mardi 25 février 2014

Le Qi - une énergie plausible ?

Tous ceux qui ont un goût prononcé pour l'Extrème-Orient, ont été confrontés à une sagesse millénaire imprégnée de Bouddhisme, qui unifie la vie humaine en un seul tout.

Que l'on soit pratiquant de Kung Fu, amateur d'oeuvres d'art orientales, adeptes de la cérémonie du thé ou de l'ike bana, partisans convaincus du Feng Shui ou pratiquant de yoga, la philosophie que l'on découvre se base sur l'énergie et l'harmonie.
L'énergie possède divers noms ou appellations, mais nous, nous concentrerons sur notre étude sur le signifiant de Qi (prononcez "chi").
Certains prétendent que le Qi est une force vitale de l'Univers, d'autres que c'est un simple boniment.
Pouvons nous y voir un peu plus clair ?


A l'origine était le Bouddhisme

A l'origine, ce sont les indiens (d'Inde, pas ceux qui portent des plumes) qui arborent les premiers une philosophie du tout. Puis les chinois intègrent cette notion et la baptisent Qi. Le Qi est donc une sorte d'énergie garante de l'Harmonie Universelle. Toute parcelle de vie participe à un grand tout et le bonheur de notre monde repose sur cette Harmonie Universelle. Le Qi circule dans tout cet Univers et imprègne chaque chose, être vivant ou non.
Ce Qi peut être détérioré, ce qui provoque des maladies ou des déséquilibres. Le médecin doit rétablir cette harmonie pour faire recouvrer la santé à son malade. C'est l'un des principe du Bouddhisme de considérer l'Homme comme un tout. On le retrouve ailleurs, notamment dans les traitements homéopathiques.


On retrouve constamment cette notion dans l'Histoire

Chez les Egyptiens, l'harmonie universelle est incarnée par la déesse Maat, garante de l'Harmonie Universelle qui juge les âmes. Elle porte la plume de Justice serrée dans un bandeau autour de sa tête, et c'est cette plume qui sert à peser les âmes au moment de la mort. Elles doivent être plus légères que la plume de Justice pour entrer dans le séjour des morts. A défaut, ils erreront éternellement dans les Ténèbres. Pour que les égyptiens soient heureux dans la vie terrestre, il faut que Maat règne, autrement dit que le Pharaon s'applique à faire régner l'Harmonie du monde céleste sur la Terre. C'est par son action et ses Lois qu'il a pour devoir de faire régner cette Harmonie sur l'Egypte.

Chez les chrétiens, le Christ décharge de l'énergie lorsqu'on le touche. Evangile de Luc Chapitre 8, versets 42 à 48.

42 Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule. 
43 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 
44 Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. 
45 Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché? 
46 Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi. 
47 La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant. 
48 Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix.

Là encore, il y a référence à une énergie "particulière". Cette énergie guérit la femme qui ose toucher simplement le vêtement du Christ. Elle ne touche même pas le corps; mais uniquement le vêtement. Et la guérison est instantanée. La femme qui souffre de ce type de maladie est considérée comme impure (donc exclue de la société) et le fait de toucher le vêtement la purifie. Voir aussi Marc Chapitre 5, Versets 25 à 34.

En Inde, les pratiquants du yoga, apprennent à respirer pour absorber du "prana". Il s'agit d'une énergie vitale, contenue dans l'air, que l'on ingère en respirant.
C'est la notion qui recoupe le plus la notion du Qi, mais si l'on considère l'Histoire, on se rend compte que la pénétration du Bouddhisme Indien en Chine ne doit sans doute pas y être étranger.


Le commerce a récupéré le concept

Les commerciaux utilisent des techniques "énergétiques" sans le savoir. On apprend à mesurer le potentiel énergétique à un instant T. L'expérience est assez amusante.
Je l'ai vue faire des dizaines de fois. Tout repose sur la flexion du bras tendu. Ceux qui connaissent l'expérience vont sourire, mais ça marche....
On mesure le potentiel "énergétique" d'un commercial. Il est définit en graduation de 1 à 100. La méthode n'est pas scientifique mais se fonde sur la philosophie extrême-orientale.
Le bras du commercial fléchit pour une valeur donnée. C'est ce qui mesure son potentiel.
Ensuite, il se retourne pour s'isoler et se concentre sur un événement heureux de sa vie. Quand se sent prêt, il se retourne et on mesure de nouveau son potentiel. Il a augmenté de façon spectaculaire.
Cela leur permet de se reconditionner entre 2 clients successifs, et de retrouver du potentiel de vente.
La technique vient d'Orient et elle se base sur les "3 coeurs" : le cerveau, l'abdomen et le coeur, qui correspondent chacun à des chakras. 
Si vous allez chez un sophrologue, il y a de fortes chances pour qu'il vous applique cette technique ou une de ses variantes avant et après la séance pour vous montrer la différence, et surtout son efficacité professionnelle.
On voit aussi la même technique (mais plus fantaisiste) chez Harry Potter pour lutter contre les "Détraqueurs"... il doit penser à un évènement heureux pour avoir suffisamment de potentiel pour jeter un sort.


Le sport aussi d'ailleurs

Il en va de même pour les sportifs qui se conditionnent pour battre des records. Ils visualisent dans leur tête les mouvements parfaitement enchaînés pour une efficacité optimale. La technique est valable quel que soit le sport.
Le cerveau se "programme" pour fluidifier les mouvements et les rendre instinctifs, jongler avec les différents paramètres à prendre en compte.
Les pratiquants d'arts martiaux le savent bien, eux aussi : on gagne "dans sa tête". Regardez un Quyen (kata ou Tao selon le sport pratiqué) et admirez la fluidité des enchaînements et l'apparente facilité d'exécution. Les mouvements sont optimisés et d'une efficacité maximale, avec une grande amplitude de mouvement. Cela traduit une maîtrise parfaite. Le pratiquant fait le vide dans sa tête et se laisse remplir d'énergie vitale. C'est une des règles de base du taoïsme.
Les sportifs se concentrent pour "récupérer", accumuler de l'énergie. Mais tout se passe dans la tête.
Le concept n'est pas nouveau, mais on lui trouve des applications actuelles.


Alors, que penser ?

Effectivement, on se rend compte que les différentes "traditions" convergent sur les points de l'Harmonie Universelle et de la circulation d'une énergie Harmonieuse.

A l'Université de Pékin, les médecines traditionnelles chinoises ont été remises à l'honneur. Dans ces pratiquants de médecine dite "traditionnelle" ou "alternative" je vous laisse le choix de votre camp, il y a un "manipulateur du Qi. Il soigne et obtient des résultats en manipulant le Qi à distance. Jeune, il a eu un accident et depuis il "voit" le Qi comme (selon ses propres termes) "un fil rouge". Des patients font des heures de route pour être soignés par lui. Un reportage le concernant a même été diffusé sur la chaîne télévisée Arte dans "La nuit du Qi".

Autre chose... Si vous recevez un coup que vous ressentez la douleur, concentrez votre esprit pour envoyer dans "votre tête" du "prana" dans la zone douloureuse. Personne ne sait expliquer pourquoi, mais ça marche. La douleur diminue. Pareil si vous criez en essayant d'envoyer votre énergie douloureuse et de l'évacuer par ce cri lors d'une douleur fulgurante. La douleur diminue, mais il est impossible de mesurer cela.
Que dire encore du fameux "Cri qui tue", traduction fantaisiste du Kiai japonais ? Ayant pratiqué les arts martiaux pendant de nombreuses années, j'ai pu constater la réalité du phénomène, au delà du simple détournement d'attention provoqué par un évènement inattendu, à savoir ce cri.

Puisque nous en sommes aux arts martiaux et au Japon, parlons de la cérémonie du seppuku (que les occidentaux ont improprement traduit par "Hara Kiri", mais qui désigne aussi ce suicide rituel). Le Samouraï s'ouvre l'abdomen pour libérer son Qi, son énergie vitale. Les extrêmes orientaux pensent que le siège du "souffle" (en gros de l'âme) est situé dans le ventre, d'où toutes les techniques de respiration abdominale...



Auto-suggestion ? Réalité du Qi ? Impossible de savoir selon les méthodes scientifiques classiques.
Nous touchons donc là aux limites de la science actuelle. A chacun de faire son opinion, mais l'ensemble des faits et leur convergence est troublante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !