lundi 28 octobre 2013

Raspoutine

Après avoir beaucoup disserté sur les mentalistes et les pouvoirs de l'hypnose, nous ne pouvions trouver mieux que de parler de Raspoutine.

Un bref historique

Raspoutine, de son vrai nom Grigori Efimovitch Rapsoutine, serait né en janvier 1869 en Sibérie. Les données réelles de sa naissance sont assez floues, au contraire de celles de sa mort. Il mourut assassiné à Saint Pétersbourg le 16 décembre 1916 dans des circonstances assez extraordinaires. Nous y reviendrons.
Il se présentait comme moine guérisseur et en réussissant à guérir le fils de l'empereur Nicolas II (le Tsar), qui était hémophile, il obtient une place de premier rang à la cour Russe.

Dans son enfance, il présente ce que l'on appellerait aujourd'hui des "troubles comportementaux". Il traverse des crises mystiques et voit des apparitions, ce qui le pousse à faire des "recherches" spirituelles. il fera de nombreux pélerinages et retraites. C'est un mystique dans l'âme.
Il aurait été en contact avec une secte décadente, les "khlysts" qui prônaient que "Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pêcher". Il fit une retraite chez ces débauchés dont l'esprit et la doctrine avaient une connotation sympathique pour lui, mais à priori il ne fut pas intié à leurs mystères, et en profita pour développer ses dons innés de mentaliste et d'hypnotiseur.

Ce qui frappe avant tout chez Raspoutine, c'est sa personnalité hors du commun. Il suffit de voir ses photos pour constater qu'il possède une intensité de regard rare...
Amusez vous à faire des comparaisons entre des photos de Jean de Cronstadt (qui lui aussi avait la réputation de faire des miracles) et Raspoutine. La tenue, la barbe, les poses sont identiques. Mais ce qui fait la différence sur les photos de Raspoutine, c'est le regard.

Raspoutine est mort assassiné. Sans doute un meurtre politique, à cause de ses prises de position sur le conflit mondial de 1914-1918. Il prône la non intervention et donc la paix, mais il semble qu'il ait été acheté par les services secrets Allemands pour utiliser son influence et retarder l'entrée en guerre de la Russie contre l'Allemagne.

On connait au moins deux tentatives d'assassinat sur la personne de Raspoutine. Mais ce qui est exceptionnel et qui ajoute encore à sa légende, ce sont les circonstances de sa mort lors de la (bien entendu) deuxième tentative d'assassinat.


L'assassinat de Raspoutine

De par sa position de conseiller "officieux" de la famille impériale, et notamment de la tsarine, de ses prises de position suspectes car plus ou moins interessées, de sa personnalité et de ses penchants pour la débauche (alcool et orgies), Raspoutine s'acquiert de très nombreux ennemis. Plusieurs complots se préparent, mais un seul nous interesse.

Une cabbale se monte contere lui qui vise à le supprimer.
Le complot vise à l'empoisonner. Il est donc convié pour un repas et son hôte, le prince Ioussoupov (agé de 19 ans au moment des faits) le recoit à son domicile avec quelques amis, officiers de l'armée Russe.
Le dessert a été empoisonné. Raspoutine en mange plusieurs parts, est incommodé, mais ne meurt pas. Alors on lui tire dessus : 3 balles dont une touche le coeur. Il ne rend toujours pas son dernier soupir. On lui tire une quatrième balle dans la tête à bout portant (la légende veut que ce soit un officier de l'Intelligence Service qui tire cette balle). Il n'est toujours pas mort. Alors, on le roue de coups.
On peut voir sur des photos des archives de la police Russe, le traitement subi. Attention aux personnes sensibles qui devraient s'abstenir de regarder ces photos.

Le corps est inerte. On le charge sur un traineau, et on le bascule d'un pont dans une rivière gelée, la Nevka (affluent de la Neva). Le corps tombe sur la glace, mais ne passe pas au travers. Les conjurés brisent la glace et poussent le corps dans l'eau. Le corps ne coule pas, sans doute à cause d'un manteau en peaux de castor qui joue le rôle de bouée. Finalement, le corps file sous la glace.

Quelques jours après, on retrouve le corps et on l'autopsie. Raspoutine est mort .... noyé.
Malgré l'atrocité des traitements, il était toujours vivant en basculant dans l'eau...
De quoi alimenter la légende....

D'ailleurs, après la Révolution Soviétique de 1917, son corps fut exhumé et brulé, puis ses cendres dispersées au vent, pour éviter les pélerinages sur sa tombe.


Les faits décortiqués

La tentative d'empoisonnement a été faite au cyanure. Le poison a été incorporé dans la pâte d'un gateau servi au dessert. La dose utilisée était massive, mais Raspoutine bien qu'incommodé, en mange plusieurs parts sans mourir. Il faut savoir que le cyanure supporte très mal la cuisson et que les ingrédients utilisés pour confectionner le gateau (par exemple le sucre) ont très bien pu amoindrir l'efficacité du poison, par différentes réactions chimiques. En outre, le fait de vomir a pu permettre de diminuer suffisamment la dose pour lui permettre de survivre au gateau.... 
Et Raspoutine étant un bon vivant, on peut se poser la question de savoir si l'alcool ingurgité n'a pas eu lui aussi une influence débilitante sur le poison.

Il faut considérer aussi le fait que tous les individus ne réagissent pas de la même façon aux poisons et que Raspoutine vivant a la cour (et sachant qu'il y avait plusieurs complots contre lui qui visaient à le supprimer) avait sans doute pris la précaution d'ingérer quotidiennement de faibles doses de poison pour immuniser son corps contre leurs effets (mithridratisation, du nom du roi Mitridathe qui mangeait des noyaux de fruits (cerises et abricots) contenant du cyanure pour se protéger des empoisonnements). Même si le poison était légèrement différent de celui contre lequel on s'immunisait, le corps était entrainé à résister à certains effets.

En ce qui concerne les balles, celle qui a été tirée dans la tête peut avoir été défectueuse. On a l'exemple du policier Franck Serpico qui a survécu à une telle exécution. On pense que cette balle a été tirée par un révolver d'ordonnance d'un officier anglais, (on sait désormais (ces informations ayant été déclassées) que les officiers de L'Intelligence Service qui opéraient à l'extérieur portaient régulièrement les uniformes officiels des pays dans lesquels ils opéraient : les officiers russes présents ne l'étaient peut être pas tous...) ce qui accréditerait la thèse d'une élimination politique, suite à ses prise de position contre la guerre, l'angleterre (et les autres) ayant besoin d'un allié puissant sur "le front de l'Est". Pour la balle dans le coeur, est-ce avéré ?
Si oui, il faut reconnaitre que Raspoutine avait incontestablement une constitution hors du commun.

La bastonnade peut très bien s'être arrêtée lors de l'inconscience de Raspoutine. En effet, dès que le corps a été sans réaction, les conjurés ont du cesser de frapper, mais il avait simplement dû sombrer dans l'inconscience. La chute sur la glace a été amortie par son épais manteau et seule la noyade dans une eau gelée (qui aurait de toutes façons provoqué un arrêt cardiaque au bout de quelques minutes) a pu en venir à bout.


L'influence sur la cour

Le Tsarévitch Alexis était hémophile. Raspoutine le soignait par imposition des mains. Mais le jeune Alexis était soigné avec de l'aspirine, qui provoque une fluidification du sang. En rejetant tous les médicaments (on dit qu'il a balayé la table sur laquelle se trouvaient tous les flacons d'un revers de main et ainsi jeté non seulement tous les traitements, mais aussi l'aspirine), Raspoutine a probablement contribué à améliorer l'état de santé du jeune prince.

Autre piste : Raspoutine était un enfant de la campagne, il a cotoyé des guérisseurs. Il a très bien pu apprendre la médecine des simples (la phytothérapie) et développer ses connaissances dans ce domaine par ses nombreux voyages. N'oublions pas que dès le départ, avant même l'affaire du tsarévitch, on parle de lui comme d'un guérisseur. Ce qui implique qu'il a déjà guéri d'autres personnes et ce, en grand nombre et avec un certain succès puisqu'il a une réputation solide. C'est sa réputation qui le fait appeler à la cour.

Reste aussi à savoir si l'hypnose peut améliorer les choses quant à l'hémophilie. Je ne suis pas assez compétent pour répondre à cette question, mais cette donnée est à metre en parallèle avec celles des fakirs qui se transpercent le corps sans saigner....

On marche bien sur des braises en état de transe sans se brûler, ni avoir de cicatrices... Pourquoi ne pas envisager que la chose soit possible pour les écoulements sanguins ?

La suggestion doit aussi pouvoir jouer un rôle dans ce traitement, mais les données dont nous disposons sont trop parcellaires, pas assez vérifiées et surtout trop instrumentalisées (dans un sens ou dans l'autre) pour être réellement objectives. Il est sans doute possible que ces explications soient toutes un peu justes et que l'ensemble de ces pratiques cumulées et un peu de chance aient donné de tels résultats...

Pour le reste, c'est à dire son influence sur la cour impériale, on se retrouve face à un gourou, un des permiers qui soit aussi médiatisé, avec son habituel cortège de mentalisme et d'hypnose.
Raspoutine devait certainement être lui-même persuadé de la réalité de ses "pouvoirs" et à priori, il ne les a jamais utilisés pour un enrichissement personnel. Par contre, il a certainement dû les utiliser pour convaincre des femmes de la noblesse de participer à ses orgies. Chacun a ses priorités...


Le mot de la fin....

Maintenant à vous de vous faire votre propre opinion. Certes la mort de Raspoutine est à la fois abominable et extra-ordinaire, mais elle n'implique rien que ne soit explicable par la rationnalité, de même que ses pouvoirs de guérisseurs ou d'hynotiseur.
C'est surtout sa personnalité qui est hors du commun et son destin qui frappe l'imagination des foules. Toute l'histoire de sa vie est un roman d'aventures digne d'un best-seller. 
Il est même d'ailleurs probable que si un auteur avait raconté une telle histoire, ses contemporains se seraient demandés où il serait allé chercher tout ça et auraient mis l'histoire sur le compte d'une imagination hors du commun...
Un fils de paysans de Sibérie, conseiller personnel du Tsar de toutes les Russies...
Un guérisseur, faiseur de miracles, un gourou avant l'heure...
Un débauché, un jouisseur qui a ruiné les vertueuses réputations de grandes dames de la Cour....
Un destin tragique avec un mort pour le moins emblématique et surtout incroyable...
Hollywood ne devrait pas tarder à s'en inspirer....



Si vous voulez en savoir plus :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !