Mentalisme = tours de magie

Suite à plusieurs demandes de lecteurs, j'ai décidé de rajouter une petite partie sur des "trucs" pouvant donner l'illusion d'être un "mentaliste" de Music-hall, c'est à dire, quelqu'un qui "lit" dans les pensées.

Qu'on soit bien d'accord, il s'agit de simples tours de passe-passe pour égayer une soirée entre potes, et il n'y a dans les lignes qui vont suivre, aucun "secret" sur des pouvoirs mentaux spécifiques (qui sont, nous sommes bien d'accord, inexistants) ne sera révélé...

Le véritable mentalisme requiert des années d'études en Psychologie et en Programmation Neuro Linguistique. Il nécessite également une bonne maitrise des techniques d'hypnose. Ce que nous allons expliquer ci-dessous ne sont que des récréations pouvant donner l'illusion d'être un mentaliste...

Même si nous sommes dans un cadre ludique et récréatif, la bonne exécution des tours ci-dessous nécessite une certaine somme de travail et un certain bagout... Donc apprenez les tours, répétez les "à blanc" un grand nombre de fois et ensuite seulement, offrez un festival de "mentalisme" récréatif...


Quelques principes :


  1. On ne le dira jamais assez : Ne répétez JAMAIS deux fois d'affilée le même tour. Les "trucs" sont assez simples et les esprits critiques ne manquent pas : le "secret" de votre tour peut être rapidement éventé....
  2. Lisez le tour et essayez de l'imaginer sur une scène. Ensuite lisez le "truc" et essayez encore de visualiser la chose. Refaites cela plusieurs fois de suite. Ensuite seulement, entrainez vous à exécuter ce tour devant un miroir (ou filmez-vous avec un smartphone) et regardez-vous...
  3. Exécutez un tour au moins une vingtaine de fois avant de le présenter en public.
  4. A l'entrainement, ne passez à un autre tour de magie que lorsque le tour précédent est pleinement maitrisé.
  5. NE DEVOILEZ JAMAIS VOTRE "TRUC"


Enfin, entrainez vous à parler en continu devant les gens. La parole détourne l'attention des spectateurs. Racontez des anecdotes, de telle sorte que les sens des spectateurs soient sollicités de 2 façons différentes : les yeux pour suivre ce que vous faites et les oreilles pour écouter votre bla-bla.
Le but du jeu est de distraire le spectateur. C'est purement et simplement de la manipulation.

Le grand Houdini disait "ce que l'oeil voit, et l'oreille entend, l'esprit le croit".... Tout l'art du magicien repose sur le fait de faire DIVERSION. Rappelez-vous de toujours détourner l'attention de vos spectateurs...

Si vous ne me croyez pas, je vous conseille de visionner "Opération Espadon" avec John Travolta Hugh Jackmann et la magnifique Halle Berry. Et vous verrez l'application pratique de ce principe...




Et maintenant.... roulements de tambour...

Les tours de "magie mentaliste"


Un lien sponsorisé, si vous voulez avoir un vrai livre avec un DVD illustrant les tours :


....

Et ci-dessous de véritables "tours" de mentalisme expliqués....

Deviner un nombre auquel pense un candide


Vous demandez à un de vos amis de penser à un chiffre entre 1 et 10.
Vous vous concentrez. Finalement, vous lui demandez de vous annoncer le chiffre auquel il pensait.
Vous lui dites alors d'aller prendre l'enveloppe placée dans "Le livre de la jungle". Il y trouve une enveloppe dans laquelle il y a un mot marqué "Je savais que tu allais choisir le nombre X".


Ce tour se pratique chez vous, à votre domicile ou dans un lieu que vous aurez pu prélablement truquer...
Le truc est d'une simplicité enfantine : il suffit de disséminer des enveloppes dans toute la maison, avec le même mot "Je savais que tu allais choisir le numéro ...." et l'enveloppe qui contient le numéro 1 sera placée à un endroit, celle contenant le numéro 2 à un autre et ainsi de suite...
Le tout est de bien vous rappeler chaque emplacement pour chaque numéro.
Ce tour ne peut, bien entendu, n'être exécuté qu'une seule fois.... Vous le trouverez dans un épisode de Columbo - Saison 5, Episode 5, intitulé  "Tout n'est qu'illusion".


Trouver une carte choisie dans un jeu de cartes neuf


Vous demandez à un ami d'ouvrir un paquet de cartes neuf. Vous lui demandez ensuite de battre les cartes autant qu'il le souhaite. Ensuite, vous prenez le jeu, vous le mettez en éventail, faces vers le bas et vous lui demandez de choisir une carte. Il la prend, la visionne, la mémorise, et vous lui demandez de la reposer sur le dessus du paquet. Vous lui rendez le jeu et il peut battre le jeu à volonté, le couper si le coeur lui en dit... Vous reprenez le paquet et en vous concentrant, vous jetez les cartes sur la table une par une, jusqu'à celle qui a été choisie.


La encore, le "truc" est enfantin. Le fait que le jeu soit neuf implique que vous n'avez pas pu le truquer auparavant, du moins, c'est ce que le spectateur croit. En fait, le jeu est neuf car lorsque le candide repose sa carte sur le dessus du paquet, avec le pouce de la main qui tient le paquet, vous allez la rayer d'un coup d'ongle sur le dos. Vous n'avez même pas besoin de connaitre la carte. Lorsque vous les égrénez, vous vérifiez simplement laquelle est "marquée" par une rayure. Sur un jeu neuf, il ne peut y avoir qu'une seule carte : celle que votre candide a posée sur le dessus du paquet. C'est pour cela et pas pour une autre raison que le jeu doit être neuf... Sauf lorsque vous vous entrainez....


Trouver une carte choisie au hasard et placée au hasard dans un jeu


Vous proposez un jeu de cartes en éventail (faces vers le bas) à un candide en lui demandant de choisir une carte au hasard (il ne voit pas les faces). Il la prend, la regarde, la mémorise et la fait voir au public (s'il y en a un), puis vous ouvrez largement vos mains, chacune tenant une partie du paquet complet des cartes et il la place sur le dos de la carte du paquet que vous tenez dans la main du bas. Il la "remet" dans le jeu. Vous posez les cartes de la main haute sur les cartes de la main basse, toujours faces vers le bas. Vous posez le jeu sur une table, vous coupez, vous demandez à votre ami de vous indiquer l'ordre des tas dans lesquels vous allez reconstituer le paquet et vous balayez les cartes (vous passez votre main au dessus en regardant les valeurs faciales pour "capter" le fluide) puis vous retrouvez sa carte.

Toujours un truc enfantin. Cette fois, lorsque vous écartez vos mains pour qu'il puisse poser sa carte sur le dos des cartes de la main tenue en bas, faites un geste large, avec une main basse et une main haute, et vous jetez un coup d'oeil discret sur la main haute, pour voir la valeur faciale de la carte qui sera posée SUR la carte choisie par votre ami qui va, bien sûr, la poser sur le tas du bas que vous tenez dans la main basse. Vous venez de le "forcer" à poser la carte où vous le vouliez. L'objectif est maintenant de faire des coupes sans séparer la paire de cartes. Par exemple, lorsque vous écartez les mains, faites 50-50 pour les cartes en coupant environ à la moitié. Ensuite coupez 2/3, puis 1/3 de ce paquet, puisque cela n'a plus aucune importance, votre paire de cartes étant bien à l'abri. Recomposez le paquet complet. Balayez les cartes en prétextant que vous cherchez le "fluide", et la carte du candide sera très exactement placée juste AVANT celle que vous, vous avez mémorisé.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !