vendredi 17 avril 2015

Mentalisme : La caractérologie

Issue des travaux de Carl Jung (voir l'article sur les biais de confirmation), la caractérologie est l'étude de la personnalité.
C'est une branche de la psychologie qui s'appuie sur des analyses statistiques d'observations des réactions d'individus face à une situation "hors normes".
Face à une situation donnée, tous les individus auront des réactions différentes. Mais ne pourrait on pas distinguer sous cette apparente anarchie de réactions des fils conducteurs communs pour analyser les individus et les "classer" en fonction de leur type de personnalité ?
Vous vous doutez bien que la réponse est "oui", sinon, je n'aurais pas pris la peine de commencer à écrire cet article.
On peut isoler des archétypes de comportement. Ce sont des français, des philosophes, René Le Senne et Gaston Berger qui ont créé pour l'un et développé pour l'autre ces concepts d'analyse des caractères qui forment la personnalité de l'individu.

On plonge dans le vif du sujet

Dès le départ, 3 axes ont été retenus pour caractériser l'individu. Il faut savoir que le caractère de la personne reste stable durant toute sa vie, même si certains épisodes de la vie donnent des réactions hors cadre par rapport au caractère déterminé pour un individu.
Chacun de ces axes, fait apparaitre 2 directions : soit une caractéristique (qui caractérise cet axe) est présente, soit elle est absente. Monsieur de La Palice n'aurait pas dit mieux.

Ensuite, en fonction de la présence ou de l'absence de ces caractéristiques, on établit un arbre des possibles qui aboutit à la caractérisation de chaque personnalité.
C'est compliqué ? oui, sans doute, mais je vais expliquer concrêtement cette notion.
Les 3 axes d'analyse sont : l'émotivité, l'activité et le retentissement.
Ne partez pas en courant, vous verrez que c'est très simple.

Par exemple, pour la première caractéristique (l'émotivité), vous avez deux valeurs. Soit la personne est émotive, soit elle est non émotive. Revoila Mr de La Palice.

Pareil pour l'activité, qui donne Actif ou non-Actif. Pas besoin d'explication supplémentaire, les mots parlent d'eux-mêmes.

Pour le retentissement, par contre, vous avez Primaire et Secondaire. Là il y a besoin d'explications.
Le retentissement est la vitesse de réaction et son intensité.
Un Primaire (aucune notion péjorative là dedans) réagira violemment et immédiatement. Par contre, il oubliera très vite sa réaction.
Un Secondaire récupérera l'information, l'analysera et la digérera. Il n'y aura que très peu de manifestation de l'impact que les circonstances lui ont donné. Vous ne verrez quasiment rien, car il ne réagit pas, il digère... Par contre, il a la mémoire très longue : "Souviens toi du vase de Soissons".

Chaque individu est donc classé par la présence ou l'absence de ces 3 caractéristiques de base (il existe des tests d'une centaine de questions pour déterminer votre caractère, les commerciaux le savent bien, car ils sont obligés de connaitre leurs types de réactions pour mieux contôler les situations de vente).

Un rapide calcul mathématique, vous indique donc qu'il existe 8 possibilités et donc 8 types de personnalités différentes.

Les 8 types de personnalités

Quand vous lisez un roman, l'auteur bien souvent, lorsqu'il décrit un personnage, écrira, "il était colérique" ou bien "c'était un flegmatique".
Vous lisez et vous imaginez bien le personnage, mieux qu'une description précise de ses réactions. Eh bien, vous êtes au coeur de la caractérologie.
Les caractères sont notés de la façon suivante Emotif (E) et non Emotif (nE). Pareil pour l'activité Actif (A) et non-Actif (nA).
Il y aura ensuite P pour Primaire et S pour Secondaire.

Voici, de façon mathématique les 8 types de personnalités auxquels vous aurez affaire et chaque individu sur terre, peut être répertorié dans un de ces types :
  • E - A - P : émotif - actif - primaire = "colérique" (ou "actif exubérant") ;
  • E - A - S : émotif - actif - secondaire = "passionné" ;
  • E - nA - P : émotif - non actif - primaire = "nerveux" ;
  • E - nA - S : émotif - non actif - secondaire = "sentimental" ;
  • nE - A - P : non émotif - actif - primaire = "sanguin" (ou "réaliste") ;
  • nE - A - S : non émotif - actif - secondaire = "flegmatique" ;
  • nE - nA - P : non émotif - non actif - primaire = "amorphe" ;
  • nE - nA - S : non émotif - non actif - secondaire = "apathique".

Des successeurs de ces deux hommes ont introduit 2 nouvelles notions : le premier est une attitude (Agressif / Séducteur), et le second est la "Largesse d'Esprit" mais pris dans le sens de l'examen des situations de façon Analytique ou Synthétique.
Le philosophe Alain avait qualifié l'attitude de "logique militaire" pour une attitude agressive et de "logique du commerce" pour une attitude séductrice.
Pour ce qui est de la "largesse d'esprit", effectivement tout le monde a un mode de fonctionnement du raisonnement logique, et donc une appréhension du monde plutôt synthétique (la forêt lui cache l'arbre) ou analytique (l'arbre lui cache la forêt).
Ce deux notions peuvent servir dans le cadre du développement personnel pour corriger vos attitudes (oui, il faut un cerveau à la fois capable d'analyser ET de synthétiser), du moins en apparence, mais pour une utilisation en mentalisme, la première typologie suffit à prendre ses repères.

Utilisation pratique

Comme toujours à quoi sert la théorie, sans pratique ? A rien. Voyons donc la pratique...
Vous avez un entretien avec un personne. Elle se classe forcément dans un des 8 types ci-dessus. Vous avez 3 caractéristiques à régler et à répertorier chez votre interlocuteur.

L'émotivité est facile : soit ses pensées se lisent sur son visage et vous avez affaire à un Emotif (il rougit facilement, il bégaie d'émotion pour les cas extrêmes) et s'il a un visage de marbre, c'est un non Emotif.
Pour ce qui est de l'activité, là encore, c'est assez facile : l'action suit la décision sans temps mort.... vous avez affaire à un Actif. S'il tergiverse, et retarde le moment de passer eux actes, etc.... c'est un non Actif.

Mais la frontière est plus délicate, car le fait que la personne soit Primaire ou Secondaire peut troubler ce caractère. comment savoir si l'action est dictée par l'activité ou par la "primarité" ?
Enfin, pour déterminer un caractère Primaire ou un Secondaire, il faut voir son temps de réaction. Le Secondaire analyse la situation et sélectionne une réponse appropriée mais logique.
Il y a donc un léger temps mort, le temps que le cerveau choisisse la réponse adaptée, un peu comme dans le film "Terminator", où le robot sélectionne sur l'écran la réponse adéquate avant de la faire "en direct".

Le Primaire réagit violemment et en instantané. A part gérer sa crise sur le moment, il est inoffensif. Le Secondaire, lui a une mémoire plus longue et "digère" les informations. Vous n'aurez pas de réaction instantanée, mais sachez qu'il a bonne mémoire si vous lui faites une crasse. Il saura s'en souvenir.

Imaginez une conversation ou une négociation avec un flegmatique.
Il est non Emotif. Il ne vous indiquera rien de ce qu'il ressent, en bien ou en mal. Vous n'aurez pas de repères pour vous caler.
Il est Secondaire, il va donc prendre le temps de vous écouter afin de bien digérer les informations et sélectionner la réponse appropriée.
Il est Actif, ce qui veut dire qu'une fois la solution sélectionnée, il passera sans attendre à l'action.
Evitez de vous en faire un ennemi, car il a la mémoire longue et vous ne saurez jamais ce qu'il pense... sachant que passer à l'acte ne lui fait pas peur...

Inversement, imaginez la même chose avec un Nerveux (Emotif, Non Actif, Primaire).
Il est Emotif : en permanence, vous lirez ses émotions sur son visage. Nous reparlerons des émotions une prochaine fois.
Il est Primaire, autrement dit, il va vous livrer sa pensée de façon brute, mais sincère. Vous saurez en permanence ce qu'il pense.
Enfin, étant non Actif, avant qu'il passe aux actes, vous avez le temps de vous retourner avant que les choses se mettent en place.

Il est évident que j'ai pris deux cas diamétralement opposés pour bien vous faire toucher du doigt la réalité de ces typologies.
Vous comprendrez aussi que vous devrez jouer sur les mêmes registres qu'eux pour arriver à communiquer efficacement et à gérer la situation au mieux des intérêts de tous.
Quand vous avez affaire à un Emotif, tenez compte des émotions affichées pour votre comportement et votre discours. Si votre interlocuteur est indisposé, ce qui se verra immédiatement, changez d'attitude ou de discours.
Pareil pour les autres caractéristiques, adaptez vous à la situation. Oui, c'est le commercial qui parle....lol
A vous de faire vos propres expériences, mais sachez que le Flegmatique est de loin, le plus difficile à gérer....

Ce qui est remarquable

Amusez vous à "radiographier" votre entourage, et vous verrez les types ci-dessus émerger puisque maintenant vous savez les voir.
Vous les verrez évoluer devant vous et avec un peu d'expérience, non seulement, vous apprendrez à les distinguer très rapidement, mais vous allez pouvoir devenir prédictif quant à leur comportement.
C'est du mentalisme ou pas loin...

Mais ce paragraphe s'intitule "ce qui est remarquable".... Qu'est ce qui est donc si remarquable que cela ?
Tout simplement qu'au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous verrez le gouffre qui sépare 2 comportement de la liste ci dessus alors qu'une seule caractéristique les sépare.
Comparez un Flegmatique avec un Sanguin. Relisez un roman d'Agatha Christie qui utilise souvent ces deux termes pour caractériser psychologiquement ses personnages ;-) .
Vous verrez un gouffre entre ces deux comportements alors même que seule une des 3 caractéristiques diffère.
C'est impressionnant. Une seule caractéristique est modifiée et pourtant les 2 caractères (qui sont similaires par ailleurs) sont radicalement différents.

Personnellement, je n'utilise pas les caractéristiques qui ont été rajoutées par la suite. Je pense qu'elles sont plus utiles pour la personne elle-même et donc à réserver pour des trainings de développement personnel.
A vous de voir, si vous souhaitez inclure ces caractéristiques pour votre analyse, qui comportera alors 16 types (8 multiplié par la largesse ou non largesse, soit 2 possibilités).
Je ne pense pas qu'elle ait son utilité sur le terrain. Par contre, les termes utilisés pour nommer la typologie du caractère vous aideront à mieux comprendre la personnalité des 3 premiers.
Ainsi le Flegmatique (n'allez surtout pas croire que je leur en veux... ils ont la mémoire longue ... ;-) ), sera soit un "intuitif", soit un "analyste".
Autrement dit, il va connaitre ses réponses et adapter son comportement, soit de façon "intuitive" car il a un esprit de synthèse, soit de façon "analytique", car il privilégie l'analyse rationnelle du problème....



Maintenant, c'est à vous de jouer. Vous avez l'outil, ou plutôt l'instrument. A vous de faire vos gammes.
N'hésitez pas à commenter ou à vous exprimer sur ce sujet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !