mardi 7 avril 2015

Pourquoi n'y a t il pas de photos sur ce blog ?

Amis de la manipulation, bonjour....

Vous lisez des dizaines de blogs et partout, vous trouvez des photos, des images, des dessins et des couleurs.

Vous suivez des cours de blogging (ou de Webdesign) et on vous y explique comment rendre vos pages attractives, et on vous conseille d'y mettre des photos, des dessins, des images.

Or, sur ce blog qui parle de manipulation, de mentalisme, et autres joyeusetés, il n'y a ... aucune photo.

Le Webmaster serait-il tombé sur la tête ?


Les Copyrights

Les droits de copie. Ben oui, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sur Internet. Les auteurs des textes, images dessins, bref de tous les contenus sont "propriétaires" de leur œuvres. Et on ne peut pas en disposer comme bon nous semble.

Soit vous êtes l'auteur du contenu (en évitant le plagiat, bien sûr), soit vous payez pour disposer des droits idoines pour reprendre les créations des autres.

J'ai lu tout et n'importe quoi à ce sujet sur Internet. Arrêtons les théories fumeuses : soit vous êtes propriétaire de l’œuvre, soit vous payez un droit lié aux copyright. C'est aussi simple que ça.
Par contre, il y a des dizaines de copyright. Voire même des copyleft.

Le but du jeu est donc de se procurer des médias libres de droits. Mais cela je sais faire.
Il y a des années que je travaille dans le domaine de l'informatique et donc, je sais trouver des images, des musiques, des sons ou des vidéos libres de droits.

Alors si je sais trouver comment illustrer mes articles, pourquoi sont ils d'une présentation spartiate, voire minimaliste, sans illustrations ni rien, alors que je vous explique comment communiquer avec vos proches ?


Communiquer ?

Je ne vous explique pas comment communiquer (si, un peu quand même) mais je vous décortique des techniques de manipulation pour mieux vous apprendre à vous en défendre.

Je vous explique de quelle façon la liberté de penser ou d'agir que vous pensez avoir est conditionnée par des éléments extérieurs dont vous n'avez absolument pas conscience, et qui sont des leviers très puissants.

Derrière les choses les plus anodines, il y a des symboles. Et l'homme moderne a perdu la valeur des symboles.

Il est vrai que ce blog pourrait augmenter son audience en ayant recours à des artifices tels que les polices de caractères, des illustrations des propos tenus (en respectant la législation), des jeux de couleurs adéquats, bref, sur la charte graphique du blog.

Je ne le fais pas. Du moins, je ne le fais pas pour l'instant. On vous conseille de faire l'inverse, de privilégier la vidéo, les photos, les dessins et les couleurs, de mettre en valeur votre site, et je reste sur du Feng Shui.

Pourquoi ? Parce que je dois encore vous expliquer beaucoup de choses et notamment l'arc narratif.


L'arc narratif

C'est un des systèmes les plus simples de manipulation. On va susciter chez vous le besoin de "connaitre la suite". Ce n'est pas le vendeur qui est est demandeur, mais c'est bel et bien le prospect qui est demandeur d'une suite qui va servir à le convaincre lui même du bien fondé du discours du vendeur.
Houlà, quelle phrase compliquée....
Je vais simplifier.

Le but du jeu d'un vendeur est de vous attirer dans un arc narratif. Regardez les publicités actuelles qui vous proposent "poursuivez l'expérience chez vous en suivant" tel ou tel site d'hébergement vidéo sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette....

Pourquoi croyez vous que les vendeurs agissent ainsi ? pour vous immerger dans leur produit et vous faire découvrir par vous même et ainsi vous persuader tout seul des vertus de leur produit.

J'ai vu dernièrement une publicité où des explorateurs (extra terrestres ou revenus du futur) découvrent un squelette avec une superbe chevelure gominée alors qu'eux mêmes sont chauves.
La publicité vante les mérite d'un gel fixant pour cheveux.

Voici les ressorts mis en jeu : vous n'avez pas d'autre indication, mais vous allez supposer que les visiteurs viennent de notre futur (interprétation, car rien ne dit qu'ils ne sont pas extra-terrestres). Ce sont des archéologues qui déterrent un squelette (sans tombe ni cercueil) dont la toison est brune (personne encore assez jeune) et parfaitement fixée (le gel est donc de bonne tenue puisqu'il défie le temps et les travaux d'excavation pour mettre à jour le corps : durable et souple).

Sans dire un seul mot, l'agence publicitaire a agi de sorte que vous venez d'intégrer tout seul, toutes ces valeurs attribuées à ce produit.

Mais on va encore renforcer votre conditionnement grâce à un arc narratif.... L'arc narratif inclut votre participation consentante. Et c'est ce dernier mot qui faut toute la différence.


Le conditionnement

On vous propose de suivre la suite des aventures sur le net. Premier avantage pour le fabricant : le coût. Sur le net, l'hébergement de plusieurs vidéos et durant un temps très long coutera une misère en rapport du prix de diffusion d'un spot de 30s à une heure de grande écoute. Mais nonobstant, nous ne parlerons pas ici d'économie.

On va vous immerger dans un univers "de vente" dédié à un produit et votre résistance à l'achat sera amoindrie puisque vous êtes venu volontairement sur le site proposé. C'est vous qui agissez, c'est vous qui voulez connaitre la suite. Une sorte de variante moderne (mais plus vicieuse) du "Yes Set" ou de la méthode Socratique.

En même temps, on peut collecter sur vos, et à l'insu de votre plein gré, tout un tas de renseignements (voir l'article sur la lecture à chaud...) que vous allez donner en toute confiance à une "personne" qui veut tout savoir de vos habitudes de consommation et se faire un plaisir de croiser les données pour analyser la demande qui "suit" son produit. Le marketing sera encore plus (et mieux) ciblé après ça.

En effet, on peut mesurer à partir de quel appareil vous êtes connectés (tablette, smartphone, PC, Mac), dans quelle localité (ou zone géographique encore plus petite) vous êtes, quelles sont les heures auxquelles vous regardez la télé (votre âge), et selon l'heure, la chaine regardée car ils prennent la précaution de passer à des heures différentes selon les chaines en fonction des habitudes supposées de leur cible. 
En sachant à quelle heure passe le spot et sur quelle chaine, le nombre de connexions enregistrés à ce moment là indique qui est devant la télé et sur quelle chaine. CQFD.

Le nombre de connections donne la mesure de l'impact de la publicité. Et elle donnera lieu à des publicités dérivées.

Regardez par exemple le fameux "Wazzzaaaaaa !!!  " d'une célèbre marque de bières américaines et toutes les déclinaisons qui en ont été faites, les parodies, jusqu'à l'inclure dans un film parodique de "Scream" des frères Wyann....


On veut vous attirer

Vous inclure dans un arc narratif vous rend captif d'un nouvel univers. La méthode est ancienne, mais regardez simplement Harry Potter : vous y apprenez un nouveau langage (Moldus, Cracmols, Stupéfix, etc...) qui crée une communauté initiée en marge de la communauté "standard" car les enfants peuvent partager une connivence qui ne se retrouverait pas dans un roman normal : on cherche à obtenir une sorte de communion. Le terme est fort, mais précis.

Vous venez d'entrer dans un arc narratif. Vous êtes pris au piège. On va y stimuler tous vos sens, mais surtout votre imagination, car c'est vous qui faites tout le boulot de conditionnement.

L'arc narratif est repris partout et tôt ou tard, vous allez retomber dessus.

Pour Harry Potter, ce sont les buzz autour des noms de ceux qui vont mourir dans le prochain numéro, les infos au journal télévisé qui parlent du "phénomène" Potter, etc.... et qui contribuent à maintenir un arc narratif fort et à conforter les initiés dans leur endoctrinement et à rameuter de nouvelles recrues qui participeront, toujours de leur plein gré à cet arc narratif. 
Les fameux "goodies" qui ont rapporté une fortune à Georges Lucas, bien plus que les retombées du film en lui-même.

Et regardez le nombre de "balais volants" Harry Potter vendus ces années là aux fêtes de Noël, pour en êtres convaincus (et autres Legos, bouquins de sorts ou de potions, etc....) ....


Ce n'est pas nouveau

Dans "la Poétique", Aristote parle déjà de l'arc narratif dans une histoire comme une succession de passages obligés : montée en puissance, crise, résolution dans l'intrigue principale et le développement d'intrigues secondaires qui vont tenir le lecteur en haleine. Vérifiez la date de naissance d'Aristote pour savoir à quand remonte le principe....

De ce fait, le lecteur est demandeur de la suite. C'est lui qui se convainc lui-même du bienfait de la consommation. Rappelez vous toujours que c'est vous qui êtes acteur et donc le travail pour vous convaincre sera fait par vous.... Jolie manipulation, non ?

La plupart des succès actuels travaillent sur l'arc narratif et sur le "cliffhanger" (on termine le chapitre, la saison, le cycle, sur une question ouverte qui va faire que le lecteur / spectateur est demandeur de la suite : il piaffe d'impatience et est prêt à venir camper devant la librairie ou le cinéma pour connaitre la suite). 

Information qui est bien entendue relayée par les médias, ce qui contribue à augmenter l'arc narratif et à amplifier le phénomène....

Regardez les séries à succès (mentalist (évidemment), mais aussi Kaamelott ou d'autres...). Leur arc narratif est impressionnant. Ils ont développé un véritable Univers, comme l'avait fait Star Wars en son temps. D'où leur succès bien mérité. Alexandre Astier reconnaissait lui même dans des interviews avoir beaucoup appris de cours spécifiques à l'écriture (Google est votre ami). Si vous trouvez la bonne interview, vous verrez que l'on y apprend à développer... des arcs narratifs.

Avec les personnages secondaires et les intrigues secondaires, vous pouvez développer des milliers d'histoires, chacune ayant un intérêt précis ciblé et cohérent avec le reste de l'histoire dans laquelle il s'inscrit parfaitement. La cohérence de l'univers décrit est vitale pour l'arc narratif.

Il y a quelques années, toute la France cherchait qui était John le Rouge. Comme en son temps, tout le monde tremblait de savoir si David Vincent pourrait un jour apporter la preuve de l'existence des envahisseurs. A chaque épisode, il était à deux doigts de réussir, mais... ce serait pour le prochain épisode, et tout le monde se retrouvait, semaine après semaine pour voir si enfin, la preuve que cherchait tant David Vincent existait...


On en revient à la question de départ

Il n'y a pas de photos, ni de contenu interactif sur ce blog pour vous laisser libres de toute interprétation.

Au contraire, je souhaite que vous exerciez votre esprit critique et que vous ne cliquiez pas bêtement sur des photos ou des vidéos mais que vous appreniez à chercher par vous mêmes les informations et à exercer votre sens de la logique et de la déduction.

Forgez vous vous-mêmes votre propre opinion. C'est d'ailleurs une des règles de Gibbs de NCIS.
Ne soyez pas un mouton ... ou si vous l'êtes, soyez le en toute connaissance de cause. Suivez un arc narratif en sachant bien quels sont les risques. Vous ne serez pas immunisés, mais du moins, protégés.

Je n'exclus pas de rajouter tôt ou tard des photos ou des arcs narratifs, mais cela est une autre histoire.
Il vous appartient à VOUS de faire preuve de bon sens et de discernement. On cherche à vous manipuler car un esprit docile est plus facile à tenir en laisse qu'un esprit fort.

Rappelez vous de la devise romaine "Panem et Circenses" (Du pain et des jeux (du cirque (celui avec les gladiateurs ou des spectacles))). On n'a pas tellement changé la recette depuis cette époque, mais les instruments actuels sont bien plus performants et rodés et les connaissances en psychologie et en PNL ont fait d'énormes progrès.

On pourrait encore écrire des heures sur l'arc narratif. Ce serait bien inutile si vous avez compris le concept. Faites vous mêmes vos recherches sur le sujet. Restez méfiants et dès maintenant essayez d'identifier les arcs narratifs dans lesquels ont veut vous entrainer. Si déjà vous arrivez à les identifier, cet article aura atteint son but.


Vous pouvez laisser des commentaires et vous exprimer (ce qui est aussi un façon de faire pour vous attirer dans mon arc narratif ;-) ).....









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