La Bible, dans l'Ancien Testament, évoque le châtiment divin au travers d'un évènement majeur : la destruction de Sodome et Gomorrhe.
C'est un épisode fort de la tradition judéo-chrétienne. La punition des pêcheurs par le feu divin.
On peut facilement remarquer que si la Bible parle de deux villes, en règle générale, on ne retient que le nom de Sodome qui a donné naissance aux terme "sodomiser" et "sodomie".
Cet épisode biblique est marquant et a frappé les esprits au point que, lors de la contestation contre le mariage pour tous en 2013, les manifestants contre la loi reprenaient la phrase biblique "un cri s'est élevé contre Sodome"...
On peut donc se poser la question de savoir quelle est la signification réelle de cette destruction par le feu divin, et si l'explication qui considére que c'est l'illustration de l'interdit divin de la débauche et de l'homosexualité, est plausible.
On peut également se poser la question de savoir si ces deux villes ont réellement existé, historiquement parlant, et dans cette éventualité, à quoi est dû leur destruction.
Les prémices
Pendant longtemps, on a cru que cette histoire de chatiment divin contre les villes de Sodome et Gomorrhe était une légende illustrant la volonté divine de pureté pour les hommes.
Mais l'histoire est riche en surprises : un archéologue autodidacte allemand du XIXeme siècle, Heinrich Schliemann, pense que les livre d'Homère décrivent une réalité historique. Sur la base desdescriptions des écrits homériques, il découvre Troie, puis Mycènes.
Au regard de ces découvertes et de la façon de procéder, basée sur la lecture d'oeuvres antiques, se basent d'autres personnes pour justifier les recherches sur l'Eldorado et la mystérieuse Atlantide. Bien entendu, nous reviendrons sur ces sujet dans de nouveaux billets.
La Bible étant un sujet d'études incroyablement riche, elle n'échappe pas à cette règle de l'autorité de la chose écrite, et les archéologues ont tenté (pour les mêmes raisons que celles de Schliemann, à savoir de partir d'un écrit supposé fiable considéré comme juste pour entamer des recherches) de découvrir les restes de Sodome et de Gomorrhe, car au delà de la portée historique de ce genre de découverte, la portée spirituelle est immense.
Il y a donc deux enquêtes dans cette quête. La première concerne la signification de cette histoire biblique, donc une recherche spirituelle ou philosophique. Et la deuxième concerne la possibilité d'une découverte archéologique fondamentale sur le plan symbolique.
Que disent les faits ?
Tout le monde connait plus ou moins l'histoire. Elle se trouve dans la Génèse, autrement dit dans l'Ancien Testament et de ce fait est commune aux juifs et aux chrétiens. Ce que l'on ne sait pas (ou que l'on sait moins), c'est que l'on trouve aussi une référence à cet épisode dans le Coran, même si celui ci ne mentionne pas les noms des villes.
Pour bien comprendre ce dont allons parler, voici le texte biblique in-extenso.
Il s'agit de la Genèse - Chapitres 18 et 19. Le texte utilisé provient de la traduction de Louis Segond.
Je précise la source, car selon la traduction que vous allez utiliser le texte sera légèrement ou sensiblement différent. Nous reviendrons plus tard dans ce billet sur cette notion de traduction.
Le texte in extenso (Traduction louis Segond)
Genèse - Chapitre 18
18:1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18:2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
18:3 Et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
18:4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds ; et reposez-vous sous cet arbre.
18:5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l'as dit.
18:6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.
18:7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.
18:8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
18:9 Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente.
18:10 L'un d'entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18:11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18:12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.
18:13 L'Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille ?
18:14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.
18:15 Sara mentit, en disant : Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri.
18:16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.
18:17 Alors l'Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?...
18:18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
18:19 Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites...
18:20 Et l'Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.
18:21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi ; et si cela n'est pas, je le saurai.
18:22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.
18:23 Abraham s'approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?
18:24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle ?
18:25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?
18:26 Et l'Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux.
18:27 Abraham reprit, et dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
18:28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l'Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes.
18:29 Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
18:30 Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit : Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes.
18:31 Abraham dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
18:32 Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
18:33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.
Genèse - Chapitre 19
19:1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
19:2 Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.
19:3 Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
19:4 Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards ; toute la population était accourue.
19:5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.
19:6 Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui.
19:7 Et il dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal !
19:8 Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.
19:9 Ils dirent : Retire-toi ! Ils dirent encore : Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te ferons pis qu'à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s'avancèrent pour briser la porte.
19:10 Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.
19:11 Et ils frappèrent d'aveuglement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.
19:12 Les hommes dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.
19:13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire.
19:14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l'Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.
19:15 Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.
19:16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner ; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.
19:17 Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
19:18 Lot leur dit : Oh ! non, Seigneur !
19:19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai.
19:20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m'y sauver,... n'est-elle pas petite ?... et que mon âme vive !
19:21 Et il lui dit : Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
19:22 Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar.
19:23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.
19:24 Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.
19:25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
19:26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
19:27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel.
19:28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine ; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.
19:29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.
19:30 Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
19:31 L'aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux ; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
19:32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
19:33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l'aînée alla coucher avec son père : il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
19:34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune : Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père ; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
19:35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là ; et la cadette alla coucher avec lui : il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
19:36 Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
19:37 L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab : c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.
19:38 La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi : c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.
On considère habituellement que la traduction de Louis Segond est assez fidèle, suffisamment en tout cas pour l'utiliser comme base de travail. Je vous conseillerai plutôt à lire, les traductions TOB (Traduction Oecuménique de la Bible) ou celles des éditions du Cerf, qui (à mon avis, et c'est donc subjectif) sont plus proches du texte original et résultent d'un travail collectif d'experts des trois religions du Livre.
Et comment on peut interpréter
Si vous lisez ce texte, vous verrez que Loth propose ses filles vierges à la populace pour qu'ils en fassent ce qu'ils en veulent. Ils pourraient donc les les déflorer, les sodomiser sans problème ou leur faire avoir des relations à plusieurs ou avec d'autres femmes sans que cela l'incommode le moins du monde. Les arguments initiaux invoqués par les zélateurs d'une "pureté" quelconque ne tiennent pas.
Pour ceux qui pensent encore à un code de bonne conduite, lisez le chapitre 19, verset 36, il y est clairement fait référence à une relation incestueuse.
Et c'est là toute la difficulté d'un texte. Soit le texte est à prendre au sens littéral, soit au sens symbolique. Au sens littéral, nous avons un catalogue de perversions assez croustillantes...et autorisées.
Le plan symbolique semble plus intéressant. Pour Loth, la seule Loi sacrée, c'est la Loi du désert, c'est à dire la Loi de l'hospitalité. C'est elle qui prévaut sur toutes les autres.
Il protège ses hôtes des habitants de Sodome, au rang desquels il doit y avoir ses gendres, car là non plus l'affaire n'est pas claire : il a des gendres (donc homosexuels car Sodomites ?) mais ses filles sont vierges (ben oui s'ils sont...)... heu... Vierges ? Il dit simplement qu'elles n'ont pas connu d'homme, mais il y a d'autres possibilités... On est à Sodome, je vous le rappelle...lol
Soit les habitants de la ville sont tous en totalité complément pourris, soit ils sont tous bisexuels, soit on devrait pouvoir trouver une dizaines d'hétérosexuels, et donc la ville serait sauvée...
Soit les habitants de la ville sont tous en totalité complément pourris, soit ils sont tous bisexuels, soit on devrait pouvoir trouver une dizaines d'hétérosexuels, et donc la ville serait sauvée...
Dans la Bible, il y a une confusion sur les termes. Connaitre peut signifier "faire la connaissance", mais aussi "avoir des rapports sexuels". Et c'est là que nous allons reparler de l'importance extrème de la traduction, car lorsque la Bible évoque des rapports homosexuels, elle n'utilise pas le terme "connaitre", mais bel et bien le terme "coucher avec".
Homo-sexuel (du même sexe) a des racines grecques (l'homosexualité étant encouragée chez les Athéniens par exemple) et donc, il n'y a pas de terme specialisé pour décrire cela avant. Comme la Bible est antérieure... on utilise "coucher" pour des rapports entre personnes de même sexe, et non "connaitre" qui désigne les rapports non homosexuels.
Homo-sexuel (du même sexe) a des racines grecques (l'homosexualité étant encouragée chez les Athéniens par exemple) et donc, il n'y a pas de terme specialisé pour décrire cela avant. Comme la Bible est antérieure... on utilise "coucher" pour des rapports entre personnes de même sexe, et non "connaitre" qui désigne les rapports non homosexuels.
En fait, tout le propos de cette anecdote repose sur l'accueil de l'étranger et sur le caractère sacré de sa personne dès qu'il est sous le toit du maitre de maison. On retrouve cette notion dans d'autres textes antiques non chrétiens. Lorsqu'on accueille quelqu'un chez soi, on est responsable de sa sécurité et de son bien-être. Le reste est annexe et de peu d'importance face à cette reponsabilité. On voit apparaitre des valeurs de partage, de confiance.
Le maitre de maison partage une partie de ses biens et fait confiance à l'etranger qui réside sous son toit. L'étranger fait confiance au maitre de maison pour assurer sa sécurité et son gite, et partage avec lui son histoire et les informations du dehors.
Le maitre de maison partage une partie de ses biens et fait confiance à l'etranger qui réside sous son toit. L'étranger fait confiance au maitre de maison pour assurer sa sécurité et son gite, et partage avec lui son histoire et les informations du dehors.
Regardez la symbolique maintes fois portée à l'écran de partage du pain ou du sel...
Voilà une véritable grande et belle notion d'humanité. Le respect, la confiance le partage. Tout est dit.
L'explication coranique
Dans le Coran, Loth est envoyé comme missionnaire, mais cette fois, justement pour décourager les rapports homosexuels qui éloignent les Sodomites de la Loi divine.
Dans cette relation de l'histoire, la trame est sensiblement la même, mais l'homosexualité masculine est clairement nommée comme source du courroux divin.
Par contre, dans cette version, l'anéantissement de la Cité, n'est pas dû au feu du Ciel, mais plutôt à une sorte de pluie de pierres ou un tremblement de terre.
Je ne suis cependant pas assez compétent dans ce domaine d'exégèse pour pousser plus loin mon explication.
Les recherches archéologiques
Donc Loth fuit Sodome, et argant du fait qu'il n'aura matériellement pas le temps de gagner les montagnes pour s'y mettre en sécurité, il demande de pouvoir trouver asile dans la "petite" cité.
Or, coincidence.... Tsoar, nom de la cité que rejoint Loth signifie en Hébreu "la petite". Et de nos jours, une cité, appelée Zoar (petite) subsiste toujours, à la pointe de la Mer morte...
Le monde est petit.
On peut noter que Loth qui vivait à Sodome sans le moindre souci, quitte Zoar car il ne s'y sent pas en sécurité... Ironie du sort...
Des sources non bibliques relatent que ce ne furent pas deux cités qui furent détruites par le feu du Ciel, mais 5, dont une fut qui épargnée, qui avait pour nom...Zoar... dans la vallée de Siddim (phonétiquement très proche du mot "Sodome")
Donc quatre furent détruites, Sodome et Gomorrhe, mais aussi Admah et Zeboïm, villes pécheresses elles aussi.
Soar, ville pécheresse également fut épargnée.... sans doute grâce à Loth qui y trouva refuge... du moins on peut toujours le croire.
Soar, ville pécheresse également fut épargnée.... sans doute grâce à Loth qui y trouva refuge... du moins on peut toujours le croire.
Antérieurement à cette destruction, la vallée de Siddim était riche et prospère, et à proximité d'une "mer de sel" ... il s'agit très probablement de la Mer Morte. Et ces quatre villes y étaient florissantes.
Dans l'antiquité, les égyptiens étaient réputés pour la force de leur administration, et par la qualité et l'honnéteté de leurs scribes, forces vives du royaume, mais surtout source incroyable de renseignements pour les chercheurs.
Or, ces documents, font état d'une immigration massive de populations sémites issues de la vallée du Jourdain ( vallée de Siddim, vallée du Jourdain ... l'eau est vitale dans ces contrées, une richesse immense) , environ 2 000 ans avant JC, qui cherchent refuge en Egypte.
Une explication simple : qui cherchent refuge... pour fuir quoi ?
L'hypothèse actuelle est qu'il y a eu une catastrophe naturelle de grande ampleur. Des géologues qui ont examiné les couches géologiques du coté de Zoar ont confirmé une forte activité volcanique correspondant à la date de la vague d'immigration sémite.
Leurs conclusion mentionnent qu'il y a eu des tremblements de terre d'une magnitude très élevée, conjointe avec des incendies de grande ampleur provoqués par l'inflammation du bitume ou du gaz natuel contenus en grandes quantités dans le sous-sol de cette région. Bref, une Apocalypse qui a du marquer notablement les esprits et l'Histoire.
La haute vallée du Jourdain est encore aujourd'hui le théatre d'une grande activité sismique, ce qui explique en partie le cataclysme biblique.
Si de l'eau en grande quantité, provenant de la Mer Noire (rupture d'un barrage naturel) avait malencontreusement été en contact avec de la lave en fusion, dans cette région à l'activité sismique intense, le résultat aurait été explosif, et l'effet dévastateur comparable à celui d'une bombe atomique.
Une dernière hypothèse attribue le déclenchement de cette catastrophe à la chute d'un bolide (une météorite) qui aurait déclenché une réaction en chaine : l'affaissement du sol, les tremblements de terre, et l'ignition des gaz et bitumes du sol... Bref, comme je l'ai déjà dit l'équivalent pour l'époque d'une bombe atomique. Dans cette hypothèse, nous avons aussi le feu tombé du ciel, qui corrobore les textes, alors que dans l'hypothèse précédente, nous aurions plutôt affaire à un déluge...
Ceci expliquerait aussi les phénomènes de cristallisation et de vitrification de la roche avec les chaleurs intenses dégagées lors de l'explosion et donnerait aussi une explication à la légende de la femme de Loth transformée en statue de sel pour avoir défié Dieu, mais aussi (et surtout) pour avoir été exposée au souffle de l'explosion. Regardez à ce propos les images d'archives sur Hiroshima et Nagasaki.
Un phénomène naturel expliqué
Donc, à nouveau, un phénomène surnaturel trouve une explication rationnelle. L'inconscient collectif de l'homme et son imagination lui ont inspiré cette fable avec une morale que nous devrions toujours méditer et garder à l'esprit en ces temps difficiles : la tolérance et le respect de l'autre.
L'exemple est simple : des cités florissantes ont été rayées de la carte du jour au lendemain. Notre vie est éphémère et nous devons en prendre soin. Pour ce faire, nous devons mettre en pratique des valeurs de tolérance, de respect, d'entraide et de partage mais surtout de confiance.
C'est cela la vraie leçon de morale de la destruction de Sodome et Gomorrhe....
Si vous voulez en savoir plus :
Si vous voulez en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !