jeudi 6 février 2014

Mentalisme - La courbe des prénoms...et ses conséquences imprévisibles


Courbe usuelle des prénoms en fonction des années


Comme nous en avions parlé dernièrement, voici un des types d'outils que va utiliser un mentaliste...
Outre le fait qu'il doit mémoriser (Hypermnésie) une liste complète de prénoms et surtout leurs fréquence d'apparition selon les années. Voir l'article décortiquant ces techniques....


A l'heure actuelle

Désormais avec Internet, les choses sont plus faciles, mais les médiums d'il y a quelques années en arrière devaient employer des trésors d'ingéniosité.
Tout est toujours basé sur la possession et la maîtrise d'informations. Notre propre société se définit comme une "société de l'information". Ce n'est plus tellement la chose réelle qui interesse les gens (au sens res,rei= la chose), mais l'information qui permettra de se la procurer.

Par exemple, pour les femmes fashionistas, ce n'est pas la paire de chaussures Tartempion qui va les intéresser, mais bien plus de savoir quelle est est la paire de chaussures tendance du moment (dans ce cas précis, la paire de chaussures Tartempion), où se les procurer rapidement et enfin, combien de remise elle peut avoir dans tel ou tel magasin pour acheter ces chaussures.

De tels documents existent pour tout. Toutes nos activités sont chiffrées. L'INSEE (Institut National de la Statistique des Etudes Economiques) ou les Chambres de Commerce tiennent des milliers de renseignements à jour....
Différentes publications de ces organismes permettent à des gens organisés de "mailler" tous ces renseignements pour en extraire la "substantifique moelle" si chères à Alcofribas Nasier.


Les chiffres de synthèse

Regardez le succès de livres comme le désormais défunt "QUID" ou encore la "FRANCOSCOPIE" qui permettaient, lorsque nous étions étudiants de disposer de références (et surtout de synthèses) offrant un moyen rapide d'accéder à...de l'information.
La venue d'internet a rendu ces supports obsolètes, et encore maintenant la presse papier cherche un moyen de s'adapter aux nouvelles technologies dématérialisées. Au fur et à mesure, les créneaux se trouvent et l'offre et la demande commencent à se rationaliser pour se trouver enfin.

Toutes ces révolutions se font sur le mode de la transparence. On donne des chiffres, et c'est au lecteur de forger sa propre pensée à partir de ces données.
Ce n'est ni plus ni moins que du mentalisme à grande échelle. Le tout est de savoir s'organiser pour trouver l'information pertinente dans le "bruit" de toutes les informations.


Pour vivre heureux...

... Vivons cachés dit le proverbe. C'est la nouvelle technique des pirates actuels. Les pirates informatiques doivent se dissimuler. Mais comment se dissimuler facilement ? Il suffit de se noyer dans le bruit. En gros, ils se dissimulent dans la foule. Sur des milliers de téléchargements, la plupart sont légaux, mais une petite partie est illégale. Tant que le pirate reste dans le bruit, il ne sera pas repéré.
Je vous conseille à ce propos la lecture des ouvrages de William Gibson, le pape du CyberPunk. Outre les nouvelles technologies il a une approche des "autoroutes de l'information " (surnom d'internet) très intéressante. Il surnomme cet ensemble d'écheveau informatique "la Matrice". En fait, on pousse les techniques du mentalisme jusque dans leurs derniers retranchements. C'est le mega marketing : on cible la personne par croisement de données diverses pour connaître et analyser toutes les facettes de son individualité. Face à cette surenchère d'intrusion technologique, Gibson imagine des réfractaires. Il les surnomme des Lo-Tek (Low Technology). Nos enjeux sociétaux actuels sont là. Big Brother est une sorte de super mentaliste.


Les risques et les dérives

Un tour de mentalisme pourrait être de trouver à quelle personne vous pensez en ce moment... Une sorte de lecture de la pensée. Vous pensez que les chances de trouver quasiment à tous les coups sont relativement réduites, voire restreintes ? Allez, dites le, vous pensez qu'elles sont quasiment nulles...
Et qu'une machine puisse lire dans vos pensées ? Non, c'est totalement aberrant, n'est il pas ?
Si vous pensez celà, je vous conseille d'essayer Akinator.
Non, ce n'est pas un remède ou un appareil ménager, non, c'est bien plus que cela et cela devrait vous donner froid dans le dos. Il s'agit d'un logiciel superbement réalisé (chapeau aux programmeurs) qui va lire dans vos pensées.
Vous ne le croyez pas ? Essayez le site sur la Toile (Google est votre ami) et des applications pour IOS et Android existent. Le principe est simple : vous pensez à une personne, connue ou pas. La machine vous pose des questions et en quelques secondes trouve la personne à qui vous pensez. Essayez, c'est hyper ludique, mais quand on pense aux conséquences, cela fait froid dans le dos. Et il ne s'agit que d'un logiciel développé dans le cadre d'une maîtrise universitaire. Que peut réaliser un Gouvernement qui voudrait se doter de moyens sophistiqués pour surveiller sa population.


Le flicage volontaire

Comme vous le voyez, le parallèle avec les mentalistes est des plus pertinents. Sauf que le mentaliste fait un numéro de music-hall. Il manipule une personne. Dans le domaine de l'information, imaginez ce que pourrait faire un état totalitaire qui souhaiterait manipuler des foules.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, à part la différence d'échelle, les techniques sont identiques. Des statistiques, une mémoire fantastique, des calculs impressionnants (dans la tête pour le mentaliste, dans des ordinateurs pour les états), une aura de toute puissance, des techniques sociologiques et psychologiques et le tour est joué. Par l'analyse statistique d'une population, on peut déterminer le comportement d'un individu lambda, en croisant les grandes masses, jusqu'à ce que la totalité des chiffres détermine un comportement individuel. C'est le principe des réseaux sociaux.
Prenons un réseau social. Vous créez un profil et vous ne rentrez rien de confidentiel. Juste votre mail. Vous acceptez un ami. Cet ami indique ses goûts musicaux. Si cette personne est un de vos amis, vous devez donc avoir des goûts musicaux relativement similaires, mais rien de probant sans doute. Par contre, si vous avez 100 amis, alors là, on peut commencer à voir se dessiner, statistiquement parlant, vos goûts musicaux à vous. C'est le meta-marketing. Donc l'opérateur qui a mis le site gratuitement (bien sur) à votre disposition, va se rémunérer en ... vendant votre profil à des sociétés spécialisées... Vous ne croyiez pas au Papa Noël, tout de même ???


Le libre arbitre et la liberté de choix

Le mentalisme est une manipulation ponctuelle, sur un seul individu et nécessite de la part du mentaliste une discipline d'acier. Au niveau d'un état c'est du flicage avec des moyens hyper sophistiqués. Et malgré cela, tous les informaticiens vous le diront, le seul point faible d'un système... c'est l'être humain. L'intrusion dans les systèmes informatiques par des pirates n'est pas technique, du moins dans un premier temps. Elle est psychologique. La technique prend ensuite le relais, mais au départ c'est l'humain qui est la faille, le verrou et la clé. Regardez WikiLeaks.
Malgré toute notre technologie, nous avons recours à des "trucs" d'amuseurs de foire, d'artistes de music-hall. Tout un art de la manipulation, codifié depuis des années que nous redécouvrons avec des mots scientifiques et les nouvelles technologies.
Les mentalistes sont des maîtres-manipulateurs. Les gouvernements aimeraient bien l'être pour obtenir une paix sociale totale. Pourtant c'est toujours l'être humain qui partout résiste et trouve des solutions à toutes les dérives pour conserver son individualité et sa liberté de choix. Sachons faire la part des choses....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !