais un naturaliste ?
Voilà une information peu connue du grand public qui présente toutes les apparences des mystères les plus épais...
Mais qui, à mon avis, devrait retomber comme un soufflé.... Mais il est vrai que je suis un peu sceptique comme garçon.... ;-)


Vérifions nos sources

Selon ce que j'ai lu, l'information initiale viendrait de l'AFP Berlinoise, en date du 23 avril 2005.
Je cherche sur le site de l'AFP, mais je ne trouve pas l'info. Toutefois, je trouve un entrefilet sur le journal Libération qu mentionne cette affaire (et un quotidien local).
Libération est un journal sérieux. Donc il y a de la matière, donc je décide d'en savoir plus...
Je trouve aussi le même article sur les Yahoo news...

Sur le net, des dizaines de sites donnent l'info, mais c'est toujours du copier / coller de la dépêche AFP. On trouve exactement le même bla-bla recopiée de site en site qui en plus ne rajoutent aucune plus-value les uns par rapport aux autres.
Sur les commentaires, pas de démenti de l'info de base. On va supposer que l'info est exacte. Bon, après tout, c'est tout juste comme dans Alien, dans la mare, vous pouvez crier, personne ne vous entend....


L'affaire initiale

BERLIN (AFP) 23 Avril 2005
"Un millier de crapauds ont péri ces jours-ci en Allemagne d'une mort aussi affreuse que mystérieuse: leur corps se met rapidement à gonfler jusqu'à l'explosion, leurs entrailles étant propulsées jusqu'à un mètre à la ronde, a-t-on appris samedi auprès des autorités.
Ca ressemble "à un film de science-fiction", assure Werner Smolnik de l'Association de protection de la nature de Hambourg (nord), scène du drame.
"On a vu les bêtes ramper sur le sol, enfler et exploser", dit-il en précisant que leurs corps prennent jusqu'à trois fois et demie leur taille normale.
"Je n'ai jamais vu ça", affirme le vétérinaire Otto Horst. L'hécatombe est telle que ce plan d'eau du quartier Altona de la ville a été surnommé "la mare de la mort".
Son accès a été fermé. Un biologiste s'y rend chaque nuit entre deux et trois heures du matin, au moment où les explosions semblent être les plus fréquentes.
Parmi les explications avancées: un virus inconnu, un champignon qui aurait infesté l'eau ou bien des corbeaux à la Hitchcock qui attaqueraient les crapauds alors pris d'une panique incommensurable."

A priori, il semble que ce soit la dépêche originale et qu'elle soit authentique.
Werner Smolnik existe réellement. Mais bon, est-il pour autant partie prenante dans cette affaire, après tout, s'il s'agit d'un canular bien monté ce genre de détail doit être cohérent....
Donc continuons notre enquête...


C'est quoi un crapaud ?

Ben on va chercher sur Wikipedia....

"Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et notamment parmi eux, les représentants du genre Bufo, genre le mieux représenté sur la planète avec plus de 250 espèces.
Comme d'autres amphibiens (dendrobates par exemple), les crapauds produisent, parfois déjà à l'état de têtard, des venins contenant des agents toxiques et parfois aussi hallucinogènes, qui les protègent de nombreux prédateurs. De plus leur peau est plus épaisse et résistante à la déshydratation et aux blessures."

Bon, me voila bien avancé....

Par contre, l'article contient une partie "Crapauds, symboles, mythes et légendes", ainsi que "Sensibilité aux séismes".... qui indiquent que le crapaud possède une symbolique très riche et très forte....

Mais ce que personne ne mentionne c'est que les crapauds ont la réputation d'exploser quand on leur fait fumer une cigarette (jetez un coup d'oeil sur YouTube), ce qui est faux.
Par contre, les crapauds ont un mécanisme de défense particulier : ils "gonflent" pour impressionner ou étouffer (lorsqu'ils sont avalés) leur prédateur.
Sous la gorge, ils possèdent des "sacs vocaux" qui servent de caisses de résonance, notamment pour le "chant" qui prélude à l'accouplement des batraciens.
Leurs dimensions et leurs emplacements différent d'une espèce à l'autre.


Reprenons maintenant les explications avancées par la dépêche :

- Un virus inconnu
- Un champignon qui aurait infesté l'eau
- Des corbeaux à la Hitchcock qui attaqueraient les crapauds alors pris d'une panique incommensurable

A cette liste, il faut ajouter les pesticides et autres poisons (destinés à les tuer) absorbés par les limaces et les escargots qui, une fois infectés, sont consommés par les batraciens, ce qui pourrait expliquer le phénomène (avec une combinaison particulière de ces poisons)...
De fait, à ce moment là, personne ne sait ce qui se passe exactement, mais le phénomène est assez important (et inquiétant pour la santé humaine) pour que l'on envoie sur place un biologiste enquêter sur le coup de 2 ou 3 heures du matin....



La solution

Je ne vous fais pas languir plus longtemps. Une dépêche AFP du jeudi 28 avril 2005 donne la solution.

Crapauds explosifs en Allemagne, Les corbeaux désignés coupables…
La mort de milliers de crapauds qui explosent après avoir gonflé dans la région de Hambourg (nord) est due à des attaques de corbeaux qui leur enlèvent le foie d'un coup de bec, ont indiqué jeudi des chercheurs cités par l'édition en ligne du magazine allemand Spiegel.
Selon le vétérinaire allemand Frank Mutschmann, qui a étudié les restes des batraciens, des corbeaux percent le ventre des crapauds d'un coup de bec pour leur enlever le foie.
«Le fait de gonfler est un processus de défense. Mais quand on leur enlève le foie et qu'ils ont un trou dans le ventre, les vaisseaux explosent, les poumons éclatent et les autres organes sortent», a analysé le vétérinaire.
«Les corbeaux sont des animaux intelligents. Ils apprennent rapidement à savoir comment se rassasier de foie de crapaud», a expliqué le Dr. Mutschmann, ajoutant que le nombre important de victimes «n'a rien d'inhabituel».
Selon le médecin, trois à cinq corbeaux suffisent à tuer une centaine d'amphibiens.
Plus d'un millier de crapauds avaient péri en quelques jours sur le plan d'eau du quartier Altona de Hambourg, qui avait été surnommé «la mare de la mort».

Tout ça pour ça ? Ben oui, le rasoir d'Ockham est passé par là, et c'est tout simplement la troisième solution évoquée qui était la bonne....
Vous trouverez une explication sur le rasoir d'Ockham dans les onglets ci-dessus.
En fait, l'explication est toute simple... mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Sinon, vous vous doutez bien que ce serait trop simple.... ;-))


La polémique

Comme de juste, vous aurez remarqué qu'il y a quelques anomalies dans le récit pris de façon brute.
Par exemple, l'affaire a commencé le 23, mais la réponse est arrivée le 28.
Pourquoi tant de temps pour donner une explication aussi basique, qui, de plus, est évoquée dès le départ de l'affaire.
Pourquoi le vétérinaire Otto Horst est-il décontenancé au point de dire qu'il n'a "jamais vu ça" ?
Pourquoi un crapaud explose quand on le perce alors qu'une chambre à air que l'on perce se dégonfle doucement ?
Est-il possible que seulement 5 corbeaux tuent des milliers de crapauds dans la journée ?
Et s'il y a des centaines de corbeaux, comment se fait-il que personne n'ait noté ce phénomène comme anormal ?
Moi, je vous le dis... on ne nous dit pas tout.... ;-)))

Et chacun y va de sa petite explication, plus ou moins complotiste.

Le phénomène, qui somme toute, est totalement anodin se retrouve copié de proche en proche sur des dizaines de sites parlant de para-normal ou de mystères.
Voire de sites "complotistes" qui reprennent à leur compte les théories du complot tous azimuts.
Bref, de rien, on monte une affaire qui va se répandre dans un certain terreau favorable, en cristallisation au passage des dizaines de théories fumeuses démontrant, au mieux un complot, au pire, une attaque préventive des aliens.


La remise en perspective

On arrête le fumage de moquette et on reprend point par point.
Tout d'abord, un point important : les crapauds kamikazes, ça n'existe pas...;-)))

L'affaire a été médiatisée le 25, mais elle certainement dû commencer avant et ce n'est que lorsque l'affaire a pris des proportions démesurées qu'elle a été exposée sur la place publique.
Le 25, l'affaire sort. On prélève des crapauds explosés et on les envoie au laboratoire pour pratiquer une "nécropsie". Oui c'est le terme de l'autopsie légale sur un animal.
Le temps que les animaux soient transportés, enregistrés pour les formalités administratives et analysés, il faut quelques jours...
Plus le temps de rendre les conclusions, et nous avons les quelques jours de délai qui séparent le 25 du 28.
La nécropsie valide la dernière hypothèse, déjà envisagée au départ....
Rien de bien méchant dans tout ça... et surtout, aucun complot ....

Le vétérinaire Otto Horst dit qu'il n'a "jamais vu ça"... Oui, et ???
Un vétérinaire soigne des animaux, plus ou moins de compagnie. Il a un cabinet, se déplace dans les fermes ou les zoos.
Il se balade rarement autour des étangs pour soigner des crapauds...
De plus, même s'il sait que les corbeaux aiment les foies de crapauds, il peut très bien ne jamais avoir vu ça avant, en parlant, soit du phénomène lui-même, soit de l'ampleur du phénomène.
La phrase, en elle-même, isolée de son contexte, peut prêter à confusion. Mais pas de quoi fouetter un chat, ce qui serait un comble pour un véto....

Pourquoi le crapaud explose ? parce que c'est comme ça !
Plus sérieusement, le crapaud se "gonfle" quand il a peur, un peu comme un ballon de baudruche. Oui, je sais, le ballon de baudruche n'a jamais peur.
Imaginez la dépression qui se produit quand on crève la paroi gonflée... tout explose et l'intérieur du crapaud passe à l'extérieur...
Gonflez la chambre à air à la limite de l'explosion et refaites l'expérience... mais laissez moi me mettre à l'abri d'abord....Il faut comparer ce qui est comparable....

Est-ce le fait de 5 corbeaux ? les spécialistes disent que oui, cela suffit....
Je ne connais pas la taille d'un foie de crapaud, mais ca doit pas être bien lourd. Pour manger correctement il doit en falloir quelques-uns....
Si chaque corbeau mange 20 foies par jour (10 midi et 10 le soir, pour le petit déj', il y a l'ami Ricorée), 5 corbeaux en mangent 100 chaque jour, et sur 10 jours, nous avons les 1000.
En plus, on dit "des milliers", qui les a comptabilisés ? A-t-on un nombre précis de crapauds explosés ?
Et s'il y a eu 10 corbeaux, ou plus ? Et s'ils ont mangé 20 foies (ou plus) à chaque repas ?
Bref, on peut envisager toutes les solutions.... Seuls des spécialistes peuvent aller plus loin.

Et cela nous amène à la dernière objection : et s'il y a des centaines de corbeaux ?
Ben personne a rien remarqué d'anormal de ce coté là, mais si d'autres oiseaux, en plus des corbeaux, aiment les foies de crapaud ?
Il y a certainement des centaines de piafs dans le coin. De plus, la nature s'auto-régule.
Si les oiseaux ont mangé autant de crapauds (des milliers), ils ont évité la prolifération de cette espèce qui, vu le nombre qui a explosé, aurait pu rompre l'équilibre écologique de la mare.
Dès que le nombre de crapauds a été réduit, les prédateurs sont allé prédater ailleurs ;-))) ....


Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Comme c'est étrange..... Comme quoi, une information des plus bizarres au départ se retrouve être un banal fait divers naturel.
Vous la trouverez reprise à toutes les sauces sur le net....
Les plus honnêtes citent les deux communiqués AFP, mais certains non... et annoncent la fin du monde.... Bon, d'accord, on a l'habitude...
Pensez toujours à vérifier les informations et à les contrôler et pensez aussi aux motivations de ceux qui les diffusent... entières ou pas...
Vous pouvez commenter librement, il n'y a pas de censure....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !