samedi 19 octobre 2013

La radiesthésie

Je suis un sceptique, je l'ai déjà dit. Pourtant, j'ai assez d'ouverture d'esprit pour admettre certaines choses qui sont assez déroutantes et qui sortent de l'ordinaire.

Pour faire simple, j'ai vécu une expérience assez originale il y a quelques années.

Mon père avait acheté un terrain et, pour obtenir un permis de construire, il fallait de l'eau. Comme la parcelle était loin du réseau de distribution d'eau potable, il fallait faire un forage.

Mon père prit des renseignements sur le coût de l'opération. Le tarif habituel était un forfait pour 3 forages. Ensuite, si l'eau n'était pas au rendez vous, on rachetait un forfait de 3 forages. Et ainsi de suite... Mais le simple fait de proposer ces forfaits de 3 forages était suspect en soi....

Un petit sondage auprès des amis qui avaient réalisé cette opération nous donna des nombres de forages compris entre 7 et 17.... Pas rassurant.

Alors en cherchant un peu, il découvrit une société de forage, un peu plus chère que le forfait de 3 habituel, mais qui s'engageait par contrat à faire des forages tant que l'eau ne jaillissait pas...

Au global, elle était plus rentable que les autres dès que le forfait initial des 3 forages était insuffisant.
Donc, il fit affaire avec eux.
Une fois le contrat signé, mon père posa la question fatidique : "comment faites vous pour prendre un tel risque que de garantir des forages à volonté, alors que tout le monde sait qu'il en faut un certain nombre pour trouver de l'eau ?".
Le gérant de la société se mit à rire... "rassurez-vous, je ne ferai qu'un seul forage... vous verrez sur place..."

Fort de mes compétences scientifiques et géologiques, j'arpentai le terrain et trouvai la zone la plus plausible pour un forage efficace, grâce à la topographie des lieux, la nature du sol et la végétation environnante. C'était vraiment trop facile... Certes, il fallait un peu de chance pour trouver la veine, mais on devait pouvoir affiner....

Le jour dit, nous étions sur le terrain à l'heure dite. Le foreur attendait...
En le questionnant, il avoua attendre un radiesthésiste..... Mouarf!!!!
Inutile de dire que je me mis à rire comme une baleine...

Le fameux radiesthésiste arriva avec une bonne demi-heure de retard, vêtu d'un grand chapeau de cow-boy et d'une cape noire. Les cheveux étaient réunis dans un catogan.... Victime de mes préjugés sociaux, je doutai qu'il puisse trouver de l'eau dans la mer...

L'homme marcha vers un angle du terrain et sortit un pendule. Il l'agita un peu et marqua un azimut. Puis il alla dans le coin symétrique du premier et reprit un azimut. Selon lui, à l'intersection des deux segments se trouvait l'eau. Mouarf !!!!

Après quelques minutes pour matérialiser le point voulu sur le sol avec une bombe de peinture, le radiesthésiste ramassa des cailloux dans sa main et les jeta suivant un rituel précis. Finalement il annonça "L'eau est à 37 m".... Alors là, mort de rire... C'est une donnée impossible à déterminer... Mouarf !!!!

La foreuse fut mise en place et le forage commença. On trouva la veine à.....37 mètres 50.... Hallucinant... et la veine était abondante, c'était bel et bien la veine principale, pas une secondaire.
C'est théoriquement impossible de faire un truc pareil....

Ben il l'a fait...
Depuis j'ai acheté un pendule et je fais mes expériences... mais je dois avouer que je n'ai pas la technique de l'homme à la cape et au chapeau...
Donc, malgré mes réticences, je dois admettre que je suis bien obligé de confirmer que la radiesthésie marche.... du moins pour trouver de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !