vendredi 18 octobre 2013

Le mentalisme de Patrick Jane à Mir et Myroska

Une nouvelle série américaine (Mentalist) met en vedette un mentaliste nommé Patrick Jane qui résout les énigmes criminelles grâce à ses talents de manipulateur.

Le mentalisme, initialement, était un numéro de music-hall. Il fait appel à différentes techniques de manipulation telles que :
  • la lecture froide,
  • la suggestion,
  • techniques mentales (hypermnésie, hypercalculie),
  • l'hypnose,
  • la psychologie,
  • le renseignement,
  • les tours de magie

Tout ce qui nous parait magique est initialement une manipulation de notre esprit et donc de nos perceptions.
Un simple tour de magie avec des cartes est une manipulation de l'esprit, donc du mentalisme.
Je ne vais pas ici révéler des secrets de tours de magie, mais on reste bien dans le domaine des artistes du music-hall qui utilisent aussi des techniques de psychologie et d'hypnose qui sont plus "rationnelles" pour arriver à leurs fins.

Ces gens là sont admirables, et à plusieurs titres. Tout d'abord parce qu'ils nous permettent de nous détendre de façon agréable. Ensuite parce que leur étude est riche d'enseignements. Enfin parce qu'ils permettent à la science d'avancer.
De nombreuses expériences sur l'hypnose sont menées en Allemagne, conjointement avec des professeurs de médecine et des hypnotiseurs professionnels. Par exemple pour faciliter un accouchement sans douleur, ou faire une opération bénigne sans anesthésie.

En Grèce, des hommes marchent sur des braises rougeoyantes, non seulement sans douleur, mais également sans brûlure à posteriori. Par contre, pour accomplir cet exploit, les "danseurs" doivent être en état de transe. C'est un fait attesté et de nombreux reportages des plus sérieux montrent la véracité de cette tradition.
Pour mémoire, un reportage du magazine "Des racines et des ailes" consacré à la Grèce (octobre 2013) montrait cette particularité, sans tenter d'y apporter la moindre explication, bien heureusement.

Les mentalistes les plus réputés au monde (oui, je dis bien au monde) et dont on a jamais pu percer les secrets encore à ce jour sont français.
Leurs noms de scène sont Mir et Myroska. Ils prétendaient faire de la "transmission de pensée", mais ce n'était qu'un alibi pour "expliquer" leur spectacle. Je crois d'ailleurs que ce sont eux qui ont inventé ce terme de "transmission de pensée". Leurs tours étaient truqués, bien entendu, mais de façon si ingénieuse, qui tous ceux qui ont tenté de comprendre comment ils procédaient y ont perdu leur latin.
Ils sont tout bonnement extraordinaires, mais il n'y a rien de mystérieux là dedans.
Jamais personne ne les a égalés dans ce domaine...

Ceci pour expliquer que même si on se trouve confronté à quelque chose qui parait extra-ordinaire, il y a toujours une explication rationnelle qui permet de comprendre comment les choses se passent.

Pour en revenir à notre sujet, le mentalisme...
L'ensemble des techniques citées plus haut permet de conférer à celui qui les pratique une sorte de statut de gourou. Et tout le danger de la chose est là....

La manipulation. Un expert en manipulation possède un ascendant sur son entourage. et c'est là que le bât blesse. Avoir du pouvoir est une tentation. Comment être sur qu'un individu va mettre son pouvoir au service des autres au lieu de servir ses intérêts propres ???

Toute la question est là...

Je reviendrai prochainement sur le mentalisme. Sachez toutefois qu'on ne s'improvise pas mentaliste du jour au lendemain et que ces effets époustouflants sont dus à un entraînement complexe et régulier...

Si vous voulez commenter ou critiquer...ne vous gênez pas...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis ou critiquer ce billet. C'est à vous.... Ecrivez !