mardi 15 avril 2014

Pinocchio n'est pas une histoire pour enfants

Tout le monde connait Pinocchio, le sympathique pantin de bois, qui à la suite de nombreuses aventures devient un petit garçon véritable. Tout le monde pense qu'il s'agit d'un simple conte pour enfants. En réalité, il s'agit ni plus ni moins que d'un roman initiatique...
Sous des dehors simples et naifs, la fable de Collodi (auteur de Pinocchio) met en scène une symbolique des plus fastueuses. Peu de personnes savent décrypter ce qui se passe sous leurs yeux lorsque l'on décrit des scènes banales des mésaventures qui arrivent à un gamin infulençable et paresseux. Nous allons voir ci dessous que les mécanismes mis en jeu dans le roman de Collodi traduisent une profondeur de réflexion que bien des auteurs modernes devraient mettre en application et s'inspirer fortement de cette symbolique qui parait si désuète dans notre monde moderne et factuel.


Qui est Collodi ?

L'auteur du roman est Carlo Lorenzini. Collodi est son pseudonyme, mais est aussi le nom d'un petit village de Toscane, un bourg médiéval situé sur une colline.
Lorenzini est né le 24 novembre 1826 à Florence et y est mort le 26 octobre 1890. C'est un journaliste et écrivain, qui a écrit des ouvrages et des pièces de théatre, mais seul son "Pinocchio" est passé à la postérité. En 1859, il milite pour l'indépendance italienne.
Collodi a 54 ans lorsqu'il crée sa fameuse marionnette. Et il la crée pour des raisons triviales : il a besoin d'argent à cause de dettes de jeu. Il fait paraitre l'histoire de Pinocchio en épisodes dans "Il giornale per i bambini", car le directeur lui a demandé une histoire pour enfants, à paraitre en feuilletons et Lorenzini a accepté pour des raisons alimentaires, inventant pour l'occasion le fameux personnage du pantin de bois.
Lorenzini avait traduit les contes de Charles Perrault en italien, puis avait écrit les histoires de "Petit Jean", héros préfigurant Pinocchio, ayant peu de sens moral et se trouvant confronté dans chaque livre à des problèmes de calcul et de grammaire. Ceci expliquant celà, on comprend mieux l'offre du Directeur du journal.
D'ailleurs, le succès est tel qu'à partir du quinzième chapitre, Lorenzini ayant épongé ses dettes et ayant engrangé assez d'argent, n'hésite pas à faire mourir son héros en le pendant à un arbre, purement et simplement. Il sera bien entendu obligé de le ressuciter sous la pression des lecteurs (comme Conan Doyle avec don Sherlock Holmes, et nous y reviendrons dans un futur billet) pour continuer les aventures de la marionnette et donner un dénouement plus heureux à l'histoire. La parution se fera sur 18 mois environ.
Dernier détail et non des moindres : Lorenzini est Franc Macon.


Qui est Pinocchio ?

Une donnée importante est le contexte de l'Histoire (notez le H) à l'éopoque de la rédaction de Pinocchio. Lorenzini est un ardent défenseur de l'indépendance italienne (pour mieux comprendre, le contexte historique de façon ludique, regardez "Sissi impératrice", la scène de l'opéra avec la fabuleuse, superbe et magnifique Romy Schneider).
Donc, chaque région lutte pour imposer sa langue et c'est finalement le Toscan qui servira de base à l'établissement d'une langue unique, l'italien.
A ce propos, juste pour l'anecdote, Pinocchio signifie "pignon" ou "petit pignon" en Toscan. Pourquoi ce choix ? On peut imaginer que le pignon (qui est la graine comestible du pin parasol (elle se trouve dans les "pignes") et qui est très utilisée dans la cuisine provençale) illustre bien le concept du petit garçon vivant et bon (le noyau comestible et délicieux), enfermé dans un corps en bois de pantin (une coquille dure et noire).... Il faut briser la coquille pour avoir le fruit.
Outre l'histoire qui a passionné des générations d'enfants, Pinocchio a permis de diffuser le toscan, langue unique et facteur d'unité dans une Italie disparate. C'est un roman pédagogique destiné à persuader les charmants bambins des vertus de l'étude. Collodi était un remarquable pédagogue. Mais Pinocchio ne s'arrête pas à cette simple dimension. Pinocchio est un rebelle. Il a son caractère, ses valeurs et sa philosophie... et avant toute autre chose, il ne supporte pas l'autorité. Assez bizarre pour un héros enfantin, non ?


Au dela de Pinocchio

Pinocchio est donc une histoire enfantine et morale, du moins c'est ce que tout le monde croit. Pourtant, il y a des références assez inhabituelles dans le texte. Il est par exemple assez inhabituel qu'un héros de la littérature enfantine meure. C'est pourtant ce qui arrive à Pinocchio qui mourra pendu à la branche d'un grand chêne. Il sera ressuscité, comme plus tard Sherlock Holmes, sous la pression des lecteurs qui ne supportent pas que les aventures de leur héros soient définitivement achevées. 
Il y a donc un second degré dans l'oeuvre de Collodi. Essayons de voir ce qui peut se trouver derrière cette histoire à vocation éducative.
Tout d'abord de quel bois est fait Pinocchio ? Il vient d'une "simple bûche, prise dans le tas de bois à brûler" et qui sert au feu. Ce n'est pas un bois d'une essence de luxe, mais un bois courant et utilitaire, sans valeur. Cela ne vous rappelle rien ? "La Pierre qu'ont rejeté les bâtisseurs est devenue la Pierre d'Angle". On trouve cette référence dans la Bible : chez Esaie (Chapitre 28 Verset 16), dans les Psaumes (Psaume 118), Evangile de Marc (Chapitre 12, Versets 1 à 12). On commence fort.
Ce n'est pas Gepetto qui trouve la bûche, mais un homme appelé "Père La cerise" et il l'apporte à Gepetto. Donc on pourrait penser que Gepetto devient une sorte de "père adoptif" pour la bûche. Toujours pas de déclic ? Et si je vous dis que Gepetto est le diminutif (oui, les Italiens ont une curieuse notion du diminutif) de Giuseppe, autrement dit Joseph qui est menuisier ou charpentier de son état ? Vous commencez à voir une autre histoire se profiler sous l'histoire anodine pour enfants.
Collodi a toujours considéré son roman comme une gaminerie. En fait, il nous raconte purement et simplement.... la Bible - Nouveau testament ... version initiatique.
Collodi nous donne comme valeurs le travail de l'artisan et exclut toute réference religieuse dans son roman. Celles-ci sont inutiles : c'est l'histoire qu'il nous raconte. Il transmet donc les valeurs morales du terroir italien. La famille (pour un italien du XIX eme siècle, c'est vital), les études, le travail honnête et rigoureux, l'amour du métier et l'amour familial.
Collodi a du éprouver un certain plaisir pervers à la publication et au succès de son oeuvre. Les thèmes sont vitaux, intemporels, parlent à chaque individu et bien entendu, il n'a jamais pu réitérer cet exploit dans un autre roman : tout était dit...


L'histoire de Pinocchio décodée

Un jour, à cause des bêtises de Pinocchio, Gepetto va en prison. Pendant ce temps, Pinocchio sort et affront un vent violent qui le gèle, une cuvette d'eau et s'endort près d'un brasero qui lui brûle les pieds... Pinocchio accomplit les 3 voyages de la Franc-Maçonnerie : il traverse les épreuves de l'air, de l'eau et du feu.
Puis chez le montreur de marionnettes Magiafuoco (Mangefeu), pinocchio sauvera Arlequin, le symbole du destin. Nous y reviendrons lorsque nous parlerons de la Commedia D'ell'Arte.
Ayant trahi Gepetto qui a vendu son unique paletot pour lui acheter son Alphabet pour pouvoir aller à l'école, Pinocchi sera pendu pour 5 pièces d'or. Un peu comme Judas l'Iscariote et comme certains rituels maçonniques le suggèrent : il n'y a rien de pire que de perdre le souffle.
En fait, Pinocchio, et à travers lui, Gepetto vivent un véritable roman initiatique qui transcrit les secrets de l'initiation maçonnique sous couvert de l'historiette pour enfants.

Puis la fée Bleue apparait pour la première fois. Elle ressuscite Pinocchio. La fée Bleue ne vous dit rien ? Regardez l'iconographie chrétienne de la Vierge Marie : elle est vétue de blanc et de bleu. Sa robe est bleue. De même que la déesse Isis, qui porte exactement les mêmes couleurs et qui inspire la même iconographie...
Nous avons Gepetto (Joseph), la fée Bleue (Marie) et une histoire qui est beaucoup plus révélatrice que la simple bonne leçon de morale.
La fée Bleue appelle trois médecins (pensez-vous que le chiffre 3 ait été chois au hasard ? Assez bizarrement, dans la Bible, on évoque aussi 3 Rois Mages, qui sont des guérisseurs....Pinocchio rencontrera trois fois la fée Bleue dans l'histoire, pas une fois de plus, ni une fois de moins ... Hasard ?) qui vont donner à Pinocchio un bonbon puis un remède amer. Exactement comme lorsque le Maçon boit à la coupe d'amertume, ou que Jésus, crucifié s'écrie "Eli, Eli, lama sabachthani", et demande à Dieu que l'on éloigne la coupe d'amertume de ses lèvres puis dit non pas ma volonté, mais ta volonté. La fée dira alors : "Tu es mon petit frère", comme les Maçons se nomment entre eux.

Puis vient, pour Pinocchio le temps des épreuves. Il doit faire route vers la lumière qui lui sera donné par l'instruction, la connaissance des mystères, mais il s'égarera une fois de plus. Il succombera aux mirages de la facilité. Il deviendra un âne, animal symbolique s'il en est : lors de la Paque, Jésus entrera dans Jérusalem sur un âne. Et nous parlerons dans un futur billet de l'Ane d'or, d'Apulée.
Puis Pinocchio sera jeté à la mer et avalé d'un coup par Baleine. A l'intérieur, il retrouvera Gepetto. L'analogie avec l'histoire de Jonas est évidente. Et trois jours après (encore trois), il seront rendus à la vie...

On retrouve le mythe de la Renaissance. Détruisez ce Temple et en trois jours, je le rebâtirai. Cette notion est omniprésente dans la Bible aussi. Et pour les Maçons, l'analogie est encore plus forte : à l'intérieur de Baleine, dans une cavité semblable à une grotte, une matrice originelle, Gepetto est assis, réfléchissant à la lueur d'une unique bougie, exactement comme dans le cabinet de Réflexion, duquel sortira un Homme nouveau.

A l'issue de l'épreuve de la mort et de la Renaisance, donc de la transformation, le pantin n'a plus de fils, donc plus de chaines : il est Libre et est devenu un Homme Nouveau. C'est aussi une analogie Alchimique. Tout le noeud de l'histoire est là : la transmutation de ce qui est vil en matériau noble. Pinocchio n'est plus un pantin manipulé par ceci ou cela : il est devenu un Homme Libre, qui fait ses choix et les assume. 
Juste pour fixer les idées : la carte de la Mort au tarots ne signifie nullement la Mort : elle signifie la transformation ... on meurt au Soi ancien pour renaitre au Moi nouveau. C'est ce que fait Pinocchio, tout au long de son histoire...


Un sacré voyage :-)

Ou un voyage sacré, comme vous préférez. Le roman pour enfant que tout le monde connait s'est révélé être un conte initiatique pour adultes. Mais le roman a été dépassé par son succès : un autre frère Maçon, Walt Disney en a tiré un dessin animé qui est devenu la référence générique de l'histoire de Pinocchio et a, au passage, occulté la quasi totalité du message initiatique, même si les points essentiels sont restés. Même si, au départ, la création de Pinocchio était principalement alimentaire, Collodi a (par choix, par paresse, par ironie ou par provocation) décrit une initiation maçonnique et repris la concordance avec les thèmes bibliques, ce qui explique son universalité, sa cohérence et son intemporalité. Et donc son succès, qu'il ne retrouvera jamais dans ses oeuvres posterieures.
On pourrait lire et relire Pinocchio des dizaines de fois, on y trouverait à chaque fois de nouvelles connexions, y compris par exemple, avec le Serpent Vert qui a une signification symbolique spécifique. Mais je pense que le mieux pour ce faire est de vous laisser réfléchir. Donc, je vous invite à lire et à relire la fabuleuse histoire de Pinocchio, le pantin de bois devenu un véritable petit garçon.

Si vous voulez lire par vous mêmes :







5 commentaires:

  1. une très bonne analyse symbolique, Pinocchio est un conte initiatique

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. nul car on ne parle pas de jonas

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  4. Ma révélation sur Pinocchio et la Baleine. C'est extrèmement violent et offensant. Par contre ça n'offense personne ou à peine que l'église abuse des enfants…

    03-Les baleines ? Qu’elles crèvent !
    Les maîtres quantiques de la manipulation catholique ont orchestré cette campagne massive et agressive : « Sauvons les Baleines ! » Pourquoi ?
    Quoi de plus ressemblant à l’intérieur d’une baleine que la nef d’une église ? Quoi de plus connu que le conte de Pinocchio, avalé par une baleine et qui ne doit son salut qu’au feu que déclenche Gepetto ?
    La Baleine meurt du plastique qu’elle a elle-même créé. En faisant passer les enfants qu’elle a abusé pour des menteurs, des jouets en bois manipulés par des fils pour se donner en spectacle, en inondant la terre et l’océan de nos pensées de ses vérités plastiques, de cette fausse transparence, elle tue et l’océan et elle-même.
    Ne sauvons pas les baleines. Sauvons Pinocchio. C’est un vrai petit garçon. Et c’est le vôtre.

    Tiré de mes écrits sur Atramenta

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  5. N'oubliez pas que Pinocchio renvoie effectivement au pignon de pin... donc à la glande pinéale, la glande de l'éveil, qui permet de transcender la matière/le corps.

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