lundi 3 février 2014

La Psychokinèse et Uri Geller

Dans ce billet, nous allons parler de psychokinèse...
Qu'es aco ? Tout simplement la capacité d'influer sur la matière à distance. 
Mais encore ? Hé bien, par exemple, le pouvoir de tordre des cuillères par le pouvoir de l'esprit. Un homme s'était spécialisé dans ce type de démonstration : Uri Geller. Nous allons voir si nous pouvons déterminer s'il s'agissait d'un pouvoir véritable ou d'un tour de magie, au sens noble du terme.


Comment caractériser la psychokinèse ?

Comme toujours dans ces cas là décomposons le mot : psycho : l'esprit et kinèse : agir sur. L'esprit qui agit sur la matière. Les para-psychologues ont sous divisé cette catégorie en micropsychokinèse, bio psychokinèse et macropsychokinèse.
La micropsychokinèse c'est la possibilité pour l'esprit d'influencer le hasard. Par exemple, un joueur au dés arrive à obtenir 6 (ou autre chiffre choisi) plus fréquemment que les lois statistiques ne l'autorisent.
La biopsychokinèse c'est agir sur des organismes vivants.
La macropsychokinèse c'est l'action à distance sur la matière et ce qui nous interesse dans ce billet. Plus exactement, nous allons nous consacrer à un point particulier et parler de télékinésie (télé : à distance et kinèsise : action sur...) et d'un homme célèbre dans les 70's : Uri Geller qui tordait les cuillères à distance.


Le déterminisme

Avant de parler de quoi que ce soit en matière de para-normal, il convient de faire des rappels. 
Premier rappel : On ne peut considérer qu'une chose est vraie que si elle est déterministe. Autrement que si les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Un objet lourd jeté en l'air retombe. Quoi que vous en pensiez, quoi que vous vouliez, l'objet retombe. Même si par pliage, vous lui avez donné la forme d'un avion de papier, il retombera plus lentement, mais il retombera. Lorsque vous jetez une pierre en l'air, personne ne serait prêt à prendre le pari qu'elle s'envolera. Vous savez qu'elle retombera. Les lois de la physique sont inflexibles et immuables dans notre référentiel newtonien.
Pour qu'un phénomène soit considéré comme avéré, il faut pouvoir le reproduire à volonté et il ne peut pas y avoir de cas où l'expérience ne fonctionne pas. Si l'on prouve par expériences, qu'une seule fois le phénomène ne s'est pas produit, alors notre modèle est faux. Il faut en trouver un autre, soit admettre que notre théorie est mauvaise.
Et c'est là que le bât blesse avec la para-psychologie. Les gens veulent tellement démontrer ou réfuter que les théories et les systèmes sont poussés à outrance. Même la communauté scientifique est paratagée entre croyants et sceptiques. Donc restons raisonnables et examinons des faits.


Un fait

Dans les années 70, un certain Uri Geller fit la une des médias en tordant des cuillères par le "pouvoir de la pensée". Il n'y eut pas que cette expérience, mais disons que c'était la plus médiatique.
Il se produit dans différentes émissions et à chaque fois réitère ses "expériences". A chaque fois, les expériences produisent les résultats attendus. Il semblerait donc qu'il y ait déterminisme puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Et un jour, il se produit dans une émission de Michel Polac, "Droit de réponse". Il exécute sa série "d'expériences" et toutes réussissent. 

  • Il coude un club de golf sans le toucher
  • Il tord une petite cuillère en se concentrant sur elle
  • Il affole l'aiguille d'une boussole

Oui mais... Gérard Majax est présent et il réalise exactement les mêmes "expériences" (il fait même mieux) tout en expliquant qu'il "Y'à un truc" (émission télévisée célèbre animée et présentée par Gérard Majax). Bien entendu, Gérard Majax qui est l'un des plus grands et des meilleurs illusionnistes français ne dévoilera jamais les "trucs" qu'il utilise. C'est la déontologie des magiciens.
Par contre, avec son oeil exercé, il a repéré les ficelles de la manipulation et affirmera en public, sur le plateau, en face à face, que son interlocuteur est un charlatan.

Il est à noter que Gérard Majax est membre du Cercle Zététique, avec le Professeur Henri Broch de l'université Sophia-Antipolis de Nice. Leur objectif avoué est de débusquer les charlatans, ceux qui prétendent détenir des "pouvoirs" para-normaux. Pour eux, les pouvoirs para normaux n'existent pas tant que l'on aura pas prouvé scientifiquement leur existence, et cette démarche me parait correcte.
D'ailleurs, suite à cette affaire, le Professeur Henri Broch offre une prime de 1 million d'euros (au départ elle était de 250 000 francs français) à quiconque réussira à couder une cuillère sertie dans une ampoule sous vide sans que l'ampoule soit brisée.

Pour le moment, personne n'a reçu le million d'euros. Des tentatives ont eu lieu, mais personne ne s'est jamais vanté d'avoir tenté l'expérience...


Une petite référence à la Bible

Encore une fois, nous allons faire une petite référence à la Bible. Certains connaissent sans doute l'épisode des dix plaies d'égypte (Exode Chapitres 7 à 12).
Pour prouver qu'il est l'envoyé de Dieu, Moise accomplit certains "miracles".
Il jette son bâton au sol et celui ci se transforme en serpent. Les magiciens de pharaon jettent à leur tour leurs bâtons qui se transforment en serpents, mais le serpent de Moise "avale" tous les autres serpents et reste seul vainqueur.
Puis Moise reprend son bâton (le serpent est redevenu bâton) et étend sa main et son bâton sur le Nil. Les eaux du Nil se changèrent en sang et les poissons moururent et les égyptiens ne purent plus boire d'eau, mais les magiciens en firent autant.
Ensuite, Moise lança une invasion de grenouilles. Les magiciens en firent autant. 
Puis Moise déclancha une invasion de moustiques. Et là, les magiciens furent incapables de reproduire ce prodige ou même d'en annuler les effets. Et ils dirent à Pharaon, parlant de Moise : "c'est le doigt de Dieu".

Je ne vais pas faire d'étude sur la signification de ce texte, mais plutôt en dégager un mode de pensée.
Tant que les magiciens savent reproduire les tours...c'est justement que ce ne sont QUE des tours, de l'illusion. Lorsque eux mêmes ne savent plus expliquer ou reproduire ou contre-carrer les effets, alors là, c'est qu'il n'y a pas de truc et qu'on se trouve réellement en face de "quelque chose"... A méditer pour examiner les tours de nos charlatans modernes.


Les statistiques

Le premier universitaire à avoir étudié plus ou moins scientifiquement les phénomènes para-normaux est J.B. Rhine. Il a eu l'idée d'introduire les études statistiques pour étudier les "manifestations de Perception Extra-Sensorielles" (il a crée ce terme PES). Il a mis en évidence que .... que selon la croyance des scientifiques en la réalité des phénomènes para-normaux les résultats variaient et montraient ce que l'expérimentateur pensait. Si l'expérimentateur était croyant, les statistiques allaient dans le sens voulu, tandis que si le scientifique était sceptique, alors les statistiques prouvaient la supercherie. 

Il va de soi que les expérimentateurs sont presque toujours de bonne foi, mais ils se laissent plus ou moins facilement abuser selon les cas.

Donc les résultats différent d'un expérimentateur à l'autre, et surtout, les phénomènes sont irreproductibles et aléatoires. Très difficiles donc à mesurer, car chacun a son propre protocole. L'outil statistique ne peut guère aider à prouver dans un sens comme dans l'autre la réalité des théories. La seule façon de procéder consiste donc à démasquer les tricheurs.

Un illusionniste célèbre et sceptique James Randi a d'ailleurs démontré à plusieurs reprise l'impérieuse nécessisté d'avoir un illusioniste pour constater la réalité d'un phénomène para-normal.
Lui aussi a montré que les "pouvoirs" d'Uri Geller étaient dus en fait à des trucs d'illusionnsite.

Mieux il a monté un vaste canular nommé "Projet Alpha" avec des illusionnistes qui infiltraient les laboratoires avec des prétendus pouvoirs para-psychologiques et n'étaient pas démasqués mais présentés comme réellement télépathes ou médiums....
Cela a montré la réelle faiblesse des protocoles d'expérimentation et l'influence inconsciente des expérimentateurs sur leurs propres expériences.


Petite filmographie

Pour ceux que cela interesse, outre Amityville, gigantesque canular mais véritable horrible horrible histoire sordide (j'y reviendrai dans un prochain article), je vous conseille la vision d'une série britannique "Jonhatan Creek" où vous verrez comment un magicien de génie démasque les auteurs de crimes inexeplicables. Si vous voulez continuer dans cette voie, l'inusable Columbo se frotte lui aussi a des médiums au cours d'experiences menées par l'armée américaine. Si cela vous tente, c'est Columbo Saison 8, Episode 1 intitulé "Il y a toujours un truc". Celui là est frappant de vérité.
Je ne saurais trop vous conseiller la vision de "la maison du diable" de robert Wise.
Enfin, la série "Mentalist" est une bonne occasion de voir un médium repenti à l'oeuvre...

Une fois de plus, je vous invite à commenter, voire à critiquer cet article...


Si vous voulez en savoir plus :









2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Oui ok c'est sans doute un bon magicien, mais comment a t il réussi les tests de Stanford Research Institut dans les années 70 ? est il impossible qu'il mêle à la fois des talents réels et de la magie d'opérette, et que pour continuer à convaincre il triche souvent ? Ce serait un paradoxe certes, le cas du tricheur pour masquer qu'il est "talentueux" ? Je plaisante. Mais il faudrait etre plus précis, dans les critiques, sinon le phénomène persistera, et pire se nourrirra de papiers imprécis. Car même si les plus fins des sceptiques ont cherché des choses tres complexes contre sa réussite dans l'institut, ces solutions paraissent d'une complexité terrible. On va répondre qu'un charlatant est toujours pret à tricher dans toutes les circonstances, et qu'il avait muri tres longtemps ses tours avant d'accepter ce test où il vécu trois mois dans ce centre. Néanmoins, alors, il faudrait au moins éditer une réponse forte et répétable, pour expliquer ses tours avec les objets en métal. Car, vous ne me contredirez pas, il n'y a jamais une explication sensée, sur les sites de critiques, je veux dire sensée dans le sens de formule définitive et incontournable. Ou alors, le truc n'est toujours pas éventé, depuis ces longues années ?! Ce n'est pas possible, donc je me répète, donnez une explication, quite à la trouver chez les magiciens, ou les scientifiques du comportement.
    Ceci serait utile, pour les lecteurs non avertis. Sinon vous laissez un champs ouvert au réve, et le public adore cet espace imperceptible ... :)
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci de votre participation et de votre question qui est très intéressante par les enjeux qu'elle soulève et pose un véritable problème d'éthique.

      En effet, ce n'est pas le fait qu'il torde des barres de métal qui pose problème, mais bel et bien qu'il prétende que cela est dû à des pouvoirs "para-normaux". Il y a forcément un "truc", sinon, croyez moi, sa fortune serait faite. Péchiney serait sur les rangs pour faire un pont d'or à celui qui serait capable de réaliser (sans trucage) une chose aussi extra-ordinaire.

      Mais personne ne dévoilera le "truc". Pourquoi ? Tout simplement parce que la Charte des Magiciens (sur laquelle tous les magiciens professionnels ou amateurs prêtent serment) stipule que personne ne doit divulguer le secret des tours. De plus, certains magiciens "honnêtes" font ce type de tour pour gagner leur vie. Ce serait malvenu de les priver de leur revenu. Vous allez voir un magicien pour rêver et le rêve passe aussi par une certaine honnêteté de part et d'autre...
      Regardez certains numéros, notamment celui ou un magicien coupe un assistant en deux à la tronçonneuse, le haut et le bas gesticulant, sans accessoire posé autour... et il y a un trucage.... ;-))).
      Il est relativement déconseillé de faire pareil sauf, bien entendu si votre femme vous ennuie, mais je doute que le juge ne conserve l'argument.... ;-)))

      Tant que l'on dit qu'il y a un truc, cela ne pose aucun problème. Je vous invite à faire des recherches sur le cas Jean Pierre Girard (sur Wikipedia par exemple) pour être édifié.

      Des magiciens illustres (James Randi et Gérard Majax, entre autres) se battent pour éviter ce type de confusion. Oui, un magicien sait faire "voir" du merveilleux en tordant des barres métalliques, chose impossible au commun des mortels. Mais Randi ou Majax savent parfaitement faire pareil.... et ils ont un truc, que bien entendu, il ne dévoileront jamais.

      Sachez que si ce que fait Jean Pierre Girard était réalisable, sans trucage d'aucune sorte, le Professeur Henri Broch de la Faculté de Sophia Antipolis lui offrirait 200 000 euros cash.... Par les temps qui courent, il aurait bien tort de se priver ....

      Il y a des explications simples et vous trouverez (notamment sur certains ouvrages spécialisés et en vente confidentielle) comment réaliser ce tour. Des enfants de 8 ans y arrivent et ils sont passés à la télé récemment pour cela. Par contre, il ne faut pas tuer le merveilleux, ni priver des professionnels de leurs revenus. C'est simplement pour cette raison que le "truc" n'est pas divulgué au grand public. Une émission "les secrets des magiciens" montrait les trucages utilsés par les illusionnistes. Le magicien apparait toujours cagoulé et anonyme. Ce n'est pas sans raison, vous le comprenez.

      On en revient toujours à Simon ou à Moise. Simon s'est pris pour Dieu et a cru pouvoir voler sans trucage. C'est une mauvaise idée qui lui a coûté la vie. David Copperfield le fait. La morale c'est que se prétendre supérieur aux autres a des conséquences néfastes.
      Moise fait des miracles, mais les magiciens égyptiens font de même, sauf pour le dernier tour ou le bâton serpent de Moise mange le bâton serpent des prêtres égyptiens. Si un tour de magie ne pouvait pas être réalisé par des illusionnistes, alors là, oui, il faudrait s’intéresser au "para-normal", mais jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas.

      En tout cas, merci de votre question qui a ouvert le débat. Dans le cas de Uri Geller, lorsqu'il tord des clés dans un trousseau (son image la plus célèbre), sachez qu'il en utilise une pour faire levier. C'est tout ce que l'on peut dire...

      Le débat reste ouvert et l'homme est toujours avide de merveilleux.
      Merci donc d'avoir ouvert ce débat, et n'hésitez pas à intervenir, et à être critque.

      Merci

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !