lundi 21 octobre 2013

Le besoin de merveilleux et la magie

Qui de nos jours se rappelle du péplum "Le calice d'argent" ??

Ben vous devriez petits canaillous... C'est le film de la première apparition à l'écran de .... Paul Newman....

Hé oui, vous avez bien lu...
Bon, honnêtement le film est assez moyen, (d'ailleurs, Paul Newman publia un article dans un journal pour s'excuser d'avoir tourné dans ce film, c'est dire....) mais il conserve une aura assez particulière, notamment grâce au rôle tenu par Jack Palance.

Je vous vois venir. Vous vous dites que j'ai pété les plombs et que je dévie de mon sujet initial à savoir les phénomènes inexpliqués....

Hé bien pas du tout... Le rôle de Jack Palance dans ce film est celui de ..... Simon le Magicien.

Vous commencez à voir où je veux en venir...

En fait Simon le Magicien donna naissance au "crime de Simonie". Il s'agit d'offrir de l'argent pour obtenir un bien spirituel.
Si vous lisez les Actes des Apôtres, Simon le Magicien tente d'acheter le pouvoir d'accomplir des miracles à Pierre (le futur St Pierre) qui, comme vous vous en doutez, le condamne fermement, voire le malédictionne un chouia.

Si vous regardez le film, vous y verrez (oui, je sais Nathalie Wood et Virginia Mayo, mais ce n'est pas le propos) comment un homme qui possède des talents certains de magicien oublie que ses prodiges sont dus à des trucages.
Notamment, il vole devant l’assistance en contemplation et médusée. Pour ce faire, il utilise (dans le film, hein !) une grande aiguille d'argent qui lui permet, à partir d'un poste élevé (tour de garde ou autre) de redescendre au sol en donnant l'impression de planer.
A la fin du film, se prenant pour Dieu, il décide de s'en passer (de l'aiguille d'argent, je précise) et tente de voler de ses propres ailes (oui, je sais, mais j'ai honte...) et bien entendu s'écrase au sol.
Bon, maintenant je m'écrase... Ouille zut ... Laissez tomber...
Allez, j'arrête....

Outre la dimension "spirituelle" qui caractérise tous les péplums, ce qui est intéressant c'est le comportement de la foule.
Car en fait, à cette foule, on lui montre des miracles. Ni plus, ni moins.
Et c'est là que je veux en venir, gardons toujours notre esprit en éveil.

Tout d'abord pour ne pas être abusé et conserver notre libre arbitre, mais aussi pour garder dans un coin de notre cerveau que ceux qui prétendent faire des miracles ont comme objectif (plus ou moins avoué) de nous assujettir...
De prendre de l'ascendant sur nous (oui, je sais...mais j'ai encore très honte de ce mauvais jeu de mots) et de nous imposer leur volonté au nom d'un pouvoir qui est somme toute dû à des Lois de physique.

Je ne remets jamais en question une conviction spirituelle. Chacun, pour moi, est libre de ses croyances. Quelles qu'elles soient.
Mais par contre, je tente d'attirer l'attention sur ceux qui prétendent détenir un pouvoir extra-ordinaire. On les appelle des gourous, des médiums, des sorciers, etc....

Dès qu'une personne revendique un pouvoir surnaturel, tôt ou tard, vous pouvez être surs qu'elle va réclamer une légitimité à commander.
Rassurez-vous.... Vous, vous êtes toujours dans le clan de ceux qui obéissent...

Un professeur de faculté à Nice (Sophia Antipolis) nommé Henri Broch dirige le laboratoire de Zététique.
Il offre un chèque d'un million d'euros à quiconque réussira à tordre par des "pouvoirs télékinésiques" ou autres un cuillère en acier enfermée sous vide dans une ampoule de verre... autrement dit...sans trucage.
Cela fait quelques années maintenant et jusqu'à présent, personne n'a empoché le chèque...

Dans le jury se trouve le magicien Gérard Majax qui a toujours mis un point d'honneur à lutter contre ces charlatans qui prétendent détenir un pouvoir surnaturel quelconque. Il a toujours démasqué les tricheurs grâce à son énorme expérience du monde de l'illusion, mais n'a bien entendu, jamais révélé les "trucs" qui permettaient d'offrir un tel effet magique. La charte des magiciens interdit en effet de dévoiler les "trucs" d'un confrère. La magie doit continuer d'opérer, même si elle admet officiellement que "il y a un truc".

Nous continuerons bientôt avec d'autres phénomènes inexpliqués...pour le moment...

Si vous voulez intervenir, n'hésitez pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !