jeudi 28 août 2014

La musique satanique

Cet article est déconseillé aux personnes sensibles ou émotives. Plusieurs thèmes abordés risquent de choquer la sensibilité ou les opinions religieuses de certaines personnes.

Au départ, je voulais un petit article sur la musique satanique, car j'avais lu des énormités sur quelques sites bien pensants.
Je m'étais dit que rétablir une certaine vérité ne ferait pas de mal.
Or, au dur et à mesure de mes recherches sur internet, je me suis rendu compte que le mal était profond, et que des excités extrémistes pouvaient dénoncer à tour de bras des complots qui n'existaient que dans leur imagination.
Le problème, c'est qu'à force de dénoncer n'importe quoi, la parole devient si outrancière qu'elle en devient grotesque.
Si elle est grotesque, elle n'est plus crédible et donc, on risque de ne pas voir les dérives réelles qui existent et qui portent de fruits de violence, de haine et de désherence psychologique.
Car ne vous y trompez pas : tout n'est pas rose au royaume de la musique et il existe des dangers bien réels à écouter tout et n'importe quoi. Les dégats sont avant tout psychlogiques et peuvent inciter à l'action des esprits fragiles ou instables.
Loin de moi l'idée de juger ou de penser que des hommes soient supérieurs à d'autres (contrairement à certains blogs qui voient de la musique sataniste partout... mais c'est aussi leur fonds de commerce...), mais je ne pouvais pas supporter l'idée de passer sous silence certains dangers.
C'est tout l'objet de ce modeste article. 
Par contre, au gré de mes recherches, l'article s'est étoffé et devient un pavé assez conséquent. Nous y parlerons notamment (et surtout) des libertariens et de Nietzsche.

Je vous souhaite donc bonne lecture en espérant vous permettre de voir les choses dans leur bonne perspective...
Comme le dit la célèbre boutade :"Dieu est mort" (signé Nietzsche) - Nietzsche est mort (signé Dieu)


Introduction

La musique a toujours provoqué des réactions émotionnelles sur les humains.
De tout temps, l'homme a fait de la musique et a chanté.
Chants profanes, chants religieux, chants militaires, chants de veillées, chansons de marche, chants festifs pour les fêtes, les anniversaires, chansons à boire, chansons paillardes, l'éventail est immense, mais la musique et le chant sont indissociables de la vie de l'Homme.

D'ailleurs dès l'antiquité grecque, à la suite de Pythagore, on cherche la musique des sphères (ou harmonie des sphères), et on donne une logique mathématique aux notes de musiques, logique calquée sur l'harmonie du monde et des planètes, autrement dit, une façon de représenter par des sons, la totalité de notre Univers.
Les notes de musique, et donc la musique et général et son harmonie sont données par une suite de fractions mathématiques pour produire des notes "harmonieuses".
Je vous épargne la théorie mathématique, mais grosso modo, l'octave correspond à 2/1, la quinte au 3/2, et la quarte au 4/3.
C'est ce qui est untilisé comme intervalles jusqu'à la fin du mayen âge et notamment dans les chants grégoriens, qui sont d'essence religieuse.
On voit souvent les musiciens utiliser un diapason pour "donner le La". Ce "La" standard équivaut à un son d'une fréquence de 440 Hz.
A l'octave le "La" aura une fréquence de 880 Hz (2x440) ou 220 Hz (1/2 x 440) et ainsi de suite, dans les limites de la sensibilité de l'oreille humaine.
Puis avec la musique profane vinrent les quintes (accord de 3 notes), les septièmes (4 notes) et les neuvièmes (5 notes), ainsi que les augmentations et les diminutions.
Déjà le passage de la musique sacrée à la musique profane fut une révolution, ces nouveaux accords étant jugés blasphématoires.
Ainsi qu'on le voit, les activités de l'Homme, sa musique et les sentiments que l'une donne aux autres est exceptionnellement fort.
La maitre mot de tout cela est "Harmonie". La musique soutient une vision philosophique du monde et des choses.


Les dérives supposées

L'actualité se fait malheureusement l'écho de drames meurtriers. Par exemple, celui de Columbine, ou ceux, plus personnels de suicides d'adolescents, qui passent à l'acte après avoir écouté de la musique qualifiée de "satanique".
On parle de Hard-Rock, de musique Gothique, de Death-metal ou de Black-metal pour les satanistes, etc...
Et certaines personnes bien pensantes collent tous ces phénomènes sur le dos d'une musique "dégénérée".
Certes, la musique agit sur l'humeur des individus (ne dit-on pas "la musique adoucit les moeurs"), mais elle ne fait pas tout.
Et on constate depuis des années que d'aucuns font des procès insensés à la musique, responsable selon eux de la majorité des malheurs de notre temps.
On charge cette musique de tous les maux. Si la jeunesse est dégénérée, c'est la faute à cette musique "satanique" qu'ils écoutent...
Houlà, on fait une pause...
Il y a certainement une corrélation entre les émotions humaines et la musique, et je ne discuterai pas de cela. On peut accepter ce postulat comme acquis.
Mais la censure de la musique peut comporter bien des dérives. Et les extrémistes de tous poils s'en donnent à coeur joie.


Généralités


Un peu d'histoire

On néglige souvent l'histoire, mais c'est un bon moyen de se confronter à nos erreurs passées.
La musique a été une arme pour les nazis. Elle l'a été également un Union Soviétique, et chez les fascistes italiens.
Effectivement la musique peut être une arme de propargande et de manipulation.
Revenons en à cette propagande nazie.
Faites une recherche sur le net (Google est votre ami) avec les mots "Entartete musik". Vous tomberez très certainement sur une affiche de propagande nazie montrant un musicien noir jouant du saxophone, une étoile de David fixée au revers de sa veste. Pas besoin d'en dire plus, le message se comprend facilement.
Au fait, entartete signifie ... dégénérée. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, ces affiches ont fait autant de mal que les bombes par leurs insinuations malsaines.
A l'entrée des camps de la mort et à l'entrée dans les chambres à gaz, un orchestre joue de la musique. Pire, les futures victimes sont matraquées en rythme, marchent vers leur propre et horrible mort en cadence sur la musique.
Un jour, en parlant de la PNL nous reviendrons sur cette synchronicité de l'unisson à marcher en cadence.
Lorsque Primo Levy entra dans le camp de la mort, un orchestre jouait Rosamunda et sa tension nerveuse était telle qu'il fallit en rire...
Cette musique "infernale" donnait un tableau d'horreur de leurs bourreaux : "Leurs âmes sont mortes et c’est la musique qui les pousse en avant comme le vent les feuilles sèches, et leur tient lieu de volonté."
La musique s'impose aux gens et les pousse à obéir dans une sorte de fusion. Mauvaise dans ce cas là.
Il mirent également en place une musique "officielle" national-socialiste, avec Wagner à la première place. Les mots "Nacht und nebel" (nuit et brouillard) de la tétralogie de l'Or du Rhin de Wagner est aussi le nom de code du décret qui a instauré les premières déportations juives...
Il y avait bon une musique "bien pensante" controlée par le pouvoir en place, et une musique "dégénérée" qu'il convenait d'éradiquer en éradiquant leurs représentants...
A méditer...


A notre époque

Nous avons toujours une musique bien pensante et une musique moins bien pensante (je n'utiliserai pas le terme "dégénérée") qui est l'objet d'incessantes attaques.
On peut se poser la question à l'envers : quels sont les facteurs qui ont présidé à l'éclosion d'une musique non conventionnelle ?

Car de fait, si cette musique existe, c'est qu'elle correspond à un besoin d'expression.
Il convient donc de se poser la question de connaitre les pressions sociétales qui ont abouti à cette création musicale plutôt que de chercher à l'éradiquer à priori, sans savoir même quel est son fondement.

Contrairement à ce que je pensais, car je pensais traiter d'un phénomène marginal et peu connu dans ce billet, mes recherches sur Internet m'ont montré que le sujet de la musique satanique était foisonnant.
Il faut dire aussi que les icones de la musiques sont assez provocateurs, et les traditionnalistes en face, assez chatouilleux...

Donc la rencontre des deux fait des étincelles et on perd de vue le simple bon sens.
A trop vouloir prouver, les traditionalistes se rendent ridicules, et les icones modernes manipulent un pouvoir énorme mais il n'ont conscience que d'une petite partie de celui-ci.

Le Trash est une bonne chose, maniée par des gens intelligents et responsables. Mais parfois... ce n'est pas le cas et on constate malheureusement des dérives.
Les traditionalistes (ou intégristes de tout poil (elle est excellente) pour ne pas les nommer) à force de dénoncer à tour de bras ne se rendent même plus compte qu'ils amalgament tout et n'importe quoi et se contredisent eux-mêmes....
Ils vivent dans un paranoia semi permanente et voient le mal partout, y compris et surtout là où il n'est pas...

Faites une recherche "musique satanique" sur Google et vous verrez qu'intégristes Chrétiens, Musulmans et Juifs se déchainent. Enfin un point sur lequel, pour une fois, ils sont tous d'accord...

Pas pour rien que chez les Quakers la musique est interdite et surtout parce qu'elle "échauffe les humeurs des hommes"... Je vous conseille la vision du film "Frantic" avec Harrison Ford. Mais revenons à nos moutons (si l'on peut dire...).


Les faux dangers


Etat des lieux

Dans cet inventaire à la Prévert, on retrouve le chiffre 666, le nombre de la Bête, Les Illuminati, et un fourre tout où on envoie tous les sombres fantasmes de conspiration mondiale pour un nouvel ordre mondial...
Essayons d'y voir plus clair.

Notre Dame de Paris
Dans la chanson "Belle", Lucifer est explicitement invoqué car " Notre Dame " ne répond plus aux prières de Garou.
Certains ont crié haro sur le baudet : on pervertit les jeunes et la jeunesse par des invocations douteuses ... Je me marre..

Etymologiquement, Lucifer est le porteur de la Lumière. Il ne doit pas être confondu avec satan, dont le nom vient de l'hébreu shaitan, autrement dit l'obstacle. Celui qui se met en travers du chemin.

Son nom d'ange est Samaël, puis, une fois ange déchu, il deviendra satan, l'obstacle à la volonté divine. Il est l'époux de Lilith, première femme d'Adam. Nous y reviendrons dans d'autres articles...

Nous parlons là de Lucifer, porteur de Lumière. Mieux, c'est un des noms donnés à Jésus lui-même dans la Vulgate (la version latine de la Bible). Regardez "2 Pierre 1,19"; dans la traduction Louis Segond (mais vous pouvez vérifier sur les autres traductions).
"Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs".

En fait (et lucifer oriatur in cordibus vestris / et l'Etoile du matin se lève dans vos coeurs) remonte aux romains qui appelaient la planète Vénus (l'Etoile du matin), "Lucifer" (et "Vesper" le soir). Nous reparlerons de Vénus dans un prochain Billet.

Jésus est l'Etoile du matin des Chrétiens...
"Belle" confusion et Zéro pointé en connaissances bibliques.

Note : cette symbolique est tellement riche que nous y reviendrons et notamment sur le Livre du prophète Isaie.

Quatre mots sur un piano
(Paroles et Musique: Jean-Jacques Goldman)
Je cite la première strophe suivie du refrain:

"Quatre mots sur un piano, ceux qu'elle a laissés
Quatre c'est autant de trop, je sais compter
Quatre vents sur un passé, mes rêves envolés
Mais qu'aurait donc cet autre que je n'ai ?
Ne le saurai-je jamais ?
Cas très banal, cliché, dénouement funeste
Trois moins deux qui s'en vont, ça fait moi qui reste
Caresses, égards et baisers, je n'ai pas su faire
La partager me soufflait Lucifer
Depuis je rêve d'enfer..."

Cette fois, on re-mélange les rôles et Lucifer redevient un mauvais conseiller... Quoi que ...
Analysons le texte... En gros un homme se retrouve seul, suite au départ de sa copine avec son meilleur copain...
Il se pose la question "qu'est ce qu'il a de plus de moi ?" et doute de la savoir un jour : l'amour ne s'explique pas..

Ensuite, les choses sont moins simples. Trois moins deux qui s'en vont, était-ce un ménage à trois, ou simplement l'amant qui vient chercher sa maitresse pour convoler ?
Il sait qu'il n'a pas assez montré sa tendresse ou son amour. Aurait il dû fermer les yeux sur la relation extra-conjugale de sa copine ?

Car en fait, il le dit : il n'a pas su la retenir et donc aurait du accepter de la partager pour au moins la garder près de lui ?
Depuis son départ à elle, sa vie à lui est devenue un enfer.

A part chez les excités, cela me parait assez soft et simple. Un homme n'a pas su retenir sa compagne qui est partie avec un autre homme et il en souffre suffisamment pour dire qu'il "vit l'enfer".

Mais me direz-vous, il reste le problème du ménage à trois...

Certes oui, admettons le principe, car il est vrai que la chanson joue sur cette ambiguité. Mais visiblement dans la chanson, ce n'est pas viable et ils partent bien à deux...
Donc la morale est plutôt sauve, non... ? On vit une histoire d'amour à deux... dans la plupart des cas. Nous en reparlerons dans un futur article...
Donc je ne vois pas pourquoi cette chanson s'attire les foudre de certains... Et on ne parle pas de la "Salsa du démon" du Grand Orchestre du Splendid ???  Le tube des années 80... réfléchissez, vous la connaissez et même pire...horreur... vous la fredonnez.... Vous êtes fichus....


Les Beatles
Oui, oui, ils font partie du complot...
Plus sérieusement, il existe une affiche où l'on voit les "Fab four" faisant un signe appelé "Oeil d'Horus" (ou 666 digital) et un salut cornu.

Ces gens là ne doivent certainement pas pratiquer la plongée subaquatique...
Ils appellent "Oeil d'Horus" (ou 666 digital), le fait de joindre pouce et index en faisant un cercle et en laissant les autres doigts libres faire une sorte d'éventail.
C'est le signe normalisé international qu'utilise un plongeur pour indiquer que tout va bien..
Sous l'eau on parle peu, du moins, les humains. Les poissons, eux, je sais pas...

Mais sur la photo de promotion d'une chanson qui s'appelle "Yellow submarine", ce signe peut s'expliquer...
On le pratique également en yoga, dos des mains posés sur les genoux pour joindre les énergies vitales avant de méditer.

Pour ce qui est du signe du salut cornu ("cornuto" en italien), Aldo Maccione l'utilise à longueur de film. Mais, me direz-vous, il fait aussi partie du complot...

En Italie, le "cornuto" sert à jeter la "Jettatura", le mauvais oeil ou le mauvais sort.
J'ai déja écrit un billet uniquement dédié à une anecdote sur la Jettatura...

Pour en revenir au sujet, le "cornuto" peut vouloir dire cocu, être effectivement un signe de ralliement pour un groupe ésotérique, mais il signifie aussi "Je l'ai fait" en occultisme.
Beaucoup de gens du show-biz le font pour des raisons uniquement commerciales, pour se faire de la pub et entretenir un buzz.

Il y est très populaire chez les "djeunz", car c'est désormais un signe de révolte contre les systèmes ou les religions, d'autant qu'il est popularisé par ces icones du showbiz.

De plus, avec PhotoSphop, on fait des miracles et il faut se méfier de toutes ces photos qui circulent sur Internet... Tout n'est pas forcément de bon aloi..

Un cas à signaler cependant : la famille Bush fait régulièrement ce signe de père en fils et toute la famille y participe. Cela n'a pas de signification ésotérique, mais veut simplement dire qu'ils sont fiers d'être texans.

Les médias ont appelé ce signe le "Texas Longhorn (ou Texas UT)". Il symbolise le Texas aux USA.

Si vous cherchez "photo beatles yellow submarine", vous tomberez certainement sur une photo de promotion (nous en avons parlé un peu plus haut) pour "Yellow submarine".
Deux sont à l'arrière et tiennent une maquette du sous marin jaune et devant, John Lennon et Paul McCartney font les fameux signes en question.

Pour "l'oeil d'Horus", nous en avons parlé. Mais Lennon fait ce fameux "cornuto". Le problème, c'est que l'on ne voit pas son pouce. Tout est là. Si le pouce est replié sous les autres doigts, c'est bel et bien le signe du "cornuto".
Sinon, si le pouce pointe vers l'extérieur, alors c'est le signe "je t'aime" dans le langage international des signes pour les souds-muets.

La différence est donc très importante...et il y a de dortes chances qu'aucun des "fab four" n'ait pensé aux conséquences de ces quleques gestes, ni connu leur portée ésotérique...

Au passage, rappelons que ce sont eux qui ont chanté "All you need is Love" et "All together", au cas où certains auraient tendance à l'oublier. Par contre, il est totalement vrai qu'ils étaient des admirateurs d'Aleister Crowley (voir plus bas...).

Ironie du sort pour ceux qui veulent aller plus loin, Mark David Chapman, un déséquilibré, et l'assassin de John Lennon était (selon ses propres dires) un lecteur assidu de la Bible... Information que vous ne trouverez pas sur certains sites critiquant la musique satanique... et on se demande bien pourquoi ...

Aphrodite's child
Ce groupe d'origine grecque a révélé le chanteur Demis Roussos et le compositeur Vangélis. Leur troisième album s'appelle.... "666".
Blood'n guts. Que faut il y voir, d'autant qu'en réalité, il s'agit d'une adaptation musicale de ... l'Apocalypse selon Saint Jean...

Bien vu les complotistes de tout poil, acharnés à débusquer le "nombre de la Bête" de ... l'Apocalypse selon Saint Jean... ils ont bien trouvé ce qu'il y avait à trouver...
Ceci expliquant cela...
Ces acharnés du complot voient ... des complots partout sans même chercher à comprendre le fondement des choses...

Iron Maiden
Bruce Dickinson est un admirateur d'Aleister Crowley (voir plus bas). Il était aussi un lecteur assidu de Howard Philip Lovecraft, écrivain assez bizarre, fondateur du style horrifique en littérature, et dont l'exécuteur testamentaire August Derleth était un disciple de Anton La vey (Voir plus bas). 

Le nom du groupe signifie vierge de fer, et c'était... un instrument de torture fréquemment employé par l'église Catholique pour convaincre les récalcitrants de retrouver le bon chemin spirituel.
Le système était simple : on enfermait le "déviant" dans la coque en fer qui avait la forme d'un sarcophage et on actionnait un mécanisme qui enfoncait progressivement des points de fer sur tout le corps placé dedans... On pouvait arrêter le mécanisme... ou pas.

Je vous conseille de voir "Sleepy Hollow" de Tim Burton avec Johnny Depp pour comprendre mieux..
Le crime de Iron Maiden (outre le camouflet ironique de leur nom) est d'avoir sorti un album intitulé "The number of the beast" (le nombre de la bête), en référence à l'Apocalypse selon Saint Jean.
Mais Iron Maiden est un groupe "propre". Ses textes, comme ceux d'autres groupes sont à double sens et ils invitent l'auditeur à réfélchir.

Par exemple dans l'album sus-cité, il y a une chanson "Run to the Hills" qui est à méditer...
Sur la pochette du single, Eddy (la mascotte d'Iron Maiden) se bat avec le diable, en aucun cas, Eddy ne lui fait soumission.
Mieux, voici le texte traduit :

"L'homme blanc vient
De l'autre côté de la mer
Il nous a apporté la souffrance et la misère
Il a tué nos tribus, il a tué nos principes
Il a pris notre gibier pour son propre besoin
Nous l'avons durement combattu, nous l'avons bien combattu
Hors des plaines nous lui avons donné l'enfer
Mais beaucoup sont venus, trop pour les "Cree" (nom d'une tribu d'indiens)
Oh serons-nous jamais libérés ?
Chevauchant à travers les nuages de poussière et les déserts
Galopant durement dans les plaines
Renvoyant les peaux-rouges dans leurs trous
Les battant à leur propre jeu
Assassinant pour la liberté d'un coup de couteau dans le dos
Femmes et enfants et attaques lâches
Cours vers les collines, cours pour ta vie
Cours vers les collines, cours pour ta vie
Un soldat bleu dans le désert
Chassant et tuant leur gibier
Violant les femmes et butant les hommes
Les seuls bons indiens sont apprivoisés
En leur vendant du whisky et prenant leur or
En réduisant les jeunes en esclavage et en détruisant les anciens
Cours vers les collines, cours pour ta vie"

Je ne trouve pas cela immoral, mais plutôt assez moral, avec des jeux de mots et qui nous rappelle la colonisation de l'Ouest américain....

Le but du jeu est de provoquer et de faire réfléchir. Certes, Eddy se bat avec le diable, mais qu'est ce que celà signifie en réalité ? Faut il y voir une analogie avec l'Echelle de Jacob ? Ou est-ce simplement pour montrer qu'il ne cautionnent pas le mal ?
Maintenant, à vous de vous faire votre propre idée...

Pour en revenir à la chanson, la conquête de l'Ouest était-elle une croisade contre les païens ? Et on pourrait jutifier ainsi les massacres.... Ah non, on peut pas : la croisade est décrétée par le Pape, sinon, c'est un simple massacre...

AC/DC
Houlà, des méchants ?
Non, des gentils eux aussi... Contrairement à ce que supputent certains, ce qui est entre AC et Dc n'est pas la double rune "S" des SS. C'est tout bonnement un éclair.

Le sigle SS signifie "SchutzStaffel" (escadron de protection : initialement c'était la garde rapprochée d'Adolph) et est composé de la double rune du S signifiant "sigel" et représente le soleil...
Cherchez des images sur le net et vous verrez que ce qui est entre AC et DC est tout simplement... un éclair et non cette saleté de sigle nazi.
Vous l'aurez compris : je n'aime pas les nazis, ni l'extrème droite en général...

J'ai vu sur le net des excités interpréter AC comme AntéC... Oui, encore gagné, vous êtes bon pour la paranoia et le 3eme niveau de Barkum. Et bien entendu DC, Death to C... encore gagné... Vous êtes murs.

Plus prosaïquement, l'idée du nom leur est venue en voyant marqué sur un aspirateur AC/DC (Alternative Current / Direct Current ce qui donne Courant Altenatif et Courant Continu en Rabelaisien moyen). ceci expliquant cela, le symbole de l'éclair pour séparer les deux moitiés du nom s'explique logiquement.

Ces petits plaisantins ont eu la bonne (mauvaise ?) idée d'intituler leurs titres les plus connus "Hell's Bells" (les cloches de l'enfer) et "Highway to hell" (autoroute vers l'enfer), ce qui a fait bondir les bien pensants qui ne comprennent décidément rien à rien.

Mais bon, pas question de réfléchir. On balance des conneries sur le 666, l'oeil d'Horus et consorts sous prétexte d'alerte contre la décadence, mais on pige que d'alle à la chose.

De fait, il est vrai aussi que AC/DC signifie aussi bisexuel en argot anglais (à voile et à vapeur serait la correspondance en français). Par contre, leurs textes ne font jamais allusion à ce thème là...
Jugez vous mêmes :

Paroles de Highway to hell (autoroute vers l'enfer)

"Vivre facilement, aimer librement
Un abonnement pour un sens unique
Ne me demandez rien
Laissez moi vivre
Tout prendre sur mon passage
Je n'ai pas besoin de raisons,
Pas besoin de rime
Il n'y a rien de mieux à faire
S'écrouler
Faire la fête
Mes amis vont être là aussi
Je suis sur l'autoroute pour l'enfer
Sur l'autoroute pour l'enfer
Autoroute pour l'enfer
Je suis sur l'autoroute pour l'enfer
Plus de panneaux stop,
De limitation de vitesse
Personne ne va me ralentir
Comme une roue
Qui va tourner
Personne ne va m'en empêcher
Hé Satan, j'ai payé ce que je dois
Je joue dans un groupe de rock
Hé Maman, regarde-moi
Je suis sur la route pour la terre promise
Je suis sur l'autoroute pour l'enfer
Autoroute pour l'enfer
Je suis sur l'autoroute pour l'enfer
Autoroute pour l'enfer
Ne m'arrêtez pas
Je suis sur l'autoroute pour l'enfer
Sur l'autoroute pour l'enfer
Autoroute pour l'enfer
Je suis sur l'autoroute pour l'enfer

Autoroute pour l'enfer
Je suis sur l'autoroute pour l'enfer
Autoroute pour l'enfer
Et je m'y enfonce jusqu'au bout
Je suis sur la route de l'enfer"

Pas de quoi fouetter un chat, mais on peut parler du thème de la désherence, et des problèmes ou crises d'identité dans la jeunesse actuelle, comme James Dean dans "La fureur de vivre"... Ou Amy Macdonald dans "This is the Life"...

Simplement AC/DC "envoie la purée" pour adapter le thème à son style d'expression qui est nettement plus "fort" que d'autres...

Les Eagles
Leur plus grands succès est "retour à l'hôtel California".
Voici les paroles traduites :

"Sur une sombre autoroute déserte, un vent frais dans mes cheveux,
Avec la fragrance ardente du chanvre indien qui ondoyait dans l'air
Au loin, j'aperçus une lueur resplendissante
Ma tête s'alourdissait, et ma vue se troublait
Je devais faire une halte pour me reposer
Elle était là, adossée dans l'embrasure de la porte
J'entendis la cloche de la Mission
Et je pensai au fond de moi,
"C'est peut être le paradis ou peut être l'enfer"
Elle alluma alors une chandelle et me montra la route
Je perçus des voix en bas du couloir, il me semblait qu'elles disaient...
Bienvenue à l'Hôtel California
Quel sublime endroit (Quel sublime endroit)
Il y a tellement de chambres à l'Hôtel California
Que tu en trouveras tout au long de l'année
Elle aime le pouvoir et l'argent, elle a une Mercedes Benz
Beaucoup de jolis garçons lui tournent autour, qu'elle appelle "amis"
Regardez comme ils dansent dans la cour, la sueur d'un doux été.
Certains dansent pour se rappeler, d'autres pour oublier
Alors j'ai appelé le maître d'hôtel "S'il vous plaît apportez moi du vin"
Il me dit, "Personne ne nous en a demandé depuis 1969".
Et ces voix qui continuent à appeler de très loin
Qui vous éveillent en plein milieu de la nuit
Juste pour les entendre dire...
Bienvenue à l'Hôtel California
Quel sublime endroit (Quel sublime endroit)
On mène la belle vie à l'Hôtel California
Quel charmante surprise, il faut préparer votre alibi
Des miroirs au plafond, du champagne rosée au frais
Elle dit "Nous ne sommes que les prisonniers de notre propre volonté" (traduction imparfaite, device signifiant appareil...)
Ils se réunirent dans la chambre du maître pour la fête
Ils la poignardent avec leurs couteaux affutés, mais ils ne peuvent tout simplement pas tuer la Bête
Je me rappelle seulement que je tentais de m'enfuir
Je devais trouver un passage qui me ramènerait à l'endroit d'où je venais
"Calme-toi" dit le veilleur de nuit, "nous sommes là pour recevoir"
"Vous pouvez règler la note chaque fois que vous voulez, mais vous ne pourrez jamais partir".

Ouaou !!! sacré texte, non ?
Alors que faut il en penser ? Ben, il existe une explication simple : l'Hôtel California était un centre spécialisé de cure de désintoxication contre la drogue...

La pochette montre simplement le "Pink Palace" (Beverly hills hôtel de Los Angeles) pas de lieu cérémoniel secret. Si on lit les paroles du point du vue d'un junkie qui essaie de se sortir de sa dépendance, les choses s'expliquent...

D'aucun y ont vu une incitation à rejoindre différentes sectes, des invocations sataniques, et j'en passe et des meilleures.

Jean Paul Regimbal, un prêtre Catholique, et non un pasteur comme je l'ai parfois lu, voit des tentatives de subornation par les messages subliminaux et les lectures inversées des chansons "rock" dans toutes les oeuvres un peu "hors normes". C'est un conspirationniste convaincu, limite paranoiaque : qu'aurait-il fait de la pauvre Jeanne d'Arc ???
Selon lui, la lecture inversée de cette chanson donnerait un texte satanique très évocateur.

Nous objecterons que déjà, au départ, il faut arriver à lire la chanson à l'envers... pas tout le monde ne sait le faire...
Mais admettons. Le cerveau peut parfaitement décoder un message subliminal sans que nous ayons conscience.
Ceci étant posé, quel est l'impact d'un message subliminal sur le comportement humain ?

Toutes les campagnes publicitaires au moyen de ces techniques n'ont pas donné de rendement si exceptionnel, puisque les techniques classiques sont toujours d'actualité...

De plus, en ademttant même que le cerveau décode, au niveau conscient que se passe t il, sachant les difficutés qu'ont la plupart des gens avec l'argot ou le Verlan pour comprendre...
Ces techniques subliminales sont désormais interdites, mais leur impact semble des plus limités sur l'action des consommateurs... Alors de la à envisager des conversions de foules ....

Si on reprend l'argument des acharnés de la complotite, vu la diffusion des pochettes des Beatles, des Eagles et autres, nous devrions tous être contaminés, ne serait ce qu'en lisant leurs propres textes qui nous incitent à aller vérifier par nous mêmes sur Internet...
Oui, je sais, je suis méchant et elle était facile, celle là... Mais bon, l'occasion était trop belle, non ???

Britney Spears
Sur différentes photos de promo, elle porte un Tee-Shirt marqué "SSS". Facile vous répondront les complotistes : six six six (ben 666), et le tour est joué.

Oui, sauf que ça pourrait aussi bien vouloir dire "Sea Sex and Sun", mot d'ordre hippie, et donc pas trop sataniste...

On pourrait aussi bien mettre "Satisfaction Sans Sexe" (bof !) ou "Superbe Statue Souillée" pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur les méfaits des pigeons envers les statues de nos grands hommes dans les jardins publics et / ou les squares.

Madonna
Crucifiée sur scène, Kabbaliste (mais plus victime enjolée par un escroc lui-même rejeté par les véritables kabbalistes qu'étudiante spirituelle), mère d'une petite Maria Lourdes (ça parle surtout aux français), etc... je vais pas vous faire sa bio. Pour ça, Google est votre ami.

Madonna a plus donné (par son comportement) une vitrine et une respectabilité à des escrocs qui font feu de tout bois, et est plus une victime qu'une réelle étudiante de la Kabbale, dont le titre fort, le Zohar (le Livre des Merveilles) nécessite des années d'études et de réflexion pour être compris par les vrais Kabbalistes.

Il faut dire aussi que toutes ces célébrités ont une faille profonde psychologique dûe en grande partie à la surmédiatisation de leur personne et elles tentent tout pour se préserver et notamment sont friandes de spirituel.

Les Beatles étaient plus ou moins bouddhistes, Madonna est "kabbaliste", Tom Cruise et John Travolta sont membres de l'église de scientologie, et l'on peut multiplier les exemples à l'envie...

Sont ils criticables pour autant ? Chacun assure sa survie et sa stabilité psychologique comme il peut. Le tout étant d'éviter tout prosélytisme malvenu...

Le 6 août 2006, la "Madone" a donné un concert à Rome (au cours de la tournée "Confession"), dans lequel, elle est crucifiée sur scène (sur un miroir, public et mise en scène obligent) avec une couronne d'épines sur la tête. L'allusion est claire, mais en fait, elle récupère à peu de frais du buzz marketing.
Les représentants des communautés musulmane et juive ont également protesté contre la scène de la crucifixion. 

A cette occasion, Ricardo Pacifici, porte-parole de la communauté juive de Rome a déclaré : "Nous sommes solidaires du monde catholique. Cette scène est un manque de respect vis-à-vis des catholiques et le fait de la jouer à Rome est encore pire."
Si seulement ce soutien oeucuménique pouvait s'appliquer en permanence, et entre toutes les communautés...

Je suis ravi d'une telle prise de position, et justement, il faudrait faire en sorte qu'elle s'étende à tous les autres sujets.

Madonna a donc ainsi oeuvré pour la paix et la compréhension mutuelle des communautés.
Qu'elle soit remerciée pour cela...

HIM
Là le titre veut carrément dire (et officiellement) His Infernal Majesty (Sa Majesté Infernale).
Il s'agit d'un groupe finlandais sans histoire (à part quelques problèmes d'addiction à la drogue et des cures de désintox) et "inventeur" du Love Metal !!!
Le love metal, les termes sont antinomiques, non ? 
Voici les paroles de "Dark Secret Love". Pour le fun, lisez le Cantique des cantiques, chapitre 8, verset 6.

"Pendant un moment, le monde tourne son dos
Et tu me laisses me rapprocher
Malgré que les cœurs fussent remplis de crainte
Pour ce sombre amour secret
Ô que le monde tourne son dos
Et s'il te plaît laisse-moi venir plus près
Malgré les cœurs remplis de crainte
Pour cet amour
Notre 666 a un nom
Nous brûlons dans ses flammes, encore et encore
Qu'est-ce que notre sombre amour secret?
Fais de moi un sceau sur ton cœur,
Comme un sceau au dessus de ton bras,
Car l'amour est aussi fort que la mort
Et la jalousie est aussi cruelle que la tombe.
Les charbons de celle-ci sont des charbons ardents,
Qui a de plus une flamme ardente.
Je t'aime - Je t'aime
Pendant un moment, le monde a tourné son dos
Et tu m'as permis de me rapprocher
Malgré les cœurs touchés par la joie"

Je ne vois là rien de bien méchant, à part le nombre 666, qui peut signifier que leur amour est impossible (imaginons par exemple, deux hommes ou deux femmes, ou un homme et une femme de couleur différente lors de la ségrégation aux USA, ou tout autre amour impossible et devant rester caché...).

La seule chose maléfique qui est dénoncée ici est ... la jalousie qui est bel et bien le poison de l'Amour...

Et il faut en convenir le nom du groupe est assez rébarbatif... mais il faut savoir lire et essayer de comprendre.

Si vous êtes fans d'esprits criminels, la série américaine, vous y verrez un pendentif (dans un épisode) qui est la représentation du "logo" du groupe, le "Heartagram".

Ils tiennent tellement à leur nom (ironie) que pour des raisons de droits d'auteur, ils ont changé celui ci en HER (inverse de HIS) pour les USA (Google est votre ami), avant de reprendre le nom HIS.

Cette explication est à rapprocher de celle la chanson "Infidèle" de Rhianna (vouée aux Gémonies par certains), qui pose travestie en diable et qui fait le "cornuto".

Rhianna raconte l'histoire d'une femme infidèle, mais qui souffre de trahir son conjoint. Elle s'en veut de lui faire du mal et ne voudrait pas le blesser, ni "devenir une meurtrière". Chanson d'amour ou pas ? Dilemne cornélien ou pas ? Problème très humain ou pas ?

Judas Priest
Un groupe de musique metal qui a mis en avant les tenues de Biker, les cuirs, les chaines et autres bracelets cloutés.
Ils ont été accusés d'avoir truffé leur musique de messages subliminaux incitant au suicide, lorsque deux jeunes adolescents de 20 ans fans du groupe se sont suicidés.

Ils se sont tirés une balle de carabine sous le menton. Le premier est mort sur le coup, mais malheureusement le second a survécu, totalement défiguré. Il est mort trois ans plus tard par overdose médicamenteuse.
Un documentaire retrace le calvaire du survivant.

Les parents ont aussitôt intenté un procès à Judas Priest pour incitation au suicide. C'était plus facile (et peut être plus rémunérateur) que de se demander comment des adolescents avaient eu accès à une arme chargée et quel désespoir les avait poussé à commettre un acte aussi désespéré.

Bien entendu, Judas Priest a gagné son procès. L'accusation prétendait que si l'on écoutait la musique à l'envers (sont ils vicieux de penser à écouter de la musique à l'envers...) elle donnait des messages subliminaux.

Lorsqu'on passe de la musique à l'envers (il faut de la technique et du matériel de pointe, mais on y arive), on entend souvent un "Twik", onomatopée du son produit. Ce son pourrait se rapprocher de "do it" (fais le)...
Le faire, oui, mais faire quoi ? Repeindre la maison, faire ses devoirs ?

Non sans un humour noir, que personnellement je trouve déplacé dans un tel cas, le leader du groupe a déclaré que tant qu'à mettre un message subliminal (avec le coût d'une telle opération), il aurait plutôt mis "achète tous nos albums" que "suicide-toi"...

Kiss
Rien de particulier à signaler pour un groupe qui est une véritable "pompe à fric" et qui a une solvabilité économique à toute épreuve.

Des chansons simples, un peu Trash, juste ce qu'il faut commercialement parlant, pour donner le frisson du fruit défendu sans en avoir l'arrière goût (comme le dirait Kavannagh)...

Par contre, ce qui est dérangeant c'est la double rune S (rune "siegel", qui a donné l'acronyme "SchutzStaffel", d'où SS) de sinistre mémoire.
Cette double rune a donné naissance à des rumeurs sur l'acronyme du nom Kiss : Knights In Satan Service (chevaliers au service de satan, et autres joyeusetés du même acabit...).

Toutefois, toutes ces rumeurs ont toujours été démenties par le groupe. Il est aussi vrai que ce choix du double S est assez malheureux, même s'il s'explique sur le plan commercial.

Les éditions Marvel (qui n'aiment pas les nazis) ont même crée une bande dessinée éponyme dont l'encre rouge a été faite à partir d'un prélèvement de sang des membres du groupe.
On reste toujours dans le commercial et heureusement peu dans l'idéologique.

Black Sabbath et Ozzy Osbourne
Encore un groupe qui s'est attiré les foudres des bien pensants. Il faut dire qu'il y a de quoi et qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère.

Leur textes parlent du diable, de mort, et de tous les thèmes classiques du heavy metal. Leurs sonorités sont spéciales, noires et lugubres, mais cela est du à un hadicap du guitariste qui joue avec des prothèses digitales et a "amolli" sa guitare pour éviter de se faire mal aux doigts.

Bref, ils sont dérangeants. Mais s'ils figurent parmi les "bons" c'est qu'il y a des raisons objectives à cela.

En 1972, ils écrivent une chanson "War pigs", qui est une protestation contre la guerre du Vietnam.
De même, ils refusent catégoriquement (Ozzy Osbourne en tête) de jouer pour des groupes satanistes et se les mettent à dos...

On ne peut pas dire qu'ils soient si déviants que cela... En fait, leur style musical leur a été dicté... par un concours de circonstances (et non, perdu...ce n'était pas ce que vous auriez pu croire...).

A leurs débuts ils sont pauvres et courrent le cacheton. Leurs répétitions se font à coté d'un cinéma spécialisé dans les films d'horreur et chaque jour, ils constatent qu'il y a des files d'attentes pour voir des films qui font peur.
Ils décident de transcrire ce besoin de frisson dans la musique et choisissent leur nom en référence à un film du grand et génialissime Mario Bava.

Ce ne sont pas des anges non plus : outre un provocation trangressive poussée à outrance, les membres du groupe ont une réelle addiction aux drogues et à la boisson. De plus, ce sont d'authentiques rebelles. L'ensemble n'est pas très bien perçu, d'autant que leurs textes sont volontairement provocateurs.

Black Sabbath traverse de nombreuses tempêtes (changements dans le groupe, disputes, etc...), et plus particulièrement Ozzy Osbourne qui est totalement dépendant de drogues diverses, et va attaquer une carrière solo.

La mauvaise réputation de Ozzie vient principalement de là : un jour, totalement défoncé, à la suite d'une confusion mentale, il arrache la tête d'un oiseau avec les dents. Il fera pareil sur scène avec une chauve souris (on ne sait pas si elle était vivante ou morte) que lui jette un fan.

Toutefois, Ozzy Osbourne (dont le surnom est "prince des ténébres" et qui a été arrété pour divers larcins dans sa jeunesse) montre un aspect bien sympathique : à cause de la drogue, son mariage est détruit et sa femme demande le divorce. Il lui laissera ainsi qu'à ses enfants, tous ses biens matériels. Beau geste, non ?

A ceux qui sont friands d'anecdotes, on signalera qu'une société spécialisée dans la génétique souhaite utiliser le génome d'Ozzie Osbourne pour tenter de comprendre comment un individu aussi extrême dans ses comportements addictifs (drogues et alcools) est encore en bonne santé au bout de quarante ans.

Les Rolling Stones
Oui, après les Beatles, leurs concurrents de toujours...
Ils figurent ici, car ils ont fait un album intitulé "Their Satanic Majesties Request". Ils ont aussi composé une chanson intitulée "Sympathy for the devil".
Alors, les Stones satanistes ?

Ben non, pas exactement...
Au départ, leur album devait s'intituler "Her satanic Majesties Request", allusion aux difficultés que la Couronne britannique avait fait avant de leur donner leurs passeports pour sortir du territoire, puisqu'ils étaient impliqués dans plusieurs procès.

Le titre fut jugé trop offensant pour la Reine, et donc... édulcoré. Notez le Her, qui fait reférence à une personne féminine, alors que le His fait référence à une personne masculine, comme nous l'avons déjà dit...

Par contre, il est vrai que des certaines allusions au diable y figurent. Mais cela ne constitue pas l'essentiel du fonds de commerce des Stones...
Cet album était une démarque du "Sergeant Peppers..." des Beatles qui ne se sont pas privés de se moquer en ironisant que les Stones ne faisaient que les copier... avec 6 mois de retard... (Google est votre ami).

Et ils ont aussi écrit, "Sympathie for the devil", comme nous l'avons dit plus haut. Certes, sauf que... cette chanson, dans laquelle Mick Jagger jour le rôle du diable, est directement inspirée par un livre soviétique des années 30, "Le Maitre et Marguerite", qui est une critique violente, mais humoristique du système soviétique.

Donc les ultra-catholiques cautionnent le système soviétique ???
Il faut réféléchir avant de dire...Ca évite de passer pour un crétin de savoir de quoi on parle, non ?

Dans ce roman, Marguerite refuse tout et passe une épreuve pour vivre dans la misère, certes, mais aussi dans l'amour, avec l'homme de sa vie... Joli, non ?

Encore une fois, si vous lisez le roman, on trouve l'inflence de Nietzsche et du Surhomme, et toujours les mêmes thèmes des libertariens...

Bien entendu, le thème central du livre est la Rédemption, pierre d'achoppement (centrale) du christianisme, que visiblement beaucoup ont du mal à se rappeler et à intégrer dans leur vision du monde.

Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, sur le même album, où l'on trouve "Sympathy...", on trouve aussi "The Salt of The Hearth" (Le Sel de la Terre), allusion directe à la Bible (Matthieu, Chapitre 5, Verset 13).
Alors ? Toujours pas convaincus ?
Pour continuer sur notre lancée, voici le texte de "Sympathy..."

"S'il vous plait permettez-moi de me présenter moi-même
Je suis un homme de goût et fortuné
Je suis là depuis de longues longues années
Et j'ai volé à beaucoup d'hommes leur âme et leur foi
J'étais là quand Jésus Christ eut son moment de doute et de douleur
J'ai sacrément assuré que Ponce Pilate s'est lavé les mains et a scellé son sort
Enchanté de vous connaître j'espère que vous devinez mon nom
Mais ce qui vous intrigue c'est la nature de mon jeu
J'étais dans les parages de Saint-Petersbourg quand j'ai vu que c'était le bon moment pour un changement
J'ai tué le Tsar et ses ministres, Anastasia cria en vain
J'ai chevauché un tank et eu le rang de général, quand la guerre-éclair a fait rage et que les corps puaient
Enchanté de vous connaître j'espère que vous devinez mon nom. Oh ouais
Mais ce qui vous intrigue c'est la nature de mon jeu. Oh ouais
J'ai regardé l'allégresse qui régnait pendant que vos rois et reines
Se battaient pendant dix décennies au nom des Dieux qu'ils avaient créés
Je me suis écrié "Qui a tué les Kennedy ?", alors qu'après tout c'était vous et moi
S'il vous plait permettez-moi de me présenter
Je suis un homme de goût et fortuné
Et j'ai monté des guet-apens contre les troubadours
Qui ont été tués avant d'atteindre Bombay
Enchanté de vous connaître j'espère que vous devinez mon nom. Oh ouais
Mais ce qui vous intrigue c'est de comprendre en quoi consiste mon jeu. Oh ouais
Enchanté de vous connaître j'espère que vous devinez mon nom
Mais ce qui vous intrigue c'est la nature de mon jeu
De la même façon que tous les flics sont des criminels
Et tous les pécheurs des saints
Ainsi que pile est face, appelez moi simplement Lucifer
Car j'ai le besoin de faire preuve d'un peu de modestie
Alors si vous me rencontrez, ayez un peu de courtoisie
Ayez un peu de compassion et de bon goût
Utilisez toute votre politesse bien apprise
Ou je jetterai votre âme aux ordures, Hum ouais
Enchanté de vous connaître j'espère que vous devinez mon nom, hum ouais
Mais ce qui vous intrigue c'est de comprendre en quoi consiste mon jeu, comprenez-le, descendez
Suite de vocalises et onomatopées...
Dis moi Bébé, quel est mon nom
Dis moi poupée, peux tu deviner mon nom
Dis moi Bébé, quel est mon nom
Dis moi poupée, peux tu deviner mon nom
Suite de vocalises et onomatopées...
Quel est mon nom
Dis moi, Bébé, quel est mon nom
Dis moi, ma douce, quel est mon nom
Suite de vocalises et onomatopées..."

J'ai plutôt l'impression que la chanson dénonce les atrocités commises par des hommes sur d'autres hommes.
Quelle est la véritable nature du jeu ? Et une fois qu'on a identifié le jeu, quel sera le nom qui en découlera ?
Encore une fois, on jour sur l'ambiguité pour faire réfléchir... et le constat est que des hommes, peu importe sous quel prétexte, oppriment d'autres hommes.
Je ne pense donc pas que cette chanson soit si méchante que ça... au contraire...




Les obsédés des chiffres

Nous venons de parler du "nombre de la Bête", autrement dit le 666 que l'on trouve dans l'Apocalypse selon Saint Jean.

Apocalypse de Jean (Chapitre 13, verset 18), traduction de Louis Segond :"C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six".

Certains groupes ou certains chanteurs utilisent ce nombre comme emblème pour choquer et faire du buzz autour d'eux. Après tout, dans ces milieux là, une promo gratuite n'est jamais à dédaigner.
Mais ne nous y trompons pas. Certains discours qui se réclament du 666 peuvent faire froid dans le dos.

Commençons par le commencement. A tous ceux qui voient des complots partouts, je ferai remarquer que la France est devenue championne du monde en 1998.
Or 1998 = 3x666. Le signe trois étant lui aussi très symbolique, que faut il en penser ?

Doit-on rendre la Coupe du Monde pour éviter un châtiment suprême ? Ou bien les Illuminati étaient ils derrière tout ça pour satisfaire leur besoin de dominer le monde ?

On peut voir des signes et des coincidences partout. En voilà une, d'autant que la chanson officielle de cet évènement était "We are the champions". Encore une fois, remarquez le bien, on associe une musique et une communion fervente de personnes. la musique est partout...

Continuons dans la paranoia : mais cette chanson de Queen est interprétée par Freddy Mercury, dont les initiales sont... FM. Et voilà les frangins trois points impliqués (à l'insu de leur plein gré) dans l'histoire de la Coupe du Monde.
C'est y pas du beau complot, ça, madame ?

Autre chose : si l'on affecte des valeurs aux lettres de l'alphabet (a=1, b=2, c=3, d=4, etc...)
La phrase :
c a r c e s t u n n o m b r e d h o m m e e t s o n n o m b r e e s t s i x c e n t s o i x a n t e s i x
3 1 18 3 5 19 20 21 14 14 15 13 2 18 5 4 8 15 13 13 5 5 20 19 15 14 14 15 13 2 18 5 5 19 20 19 9 24 3 5 14 20 19 15 9 24 1 14 20 5 19 9 24

La somme de tous ces caractères donne 666.... mais en français seulement...

f o r i t i s t h e n u m b e r o f a m a n a n d h i s n u m b e r i s s i x h u n d r e d t h r e e s c o r e a n d s i x
6 15 18 9 20 9 19 20 8 5 14 21 13 2 5 18 15 6 1 13 1 14 1 14 4 8 9 19 14 21 13 2 5 18 9 19 19 9 24 8 21 14 4 18 5 4 20 8 18 5 5 19 3 15 18 5 1 14 4 19 9 24

Donne cette fois 721 (traduction du même passage mais en anglais, version King James).

En latin ou en grec, il serait intéressant de faire le même calcul, voire en araméen, langue d'origine de la Bible.

Des dizaines de groupes l'utilisent, parfois même sans en comprendre le sens, parce que c'est à la mode ou pour d'autres raisons plus liées au marketing qu'au mysticisme.
La plupart sont innofensifs... mais pas tous, nous y reviendrons.

Nous pouvons faire pareil avec Alice Cooper (voir aussi le chapitre suivant) :
La transcription du nom "Cooper" à partir d’un code où A=100, B=101... vaut 666.

Tous les Cooper résidant aux USA, au Canada et au Royaume Uni ont du souci à se faire...

Pareil avec le même style de code (A=100, B=101...), pour le nom "Aiwass", nom de l'esprit qui aurait "inspiré" Aleister Crowley (voir ci-dessous), on obtient le nombre 666.

Juste pour le fun et avec la même base, faites le même calcul pour Hitler. Oui, dans ce cas, ça marche effectivement...
On continue ? On continue !

Puisqu'on parle de chanson, le mot anglais singer (qui signifie chanteur), et toujours sur la même base A=100, donne ... 666. Et pour couronner le tout, les 3 premières lettres du mot "sin" signifient "pêché" en anglais. 
(J'ai une pensée émue pour nos mères et nos grands-mères qui faisaient de la couture des des machines Singer sans savoir qu'ainsi, elles corrompaient leurs âmes...
Pire : Singer a fait des téléviseurs dans les années 50-60 et on a sans doute tous regardés des émissions sur une TV de cette marque... On est mal barrés... je vous le dis...)

Bon, en Guatémaltèque, ça ne marche pas... mais ce n'est pas une raison pour ne pas souligner le fait...

La lettre hébraïque v (vav) a donné naissance a U,V et W dans notre alphabet. Or, si W=6, que dire d'Internet sur lequel toutes les adresses commencent par www ?

On obtient bien le nombre 666, et tous ceux qui dénoncent ces complots au nom de la morale, de la famille ou de la religion sur Internet sont donc complices, puisqu'ils utilisent en permanence le nombre honni.

Mais bon, quand ça les arrange, ils ne voient rien....

Et le pire est à venir... En faisant cet article, je cherchais de la documentation, lorsque j'ai lu ceci :
Le T-shirt serait, je cite : "un vêtement unisexe blasphématoire créé principalement pour la jeunesse pour railler le souvenir de la croix en forme de T". Chapeau !!
A ce niveau là de Barkum, on est sévèrement atteint par la complotite...


Les théoriciens


Aleister Crowley
Vous ne connaissez sans doute pas ce personnage, et pour cause...
C'est un écrivain et un occultiste, célèbre dans ces milieux là, membre de plusieurs sociétés secrètes et ésotériques, et il apparait dans cet article pour la simple et bonne raison qu'il a influencé des dizaines d'artistes et parmi les plus connus.

Il a influencé les Beatles (son image apparait sur la pochette de l'album "Sergeant's Pepper Lonely Hearts Club Band"), David Bowie, Jimi Hendricks, Jimmy Page (du groupe Led Zeppelin), Ozzy Osbourne, Bruce Dickinson (du groupe Iron Maiden), Cradle Of Filth, etc... jusqu'aux Red Hot Chili Peppers, en passant bien évidemment par Marylin Manson (Nous y reviendrons). C'est dire...

Surnommé "la Bête" par sa propre mère (c'est dire si son enfance a été heureuse), il refuse dès l'adolescence toute forme de contrainte et étudie dans des sociétés secrètes différentes formes d'occultisme.

Il rejette tout dogme à la fois social et religieux. Il est probable que ses parents fondementalistes ont voulu mater son esprit frondeur, du à une sorte de complexe de supériorité apparu dès l'enfance.

C'est un personnage assez particulier, très provocateur, sans doute aussi bizarre et névrosé, mais qui a toujours conservé comme ligne directrice les paroles de Saint Augustin "Aime et fais ce que tu veux".

En 1904, en Egypte, lors de son voyage de noces avec Rose, un esprit nommé Aiwass (voir plus haut) lui dicte un ouvrage de quelques pages qui sera la base de son livre principal "Le Livre de la Loi".

Bisexuel, consommateur de drogues diverses (dures et douces) et germanophile (mauvais choix avec la Grande Guerre de 14-18), il a de quoi dérouter, surtout que si on lit sa profession de foi (son "Livre de la Loi"), il s'inscrit dans la suite de François Rabelais, avec le même esprit "rabelaisien".

Il se calque sur cette communauté vertueuse de l'abbaye de Thélème (dans Gargantua), avec la maxime "fais ce que tu veux", mais non entendue dans son sens licencieux.

Il rejoint Saint Augustin ("Aime et fais ce que tu veux") en prêchant que chacun doit prendre sa Destinée en main pour s'accomplir véritablement.

Pas question là de faire ce que l'on veut au détriment des autres dans la plus totale anarchie et sans souci des conséquences, mais bien de découvrir sa "Véritable Volonté" qui est d'essence divine, afin d'accomplir sa Destinée sur notre Terre.

Certes des mouvements satanistes ont tenté de récupérer sa philosophie, mais dans un sens totalement nihiliste de faire n'importe quoi, sans aucunement se soucier des conséquences.

Ce qui explique que Ozzy Osbourne s'en inspire avec la même apparence provocatrice, mais qu'il refuse catégoriquement de jouer avec son groupe de musique (Black Sabbath : tout un programme) pour un mouvement sataniste.
Il consomme effectivement des drogues et on peut le blâmer pour cela, car ce vice le conduit au divorce. Par contre, il laisse tous ses biens matériels à son ex-femme et à ses enfants, preuve qu'il est conscient de ses responsabilités.
Ses dépendances sont extrèmes (alcool et drogues dures) mais il est en relative bonne santé, au point qu'une société américaine veut transcrire son génome à des fins thérapeutiques.

Comme Alice Cooper (voir plus haut) qui est un chrétien convaincu... Vincent Damon Furnier de son vrai nom, est sensé avoir pris comme pseudonyme " Alice Cooper ", car au cours d'une séance de spiritisme, on lui aurait annoncé être la réincarnation d’une sorcière anglaise du 16e siècle de ce nom.
En fait c'était un simple coup de pub. Du positionnement marketing. Oui, il donne un style grand guignolesque à ses spectacles et fait dans la provoc', mais il a un réel problème d'alcool. C'est tout ce que l'on peut lui reprocher.
C'est un chrétien convaincu.

Les plus atteints par le conspirationnisme noteront que les initiales d'Aleister Crowley sont AC (Anté ? Oui, c'est bien, vous suivez...mais vous êtes assez atteints). Remarquez que Albert Camus et Anny Cordy aussi... Et l'on pourrait faire remarquer au même titre que Jules César et Jacques Chirac ont les mêmes initiales "JC" que ... ?

D'un autre coté, Frédéric Mitterand (initiales FM), ministre de Nicolas Sarkozy a avoué un certain penchant pour le tourisme sexuel. Serait-ce pour faire un amalgame entre les Francs Maçons et la dégradation des moeurs ou bien le sigle UMP aurait il un autre signification que l'on nous aurait cachée (Uniquement des Mâles Plénipotentiaires, par exemple...) ? Ce qui serait une façon de faire resurgir le complot du Nouvel Ordre Mondial, chéri des conspirationnistes...

A force de faire des amalgames c'est du grand n'importe quoi... et oui, il faut consulter d'urgence si on en est là...


Anton (Szandor) La Vey
Par contre, là, on attaque du lourd.
Il est le fondateur de "l'église de satan" et auteur de la "bible satanique".

Par contre, loin du contenu sulfureux que l'on pourrait imaginer, c'est plus un traité philosophique sur le libre choix et l'inconséquence des actes posés par l'individu.

Il se base sur le pouvoir individuel, comme le pose la théorie du Surhomme de Nietzsche. L'humain se pose en égal au divin, ce qui est la base du blasphème et la cause de la chute de l'ange déchu...
D'ailleurs Jésus sera persécuté pour avoir dit être "le Fils de Dieu".

Pourtant, cela ne prête guère à conséquence, excepté sur des esprits faibles. Le véritable danger est là : les esprits faibles...

La seconde base de sa théorie, et toujours avec Nietzsche, c'est un aspect dyonisiaque qui prône l'indulgence totale pour les plaisirs terrestres.

Cette théorie a séduit de grands noms, au rang desquels la sublime Jayne Mansfield, Elton John, Roman Polanski, les Van Halen, les Rolling Stones, les Eagles, Kurt Kobain (du groupe Nirvana), Marylin Manson (encore lui), mais aussi Ron Hubbard fondateur de la secte basée sur la "dianétique" (sa version du développement personnel), "l'église de scientologie".

Par ricochet, la scientologie a produit John Travolta (qui a débuté dans "Carrie au bal du diable"), Errol Flynn, cécil B de Mille et Tom cruise (du lourd de chez lourd, hein ?) qui devraient donc être honnis et vilipendés... Mais assez bizarrement, les auteurs de ces commentaires alarmistes sur les risques de la musique satanique ne poursuivent pas leur raisonnement jusqu'au bout...

Rien de bien méchant donc dans la dialectique de La Vey qui reprend peu ou prou les théories de Nietzsche...

Mais il faut tenir compte de la lecture et de l'interprétation qui sera faite de ces théories.
Et là, on ne maitrise plus rien... C'est du grand n'importe quoi et surtout du très très mauvais...

Comme Hubbard (qui a cotoyé Aleister Crowley lui aussi) qui a monté une secte qui enchaine les esprits des malheureux qui y croient.

Et comme certains groupes de musique, qui, au lieu de faire dans le second degré font dans le premier degré outrancier... et dangereux.
C'est là en fait que réside le véritable danger.

Car La Vey, Crowley et consorts ne sont après tout que des libertariens. Des anarchistes de droite ou de gauche qui prônent le libre arbitre individuel, mais avec une conscience raisonnée... Ils reprennent les théories de Nietzsche, ou le fameux "Carpe Diem" des hédonistes (Google est plus que jamais votre ami)... Nous y reviendrons dans un prochain article.

D'autres par contre, ont des visées plus criticables.



Les vrais dangers


Slayer
Un reportage leur a été consacré dans Trax sur Arte. Ils se réclament de 750 000 fans.
Leur musique est rapide, mais bonne et leur chant hurlé : c'est leur marque de fabrique. Par contre, leurs paroles font froid dans le dos...
Je n'ose même pas retranscrire leur traduction.

Leur nom Slayer signifie "tueur". Jusque là, ok, on peut dire que c'est de la provoc comme les "killers" à une époque.
Mais leur sigle commence par la rune "Sigel" (voir le chapitre consacré à AC/DC). La vraie rune, cette fois.

Leurs textes font l'apologie du satanisme dans le sens anti-humanitaire et de la barbarie nazie.
Une chanson intitulée "Angel of Death" (Ange de la Mort) fait explicitement référence au docteur Mengele, responsable d'atrocités commises sur des êtres humains, sous prétextes d'expérimentations.
Certes, à chaque fois qu'on leur a posé directement la question, ils ont dit ne pas cautionner le nazisme.

Mais le vrai problème n'est pas là.
En PNL, on apprend que les Hommes ne comprennent pas la négation et restent sur le "oui". Un vendeur par exemple ne dira jamais "non", mais "oui mais..." ou si c'est un bon vendeur "oui et...".

Donc leurs chansons seront bel et bien prises au premier degré. Et il n'y a pas d'ambiguité qui pousserait à réfléchir.
Parler (ou plutôt hurler) sur des tueurs en série, le satanisme, le nazisme en positif va laisser des traces.

Là réside le vrai danger.

Slayer était le groupe culte des "Bêtes de satan", un groupuscule sataniste italien.
Huit jeunes milanais (7 garçons et 1 fille), inspirés par cette musique, ont rituellement assassiné trois de leurs "amis" et poussé un quatrième au suicide aux alentours de l'an 2000.

On leur ajoutera sans doute une responsabilité dans environ 8 suicides "suspects" mais tous commis de façon barbare et douloureuse...

Ils prétendaient être liés par un pacte diabolique. le plus consternant, c'est qu'à part un seul et unique "repenti", aucun n'a exprimé de regret sur les atrocités commises... (Google est votre ami).

Quand un groupe de rock ou autre donne un texte ambigu, il cherche à faire réfléchir. Tous ne sont pas du même niveau, mais tous posent des questions. Iron Maiden et Rammstein étant des spécialistes du double niveau de langage...et souvent impliqués dans des causes humanitaires.

D'autres par contre.... au minimum sont peu ambigus. Ils annoncent un texte au premier degré, sans recul... et peuvent faire des dégats.

Déjà qu'à chaque tuerie, on évoque des ados "mal dans leur peau" et auditeurs patentés de musique "hors normes"... l'amalgame se fait vite.
(Question : combien de truands ou de tueurs écoutent du Johnny Halliday ? Bien malin qui pourrait répondre, mais vu les chiffres de la délinquance des années 70 et des "French connections", il va falloir rapidement censurer notre Johnny national...par sécurité)

Le message des groupes provoc' (ambigu ou clair) risque de passer sans être filtré par la voix de la conscience et conduire à des extrèmes atroces.

Le discours de la Pythie a valeur à la fois prophétique et réelle. La voix actionne les bras, elle provoque l'action.
N'oublions donc pas que la musique est une arme. Et peut devenir une arme de destruction massive.

Charles Manson
Criminel récidiviste, psychopathe et gourou, c'est véritablement un malade mental. Ce n'est pas un chanteur, ni même un musicien.

Il n'est cité ici que pour son nom et pour expliquer le choix d'un artiste appelé Marylin Manson.
Il est tristement célèbre pour avoir créé un secte apocalyptique ayant commis plusieurs assassinats et avoir commandité le meurtre de Sharon Tate (enceinte de 8 mois, et le foetus n'a pas survécu), femme de Roman Polanski.

Il a eu une enfance très difficile et déstructurante qui l'a probablement conduit à la folie meurtrière.
Pour fonder sa secte, il se présente comme la réincarnation du Christ...

Marylin Monroe
Est il besoin de la présenter ? Elle chante, je vous invite d'ailleurs à visionner le film "Rivière sans retour", ainsi que pour l'anniversaire d'un Président des Etats Unis, mais là n'est pas la question.
Elle aussi n'est là que pour son prénom et le choix qu'en a fait Marylin Manson

Marylin Manson
Le cas est assez ardu pour Manson.
Il est à la fois pathétique de fragilité et prône un discours dangereux.
Un enfance difficile, marquée par les traumatismes et la maladie ne sont pas une excuse pour faire n'importe quoi.

Il utilise systématiquement la provocation et le blasphème, et bien entendu entretient la polémique...
Il est officiellement grand prêtre sataniste, grade qui lui a été conféré par Anton La Vey.

Il fait l'apologie de la violence et de la perversion, mais en même temps, il pose de bonnes questions :
Par exemple, on lui a reproché d'avoir, par sa musique incité ses auditeurs au massacre de Columbine.
Il est donc interviewé à ce sujet par Michael Moore qui prépare son fameux documentaire "Bowling for Columbine" sur la génèse du massacre.

A la question, qu'auriez vous dit aux tueurs, avant qu'ils commettent leurs crimes, si vous aviez pu les rencontrer ? Il répond :
"Je n'aurais rien dit ... Je les aurais écoutés, ce que personne n'a fait..."
Ce qui est une excellente réponse... La vraie réponse, en fait... et qui pose le problème de la crise des valeurs sociales dans l'amérique actuelle.

Donc, il y a dans le personnage et dans les discours, une sévère ambiguité.
Il conteste les valeurs de l'amérique puritaine, rejette le dogme Chrétien, mais est le seul à poser la seule bonne attitude face au désespoir des jeunes, alors qu'il chante lui même la violence et la perversion.

Ce double jeu fait il partie de son rôle de prêtre sataniste, ou bien a t il réellement une intelligence et une sensibilité qu'il souhaite masquer par la provocation la plus éhontée ?

Il est capable de harceler son premier compère avec qui il a fondé Marylin Manson et les Spooky Kids pour le faire partir et quitter le groupe et dans le même temps est un peintre aquarelliste qui a fondé une galerie d'art à Los Angeles...

Il est capable de mentir et de tricher pour avoir une promotion professionnelle, mais il est transi de peur au sortir de son premier concert public...

Tout en lui est complexe, sans que l'on puisse définir quel est le moteur réel de son action.

Quoi qu'il en soit, et quelle que soit sa personnalité, ses chansons et sa musique sont dangereuses.
Elles glorifient le Mal, la violence et la perversion. Il flirte aussi de façon malsaine avec l'iconographie nazie, ce qui est inconcevable lorsque l'on s'adresse à un public adolescent...

Il blasphème en permanence, mais chante que Dieu l'aime... Est ce une façon de se moquer, d'ironiser, ou bien d'avoir une telle confiance qu'il s'applique le "fond du puits", seul endroit d'où l'on peut voir la mansuétude de Dieu ?

Quoi qu'il en soit, il y a un réel danger à l'écouter si l'on est pas psychologiquement solide, et même ainsi, on peut se laisser entrainer sur des pentes dangereuses. Il mixe en permanence l'aspect Marylin et l'aspect Manson, le chaud et le froid, le positif et le négatif. Bref, il cultive une totale ambiguité...
Le cas Manson est assez atypique, mais donc à proscrire ... Du moins, à mon avis.

Certains ont une véritable angoisse de l'avenir, et ce ne sont pas ses chansons prises au premier degré qui vont les rassurer, mais par contre, elles risquent fortement d'avoir une influence des plus négatives, puisqu'ils sont psychologiquement "faibles" (pour rester neutre).

Ce qui est assez amusant, c'est que sur un site "dénonçant" la musique sataniste de Marylin Manson, l'auteur critique la pochette de "Last tour on earth" où l'on voit une croix embrasée façon Ku Klux Klan, et ne trouve rien de mieux à dire à part que c'est une parodie sinistre des prophéties bibliques qui s'accomplissent... Ah bon ? Rien à redire sur le Klu Klux Klan ???

Venom
Groupe officiellement sataniste et inspirateur des nombreux autres groupes. Ce sont eux qui auraient "créé" le Black-Metal.

Le danger comme je l'ai expliqué à de nombreuses reprises est que leurs textes sont écoutés et transcrits par des foules d'adolescents. Et dans le lot...certains passent aux actes.

Dans les années 90, Venom aurait inspiré la création d'un groupe "terroriste" d'obédience satanique ("Inner Circle")qui a commis de nombreuses exactions (ainsi que des meurtres) et qui étaient fans de Venom.

La presse d'alors a rendu Venom responsable de ces déviances. Le leader du groupe a eu beau se désolidariser de telles actions, le mal était fait.

Le danger est dans ce que l'autre entend. Si on répéte à longueur de chanson certains concepts, des esprits fragiles peuvent les prendre au premier degré.

Et malheureusement, avec les dégats correspondants tant matériels que psychologiques.

Sepultura
Groupe brésilien fortement inspiré par Venom (voir ci dessus). Leur textes portent essentiellement de mort, de satanisme, de guerre, bref de tout ce qui fait peur, au point qu'ils seront interdits de diffusion sur MTV...

Le principal reproche qu'on leur fait est le caractère ouvertement et outrageusement blasphématoire de leur musique.

Là encore, seuls des esprits avertis peuvent encaisser ce genre de message sans en être affecté psychologiquement.

Leur enfance difficile dans une dictature violente (le leader du groupe (Max Cavalera) confie d'ailleurs que les tabassages subis par les forces de police, et autres formes de violence ou d'abandon a créé leur identité) n'est certainement pas étrangère à leur style d'expression, mais encore une fois, on ne peut pas faire et dire n'importe quoi à son public, de peur que d'aucuns ne prennent la chose au premier degré...

Certes, ce qu'ils ont vécu n'est à souhaiter à personne, et explique leur violence exprimée. Mais le problème réel n'est pas ce que chante le chanteur... le vrai problème c'est ce qu'entend l'auditeur ou le spectateur... et l'influence que cela va avoir sur son psychisme et donc son comportement.

Hell On Earth
Je crois que la palme leur revient, dans le style Trash.
Leurs titres sont blasphématoires au possible (un exemple : un titre s'appelle "Baptisés dans le sperme").

Sur scène, ils ont un comportement des plus malsains, sans équivoque, notamment en montrant des relations sexuelles zoophiles. leus fans sont aussi sensés boire des cocktails à base de rats morts...
On va arrêter là pour le Trash.

En septembre 2003, leur leader, Billy Tourtelot a osé annocer un suicide sur scène.
Le groupe avait accepté qu'un malade en phase terminale se suicide, sur scène, pendant leur concert, prévu le 4 septembre 2003 (St Petersburg - Floride).

Heureusement, les autorités sont intervenues pour empêcher cet acte, et Billy Tourtelot s'est justifié en disant qu'il avait accepté pour sensibiliser le public aux conditions de vie des personnes en phase terminale.

La vie humaine n'est pas un argument commercial, et ne saurait être un divertissement, comme on devrait le chercher en allant à un concert...



Conclusion


Il faut interdire l'Opéra Classique

Puisque tous ces obsédés des nombres et de la musique satanique veulent préserver les populations des dangers et des dérives liées à une certaine forme de musique, je leur suggère de faire fermer tous les Opéras du monde entier.

Ben oui, sachant que le répertoire comporte 306 Opéras et qu'il y a en 306 oeuvres 70 suicides, 7 meutres/suicides (le personnage tue et se suicide ensuite) et 12 tentatives... Faites vos comptes...

Le pourcentage de suicide (hors tentative) dans les Opéras est légèrement supérieur à 25%... quel exemple pour la jeunesse.

Supprimons donc tous les Opéras afin de préserver les jeunes de toute tentation... On ne sait jamais...
Exit donc Mozart, Purcell, Haendel, Wagner, Verdi, Berlioz, Puccini, Tchaikowsky, Saint Saens (qui, au passage, a composé la "danse macabre"), etc...

Purifions nos Opéras et supprimons tout moyen d'expression des véritables drames et passions humains (non, il ne s'accorde pas puisqu'il y a "drames" devant)... Et on voit comme toujours s'amorcer une forme de dictature... pour notre bien, bien entendu, comme toujours.... On va contrôler ce que vous écoutez... pour votre bien, comme toujours...

Plus sérieusement, la musique est un vecteur d'émotions extra-ordinaire. Le but de la musique est d'élever l'âme et de procurer de l'harmonie.

On peut l'utiliser pour sensibiliser les auditeurs aux grands drames humains et aux passions. On peut aussi l'utiliser pour faire réfléchir.

Mais comme tout outil, c'est entre les mains de son utilisateur qu'elle obtient sa vraie fonction.
Elle peut aussi faire du mal et détruire. Et le public participe, de son plein gré, au discours qui lui est servi.

Un révolver n'a jamais tué personne : c'est toujours la volonté d'un être humain et son action volontaire sur l'arme qui produit le résultat. Mais on fait souvent des dégats collatéraux, quelquefois sans même le vouloir..

La musique est dangereuse. On peut l'utiliser en bien ou en mal, car c'est c'est un simple outil.
Entre de bonnes mains, il valorise, mais entre de mauvaises mains, il détruit.

Certains groupes ou individus ont des excuses pour leur discours violent, mais d'autres sont réellement malsains.

Parfois, en essayant de dénoncer ou de sensibiliser sur un sujet précis, par un texte violent, ou avec une ambiguité trop subtile pour être perçue, on est compris au premier degré, avec les conséquences que cela implique.

Plus le discours est violent et outrancier, plus les résultats seront en concordance avec le discours...


Les complotistes

Quand à ceux qui dénoncent toutes ces manoeuvres manipulatoires à longueur de page internet et de blogs revendicatifs, je les trouve un peu trop bien documentés sur les techniques de manipulation mentale pour être honnêtes.

Je suis d'ailleurs preneur si on peut m'expliquer comment écrire un texte à l'envers (oui, les Nuls l'ont fait dans leur émission "l'émission", mais on entend bien que ça passe à l'envers) et le rendre audible à l'endroit en même temps... Et pour faire bonne mesure, comment lire un CD à l'envers, sans avoir un studio d'enregistrement à sa disposition.

Ils en savent beaucoup sur comment manipuler et lorsqu'ils dénoncent certaines choses, à leur tour, ne sont-ils pas manipulateurs ?

A force d'amalgames, d'à peu près et autres combines, on peut toujours faire surgir des complots de partout et leur obession à se purifier n'indique t elle pas un comportement obséssionnel déviant ??
C'est là bonne question qu'il faudrait se poser, car pour connaitre aussi bien un sujet, ne faut il pas se plonger dedans ???

Et si on se plonge dedans, dans quel but agit-on ? Sacrifice ? Besoin refoulé ?

Voila une autre bonne question : à qui profite le crime... et sa dénonciation...
Dernier petit rappel :
"Je suis celui qui veut éternellement le mal, mais toujours fait le bien" (épitaphe du Faust de Goethe)

A vous maintenant de commenter cet article, si toutefois, vous avez réussi à lire jusque là sans craquer ni vous endormir....

1 commentaire:

  1. je suis артур борис un résident/citoyen de la république de russie. j'ai 42 ans, un entrepreneur/homme d'affaires. J'ai déjà eu des difficultés à financer mon projet/entreprise, si ce n'est pour un bon ami à moi qui m'a présenté à m. pedro pour obtenir un prêt d'une valeur de 250 000 USD de sa société. lorsque je les ai contactés, il n'a fallu que cinq jours ouvrables pour que mon processus de prêt soit terminé et transféré sur mon compte. même avec de mauvais antécédents de crédit, ils vous offrent toujours leurs services. ils proposent également toutes sortes de prêts tels que des prêts commerciaux, des prêts immobiliers, des prêts personnels, des prêts automobiles. je ne sais comment les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi mais dieu les récompensera selon ses richesses en gloire. si vous avez besoin d'une aide financière urgente, contactez-les dès aujourd'hui par e-mail pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !