jeudi 14 juillet 2016

Mentalisme : La lecture Froide (Cold reading)

A tout seigneur, tout honneur : la technique phare du mentalisme, celle qui fait rêver (fantasmer ?) les petits et les grands (les grands surtout), j'ai nommé la Lecture Froide.
Contrairement à la lecture chaude qui se pratique bien avant l'entretien qui a déjà fait l'objet d'un billet, la lecture froide se fait en direct, sur l'instant et en face à face.

Hé oui, on revient aux fondamentaux du mentalisme avec cet article promis depuis longtemps et enfin disponible pour vos petits yeux tous fiévreux d'attente.

Il s'agit, précisons le bien, d'une simple communication non-verbale. Ce sont des techniques qui sont utilisées principalement par les commerciaux, mais aussi par les escrocs (oui, je reconnais qu'il y a une similitude quelque part, un vague cousinage) et autres charlatans en tout genre...
Il n'y a aucun ésotérisme là dedans, aucun pouvoir spécifique caché. Tout le monde peut s'y adonner, mais certains sont extrêmement doués naturellement, tandis que d'autres vont devoir s'entrainer durant des heures pour obtenir un résultat satisfaisant....

Quoi qu'il en soit, c'est une technique extraordinaire et je vous invite à vous y exercer. Les progrès sont particuliers, en dents de scie. On stagne longtemps, puis d'un coup on avance et ainsi de suite, au fur et à mesure de l'acquisition des mécanismes.



Les étapes

La lecture froide se pratique en plusieurs étapes. Mais elle commence systématiquement dès la mise en présence.
Comme toute technique de communication non-verbale (c'est à dire sans paroles échangées) l'opérateur (celui qui fait la lecture froide, le mentaliste) fait attention à tout votre comportement.
Votre façon de vous déplacer, votre attitude générale, votre aisance et votre occupation de l'espace.

Ensuite, il va détailler votre tenue. Votre style vestimentaire, vos bijoux, votre coiffure, les signes distinctifs (tatouages, symboles religieux, marques spécifiques, etc...).
Bref, il va lire votre "langage corporel".

Mais ensuite, le dialogue va s'engager. La lecture froide s'arrête t elle pour autant ?
Bien sûr que non....

Ce qui va être analysé ensuite, va être votre vocabulaire, vos intonations, votre accent, tout ce qui peut permettre votre identification sociale, ainsi que votre capacité à communiquer.
Enfin, lorsque l'opérateur va parler, il va rester dans le flou, mais lire vos réactions pour savoir s'il tape juste ou non et quelles émotions il suscite chez vous.

Pour vous dire à quel point ces techniques peuvent être puissantes, sachez que le FBI lui-même, en se basant sur des travaux scientifiques comme ceux de Paul Eckmann souhaitait mettre en place des mentalistes au même titre que des profilers. Mais dans la réalité, les choses ne sont pas aussi évidentes que dans les fictions télévisées, et le caractère un peu "music hall" de la chose n'a pas contribué à lui donner une respectabilité suffisante. Le coût était supérieur aux avantages (bref, ce n'était pas rentable), et pour être cohérent, cela concerne plus les commerciaux que les policiers.

Revenons maintenant dans la peau d'un mentaliste. Le grand secret, c'est qu'il ne traite pas les choses les unes après les autres, mais bel et bien toutes à la fois...
L'individu n'est pas un comportement plus un langage, plus des habits, plus des expressions... il est un tout complet et il s'analyse globalement, chaque fait accentuant ou contredisant les autres.

Je vais prendre un exemple simple : une jeune fille vous plait et vous la regardez. On compte l’intérêt manifesté pour une personne à la fréquence, à la durée et à l'intensité des regards échangés. Un véritable langage à lui tout seul, le regard. Supposons que vous échangiez de fréquents regards prolongés avec une jeune fille inconnue dans la salle d'attente d'un médecin.
Si la jeune fille vous regarde normalement, la tête légèrement inclinée sur le coté et avec un léger sourire, inutile de vous faire un dessin.
Par contre, si elle vous regarde sourcils froncés en poussant d'innombrables soupirs d'agacement...inutile de vous faire un dessin non plus...

Dans les deux cas l'échange oculaire à lui tout seul ne suffit pas à interpréter correctement la situation. Si ça se trouve, vous aurez même plus d'échanges visuels avec la deuxième qu'avec la première...

Vous comprenez bien qu'une donnée toute seule ne sert à rien, mais qu'elle doit s'accompagner d'un contexte. C'est la connaissance du tout qui donne la bonne interprétation.



Un rapide tour d'horizon

La gestuelle

Dès le premier contact, le mentaliste note votre allure générale. Ce qui l'intéresse, ce sont les choses flagrantes. Si vous boitez, vous avez, soit une malformation, soit vous avez eu un accident. Prédiction facile à venir... Mais est-ce un signe d'un tempérament aventureux ? Il va essayer de le déterminer en continuant d'observer. Votre pas est-il assuré ou timide ? Là encore, il grappille des renseignements. Vous marchez courbé vers l'avant ou la poitrine sortie ? Il pourra en déduire une forte assurance ou un manque.

En quelques secondes, vous êtes cartographié.

Bien sûr, quand on vous le détaille, cela parait évident, mais la plupart des gens n'analysent pas à ce point.

Regardez comment les gens s'assoient : si la personne s'enfonce au fond du fauteuil, elle se sent forte, assurée, tranquille en sécurité et sa tenue sera à cette image. Si la personne s'assoit délicatement d'une demi-fesse sur le rebord du fauteuil, c'est exactement l'inverse... à explorer avec les autres méthodes décrites ci-dessous.

Les bras croisés ou non (et en plus selon le type de croisement) donnent de nombreuses indications... C'est comme cela que l'on "apprend" à passer des entretiens... Il existe une "bonne" attitude pour affronter un jury ou des clients....

La tenue

Dans le même temps, le mentaliste va détailler votre tenue. Classique ? Sport ? Sexy ? Pour chacune de ces options, il va approfondir. Si vous avez une tenue sexy, par exemple, il va se poser la question de savoir si vous voulez séduire ou si vous avez un maque d'assurance qui vous pousse à vous affirmer ainsi. Si vous voulez séduire, est ce par provocation, pour susciter le désir ou par peur de l'abandon ? Là encore, il va croiser ces données avec celles que nous venons de voir et celles que nous verrons après.

Si vous portez des bijoux ou des tatouages, là encore, c'est carrément un livre ouvert que vous lui offrez. Les signes distinctifs religieux donnent des indications, c'est évident, mais une simple montre va révéler aussi énormément de choses. La forme de son cadran est elle ronde ou carrée ? Les chiffres fun ou classiques ? Est ce un chrono de plongée ou une mécanique à système (phases de la lune ou chrono, par exemple) ? Vous comprenez mieux où je veux en venir. En fait, pour qui sait les lires, les signes (les indices) sont énormes et abondants.

La coiffure

Et la coiffure à laquelle on ne fait jamais assez attention, alors qu'elle contient dans les cheveux de la Kératine comme les ongles, ce qui explique les penchants fétichistes. 

Regardez la place que tiennent les cheveux dans les histoires (Samson et Dalila, entre autres) et le nombre de publicités qui y font référence. Et aussi dans les blagues méchantes sur votre collègue qui a des pellicules.
Comme les ongles, les cheveux contiennent de la kératine (oui, je sais, je radote). Une substance qui n'a pas besoin de la chaleur du corps pour continuer son effet de croissance. Les fétichistes collectionnent les ongles et les cheveux. Une coïncidence ?

Au siècle dernier, les amoureux échangeaient une mèche de cheveux, portée dans un bijou autour du cou, ou dans une montre gousset. Et nos illustrations de morts vivants montrent des cadavres aux cheveux et aux ongles longs. Comme la kératine n'a pas besoin de chaleur, les cadavres ont les ongles et les cheveux qui poussent...

Les cheveux sont des instruments de séductions au point que certains les cachent.... et que Shinead O'Connor s'est rasé la tête pour passer une audition et qu'on s’intéresse à sa voix et pas au reste...

Les tatouages

Là, nous abordons un sujet si sensible qu'il nous faudra un billet spécialement dédié aux tatouages pour mieux expliquer tout le mysticisme qui s'y rattache. Quoi qu'il en soit, sachez qu'on ne sacrifie pas la surface de sa peau inconsidérément et que le tatouage est une expression tribale primordiale. Chaque tatouage a donc une signification bien précise pour celui ou celle qui la porte. Une sorte de marque qui se rapporte à un état d'esprit, un évènement ou à une personne.

Ce n'est pas une invention, car les tatoueurs refusent désormais de tatouer un nom d'amoureux sur la chair, car si le couple venait à se séparer, le tatouage resterait ad vitam aeternam et ne permettrait pas de faire son deuil, ou donnerait une mauvaise image à un nouveau prétendant qui lirait la liste de ses prédécesseurs....
Il faut savoir aussi que le tatouage est très symbolique et que certaines religions en font une obligation tandis que d'autres le condamnent sans appel...

Les dialogues

Dès que vous ouvrez la bouche, vous donnez des informations, même si vous n'en avez pas conscience. Votre accent, votre élocution, votre débit de paroles, votre vocabulaire, la cohérence de votre discours vous trahissent. Ou plutôt trahissent votre personnalité. Un simple "oui" (ou non, ne soyons pas racistes) va indiquer votre origine selon votre accent. Si votre voix est assurée ou chevrotante, si elle est forte ou fluette, autant d'éléments d'appréciation que le mentaliste mettra dans son escarcelle.



7 émotions et pas plus

Mais ce n'est pas fini. Avant tout, sachez que vous ne pouvez éprouver en tout et pour tout que 7 émotions de base. Pas une de plus, pas une de moins (on va éviter le cas des sociopathes). Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain billet, car c'est un sujet vital pour tout ce qui est mentalisme et qui sert de base à la série télévisée "Lie to me". Ce qui veut dire que lorsque vous allez dialoguer avec un interlocuteur, selon ce que vous ressentez vous allez afficher (que vous le vouliez ou non) une de ces 7 expressions. Il verra donc en temps réel votre réaction.
Pour voir votre réaction face au discours tenu, le mentaliste va utiliser dans son discours deux effets très connus : le "tir aux petits plombs" et "l'effet Barnum".

Le tir aux petits plombs

Votre interlocuteur ne vous connait pas. Il va devoir se caler sur vous et sur vos réactions pour s'orienter dans sa réflexion. C'est typique des "médiums".

- Je "vois" un de vos proches qui est mort d'un problème à la poitrine ou au ventre.
Vous allez certainement entendre le "consultant" du "médium" répondre :
- Oui, mon grand père est mort d'un cancer du foie.

Mais même si la personne ne répond pas de façon verbale le "médium" peut lire les réactions. Si le consultant réagit sur le mot poitrine (ou ventre, c'est selon) le "médium" va "voir" plus précisément...
- Non, pas le ventre... je sens que c'est plutôt la poitrine. Et il attend confirmation....

Quelques fois même, votre corps aura réagi avant même que votre esprit ait eu conscience de l'écho qui s'éveille en lui.
Au fait, essayez de trouver dans vos connaissances, même votre cercle proche, qui est forcément plus restreint, une personne qui ne soit pas morte d'une affection à la poitrine ou au ventre.... Tous vos organes vitaux sont là.

Et si vous ne réagissez pas, le "médium" sentira autre chose : il s'orientera vers la tête ou un accident, mais il serait bien étonnant que la première condition ne soit pas remplie.

Remarquez aussi l'emploi de "un de vos proches" qui ouvre la porte à environ un millier de personnes. Selon vos réactions, on procédera par dichotomie : votre famille (générale), vos parents (ce qui inclut les grands parents et les cousins), vos propres parents (parents ET grands parents). Et avec qui avez vous envie de communiquer par delà de la mort ? Pas avec le concierge, nous sommes bien d'accord. Donc dès le départ, les choses sont biaisées.

En fait le "médium" vous questionne et va dans le sens que vous lui indiquez par vos émotions et vos réactions. Je connais d'ailleurs un tour de magie très impressionnant basé sur ce principe et quand on me l'a fait la première fois, j'ai été épaté (oui, moi aussi ça m'arrive). Puis, comme il faut toujours aller au plus simple, j'ai eu l'illumination du "truc". Mais je vous garantis qu'il est excellent.


Autre technique émotionnelle

Quelquefois, pour arriver à identifier un "marqueur" de vos réactions, le mentaliste va faire un truc déconcertant : vous tutoyer d'entrée, affirmer une chose d'une fausseté flagrante, quelque chose de bizarre à seule fin d'identifier chez vous des marqueurs comme la surprise, la honte (ou la gêne, ce qui s'en rapproche bien), etc...
Ne croyez pas qu'il soit fou ni même original... Il teste vos réactions pour noter par la suite comment vous réagissez à son discours....


L'effet Barnum

Une vieille technique qui aurait été mise au point par le génial Barnum lui-même. On assène une vérité comme absolue en se basant sur des probabilités quasi certaines.
- Quand vous étiez enfant, vous avez eu un accident qui vous a marqué
Essayez ça marche avec tout le monde y compris vous et moi. Parce que vous, vous allez chercher le votre, d'accident, et vous allez certainement en trouver un ....
Par exemple, en apprenant à monter à bicyclette, ou en apprenant à nager, etc.... Vous avez fait une chute ou failli vous noyer (enfin, vous avez bu la tasse) ou encore autre chose... et rassurez-vous, on est tous passés par là...

Mais tout l’intérêt de la stratégie c'est de donner cette affirmation générale comme étant une vérité certaine VOUS concernant. C'est vous qui allez faire le boulot et chercher le fameux accident dans votre passé.

Dans votre entrée, vous avez certainement un récipient (c'est vague, hein ?) dans lequel vous mettez tout un tas de choses dépareillées (dont un stylo qui n'écrit plus, mais de vieilles clés, des boutons de costume pour le cas où, etc....).
C'est exactement le sketch de Gad Elmaleh, et ça marche.....

Une chose et son contraire

Un "truc" encore souvent utilisé, c'est l'assertion générale et son contraire immédiat. Compliqué à comprendre formulé ainsi, mais prenons un exemple :
- Vous êtes une personne ouverte, mais vous pouvez vous montrer méfiant si les circonstances le veulent.
Ben oui, comme à peu près tout le monde.

- Vous avez un monde intérieur très riche, mais vous savez vous ouvrir aux autres
Là encore, c'est la même méthode sauf que c'est la phrase inversée.
A noter que les deux valeurs sont positives. On vous valorise toujours. Passer la brosse à reluire est la meilleure façon de vous manipuler en passant pour une personne à la fois clairvoyante et sympathique.
Et je vous rappelle qu'à peine un quart d'heure avant sa mort, Mr de La Palice était encore en vie.



L'environnement

Dans les lignes ci-dessus, on part du principe de la rencontre dans un environnement neutre. Mais le lieu de la rencontre est lui aussi révélateur. Si vous vous rencontrez dans un salon de la voyance, vous manifestez certainement un intérêt pour ...la voyance (je suis médium...). Si vous fréquentez ce type de salon, vous avez, soit un intérêt pour l'occulte, soit vous traversez une passe difficile, pleine d'interrogations et vous cherchez à vous rassurer devant l'adversité ou vous cherchez des réponses...
Si c'est dans un lieu choisi par vous, vous donnerez vos inclinations par ce simple choix. Si c'est chez vous ou dans votre bureau, les lieux reflèteront votre personnalité.
A bon entendeur.....



L’accréditation de sa supériorité

Le mentaliste va toujours avoir à coeur deux choses. Vous inspirer confiance, grâce à sa tenue, toujours correcte, mais sympathique que l'on retrouvera, comme de juste dans son comportement et dans ses vêtements, mais surtout, il va tenter d'accréditer sa supériorité sur vous. C'est le classique de l'escroquerie, et revoyez "L'arnaque" si vous avez besoin de vous en convaincre.

Le truc du mentaliste, c'est de donner l'illusion qu'il sait pour vous inciter à baisser la garde et à donner plus que ce que vous ne vouliez. Si vous voulez comprendre le "truc" regardez le comportement de Patrick Jane à propos de la boite en plastique qui se trouve dans le coffre-fort de l'enquêteur du CBI. Un morceau d'anthologie.

Il ne sait absolument pas ce qui se trouve dedans mais donne le change pendant plusieurs épisodes avant de comprendre ce qu'il y a réellement dedans (Beuark).



Mentalisme, nouvelle technique

Au risque de vous décevoir, non, le mentalisme n'est pas nouveau. Tous les joueurs de carte en font... C'est la base indispensable des illusionnistes.

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole. Alors relisez les aventures du chevalier Dupin par Edgar Allan Poe (qui a été inspiré par les mémoires de Vidocq pour créer son personnage). Vous verrez que les techniques qui sont décrites dans le roman sont criantes de vérité.

Et à tout seigneur, tout honneur, le chevalier Dupin a engendré un autre détective hors pair.... Sherlock Holmes et aussi encore plus fort que lui, son frère Mycroft Holmes...
Je pense à la scène où les deux frères font assaut de déductions en regardant des étrangers dans le parc et dans lequel Mycroft dépasse encore Sherlock...

Les techniques ne sont pas nouvelles, mais elles sont pour la première fois décrites de façon cohérente et expliquées au plus grand nombre....

Point de magie dans tout cela, mais uniquement des observations et des déductions. Rajoutez un peu de psychologie appliquée et vous obtenez un cocktail détonnant appelé mentalisme et qui donne l'impression qu'une personne peut lire dans l'esprit d'une autre personne. Tout est dans l'enrobage....



Qui peut le faire ?

La réponse est simple : tout le monde. Il suffit de s'entrainer. Certes, il faut un peu de temps, mais tout cela est extrêmement facile. Lisez vos classiques, entrainez vous et surtout...utilisez votre cerveau...

Dans de nombreux autres articles nous aurons l'occasion de revenir sur ces techniques, voire d'en détailler quelques unes...

Vous pouvez laisser un commentaire, si vous le souhaitez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !